module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet peigne, c'est quoi exactement ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bruno pminh, 18 Juillet 2003.

Tags:
  1. Bruno pminh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Qui peut m'expliquer précisement en quoi consiste " l'effet peigne " ?
    Le voit-on sur un écran d'ordinateur ou un écran de télé ou les deux ?
    La focale utilisée a-t'elle une incidence sur cet effet (on le voit plutôt en position gd angle ou télé, ou durant un zooming ?).
    La taille du capteur utilisé a-t'elle une importance.
    Merci pour vos explications.
    :help:

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'effet de peigne se produit lorsque tu visualises une images entrelacée (faite pour une télé) sur un moniteur informatique. Dans ce cas, tu vois les deux trames en même temps puisque l'affichage d'un écran de PC n'est pas entrelacé.

L'effet se produit surtout sur des images en mouvement (donc un panoramique par exemple) puisque, dans ce cas, la différence entre chaque trame est plus importante.

jc

3. Bruno pminh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Donc impossible de voir cet effet lorsqu'on regarde une video provenant d'un camescope DV sur un écran télé.
    Mais alors, c'est quoi ce léger scintillement d'image que je constate principalement sur les vues de paysages lorsque je fais un zoom ? (impossibilité de bougé de camescope car je filme sur pied).
    Je précise que je visionne d'après camescope sur un rétroprojecteur 100Hz qui ne donne jamais de scintillement d'image dans les programmes TV ou la visualisation d'un DVD.

:perplexe:

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans ce cas là c'est peut-être carrément le contraire : une image non-entrelacée visionnée sur une télé (ou un projecteur) !!
    En clair, tu as peut-être désentrelacé les images pour les "re-entrelacer" ensuite ???

A moins qu'il ne s'agisse d'une réglage de vitesse d'obturation pas adapté sur le camescope ...

Ce que tu visionnes, à propos, c'est quoi ? L'image provenant directement des rushs en DV ou un montage ?

jc

5. Dams

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrelacement...

j'avais trouvé cette page pas mal pour mieux comprendre..

http://www.100fps.com

A+

Dams

6. Bruno pminh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je visionne, ce sont les rush provenant directement du camescope, sans aucun montage...
    Dans ce cas, je ne vois pas quelle manip désentrelacement / entrelacement j'aurais pu faire...

note: le scintillement est assez léger, mais perceptible et fatiguant à la longue... Peut-être que tous camesope fait cela ?

:perplexe:

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, n'importe quel camescope dans une plage d'utilisation normale ne provoque pas de scintillement ... enfin pas plus qu'une autre source entrelacée.

As-tu ce phénomène sur TOUTES tes cassettes quelle que soit la prise de vue ? Et quel est le modèle de ton camescope ?

jc

8. Bruno pminh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je me demande si le scintillement ne vient pas du rétroprojecteur, car lorsque je prends un peu plus de recul, celui-ci n'est plus perceptible... Je peux même dire que l'image est globalement bien meilleure.
    Lors de la lecture d'un DVD, même en étant assez près de l'écran, je ne vois pas ce phénomène.
    Malheureusement, je ne peux immédiatement tester le camescope sur un téléviseur cathodique pour voir si l'effet est toujours présent, mais je le ferai dès que possible.
    En ce qui concerne le modèle de camescope, c'est un Panasonic NV-GS 30, la fameuse gamme qui a fait couler beaucoup d'encre (euh pardon ! beaucoup de mail :rolleyes: :lol: ) sur ces forums, à propos de leur capteur...
    Je n'ai filmé que deux cassettes, et je vois ce scintillement léger sur certaines scènes, principalement en extérieur...:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page