module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment faire pour avoir un affichage 720*576 sur une TV.... sans rognage des bords ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par katamiaw, 17 Mars 2002.

Tags:
  1. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème: je fais mon montage en DV sur Média Studio Pro 6.5 (acquisition, montage, export)... Jusqu'ici, tout va bien !
    C'est ensuite que tout se corse: quand je visualise ma vidéo sur une télé, les bords sont "rognés" et du coup mon montage est à refaire, en tenant compte de la partie invisble à l'écran. Je sais bien que la Tv a un affichage 4/3 incompatible avec le 720*576, alors quelles sont les solutions ? Comment faire pour être sûr que toute ma vidéo sera visible sur l'écran de la télé ? Comment faites-vous ?
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 533
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Fais un test pour savoir si ça passera "normalement" sur ta TV. Tu prends un court extrait. Tu le crées et ensuite tu l'exportes sur ton camescope et tu vérifies si tout va bien. Il y a 95% de chances sur 100 que ça aille bien car les formats sur PC et TV ne sont pas identiques.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait que l'image soit rognée sur les côté est quelque chose de tout à fait "normal". La solution pour afficher l'intégralité du 720 et d'utiliser un moniteur professionnel disposant de la fonction underscan mais je pense pas que celà soit le propos.
    Matérialisée dans le viseur de la caméra ou sur l'écran de certains titreurs ou logiciel d'effet de de montage, la zone qui n'apparaitra pas à l'écran doit être prise en compte à la prise de vue et au montage sous peine d'avoir de grosses surprises à la diffusion (exemple : une partie du titrage ne sera pas visible si on va au dalà de la zone de "safe vidéo"). En règle générale et pour être vraiment peinard, garde 10% de marge de chaque côté car cette zone varie suivant les TV (certaines tirent à gauche, d'autres à droite...)
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 533
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Phil est dans le juste. J'ai lu trop vite ta question. J'avais inversé, imaginant à tort que ce que tu craignais était de ne pas voir la même image sur ton moniteur et ta TV.

    En fait, ce que tu vois sur ta TV est plus petit que sur ton moniteur, donc l'image apparaît rognée. Idem pour les titres que tu poses sur ton moniteur, sauf avec title deko.

    En général, comme le note très justement Phil, tout se passe comme dans title deko. Ce que tu vois sur ta télé, c'est ce qui est à l'intérieur des pointillés dans title deko. Idem,sur certaines caméras haut de gamme et sur les pro : tu as toujours 2 cadres qui te permettent de bien ajuster ton image. On considère que c'est un avantage de disposer d'une marge. Il faut réussir à bien l'utiliser.
     
  5. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution réside donc dans le montage avec écran de TV en prévisualisation: tucinnecte cam et Pc par la prise firewire, TV et cam par la sortie video et pouf tu peux faire du joli montage en faisant gaffe que les plans que tu as sélectionné ne sont pas HS.

    Et voilà.

    Patou
     
Chargement...

Partager cette page