module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

achat difficile d'une cam semi-pro... Besoin de conseils !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par howcantbenamed, 11 Mars 2011.

Tags:
  1. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Voilà, je travaille depuis peu et cela me permet d'investir dans une camera semi-pro (c'est un rêve que j'ai depuis aussi longtemps que je me souvienne).
    Mais là : dilemme !
    Je veux acheter d'occaz' et en plusieurs fois (oui c'est cher une cam!) et j'ai trouvé plusieurs propositions alléchantes.
    Je suis tout d'abord tenté par une PD150 ou PD170
    Le premier intérêt : le prix !
    En effet, vu que ce sont pas des cam récentes, j'ai la possibilité d'obtenir :
    Une PD150 à 1000euros avec :
    - 1chargeur batterie
    - 1 fisheye
    - 1 batterie longue durée
    - 1 batterie moyenne durée
    - la télécommande
    - 1 cable fire wire
    - 1 cable USB
    - 1 oeilleton
    - 1 cassette mini dv
    Pour ce qui est de l'usure (apparemment, la cam est en exellente état) et du temps d'utilisation, le vendeur dit au niveau du compteur :
    opération 140, drum: 40, tape: 25, insertions: 170.
    mais la caméra a été révisée il y'a un an (nettoyage tête de lecture, changements galets, dépoussièrage...etc).
    Du coup qu'est ce que cela veut dire ? opération : 140 x 10 h ? Ca fait 1400 h ? Je me trompe ?

    Pour la PD170 à 940euros avec:
    - pare soleil
    - 3 petites batteries
    - 1 grande batterie
    - cable secteur
    - cables RCA
    Avec au compteur :
    operation 110 X 10 Drum run 60 X10 TAPE RUN 32 X 10 ET THREADING 245 X 10.

    Voilà je souhaitai savoir ce que vous en pensiez au niveau des compteurs, de l'état et du prix.
    Sinon, avec un budjet de 1500euros environ (plus ou moins 200euros), que me conseillez-vous.
    Mes objectifs sont les suivants : je cherche une semi-pro avec tous ce que ça implique (poinds, réglages manuels, XLR, mini-dv ou multi-format si possible). Je veut que cela puisse me permettre la réalisation de courts/moyens métrages de la façon la plus pro possible tout en sachant que je prêterai une attention particulière au montage en post-prod (after effect, ...).
    Voilà je souhaitai savoir car j'hésite entre du neuf et de l'occaz'. Je me méfie de l'occaz' (surtout pour un tel investissement et un tel matériel!) mais cela me permettrai d'investir dans des cam qui ne se font plus et qui sont à un prix maintenant abordable.
    En dernière remarque :
    Je suis fortement attiré par la canon XL1 mais il n'y a visiblement pas d'écran LCD et cela me gêne. Y a t'il moyen d'en intégrer un sur cette cam ? Ou tout se fait via le viseur ?

    J'espère ne pas vous avoir submergé de question mais vu que ce n'est pas un achat ni facile ni anodin, je préfère prendre mon temps.
    Dernière remarque : je ne souhaite pas tourner en HD et je souhaite une caméra d'épaule.

    Merci d'avance et bonne aprèm!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je ne comprends pas...

    Tu n'as pas de Télé HD ???
    Les cam SD même XL1 donnent de tres mauvais résultats en diffusion sur les télés écran plat FullHD de maintenant ??

    Y a qu'à regarder ce que donne une emission tourner en SD :cry2:

    Tu as d'excellentes cam Grand public qui font de la HD digne de cam pro 10 fois plus chères..Mais on tombe dans le domaine de l'AVCHD ..c'est vrai!!!

    Pourquoi vouloir à tout prix (c'est le cas de le dire) de la SD ..et pas de HD ..C'est ton choix je le respecte ..Mais ça m'intrigue...
     
  3. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu as certainement raison.
    Mais j'aime beaucoup le côté caméra d'épaule et si je le veux en HD, c'est cher.
    Sinon non je n'ai pas de télé HD (d'ailleurs je n'ai pas de télé du tout). Mais c'est vrai que vu que je matte mes vidéos sur PC, que cela soit HD ou pas importe peux.
    Du coup si je veux une cam permettant de faire des métrages de bonnes qualité (au niveau images j'entend). Que me conseillerai-tu ?
    Il faudrait que je puisse brancher un deuxième micro obligatoirement pcq sinon, merci le son pourri.
     
  4. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par exemple la SONY HDR XR550 VE vaut-elle le coup ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    tout dépend de l'entretien ... et de leur vécu, la PD170 est légèrement plus sensible que la 150, le réglage du diaph est plus fin, normalement était vendue avec l'additif grand-angle. J'ai une PD150 qui a bourlingué un peu plus que votre éventuelle PD170, elle marche nickel bien qu'elle soit passée entre les mains de divers salopiots ... deux révisions de chemin de bande et elle est contente d'être arrivée chez quelqu'un qui respecte l'outil de travail.

    Une Panasonic DVX100B vers 1000 €

    Une XL2 ça serait encore possible, mais pas une XL1 trop peu sensible ... de toutes façons aucune de ces Canon ne possède un LCD latéral. Tout dans le viseur comme les bécanes pro ... jusqu'à ces dernières années : DSR450, etc...

    Cherchez alors une DSR250 (La PD150 dépaule) pour 1000-1100 €, une DSR300 (4/3 seulement et pas de LCD mais capteurs 1/2", optique pro) on en trouve dans vos prix, environ 1400-1600 €.
    Mais je ne vous cache pas qu'il est dommage de se priver de la HD (bien que de mon côté je sois toujours en SD ... sauf avec la Zi8 :D). Ca sort de votre budget mais ça mérite qu'on y réfléchisse, la Panasonic AG-HMC81 peut tourner en DV sur carte, c'est une caméra d'épaule 3 capteurs, LCD latéral, prises XLR ... et elle offre la HD pour le jour où ....

    Votre dernière question sur la 550VE ... c'est un tout autre cahier des charges, pas trop chère, ergonomie amateur, pas de XLR, pas une cam d'épaule, c'est elle qui sortira les images les plus flatteuses si vous avez la config de montage nécessaire.

    Pas trop de TV HD ici, ma préférée : une vieille Philips cathodique très bien réglée 25 ans d'âge ... une Samsung HD qui sort des images en matière plastique comme un Polaroïd SX70 mais sans le côté artistique ... mais enfin la première n'est pas éternelle, et l'avenir de la SD s'il y en a un c'est le Web ... et encore ... pour combien de temps...
     
    #5 homero, 11 Mars 2011
    Dernière édition: 11 Mars 2011
  6. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais la 550VE me tente pour la qualité de l'image. Mais je recherche aussi un materiel plus pro qui me permettra d'affiner les réglages le plus possible.
    Je ne sais tjrs pas. Ca me semble impossible de faire un choix entre tous ces modèles... C'est horrible ! La PD150 me tente quand même bien malgrès tout. Je trouve que c'est un bon intermédiaire (semi-épaule oserais-je dire et très complet). Mais j'hésite j'hésite...
     
  7. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDC-SD900 peut-être ? mais ca me semble pas assez couillu au niveau des réglages manuels.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La PD150 n'est pas du tout semi-épaule, ça se tient à la main ... comme la DVX100B qui va beaucoup plus loin dans les réglages fins ... Faites des économies et trouvez la machine à tout faire : la petite soeur de la 100, la HVX200, HD ou SD, des réglages à ne savoir qu'en faire ... ou l'AG-HMC81 neuve avec laquelle il semble que l' on en ait pour son pognon. Et pour les épaules la série JVC HD100 etc ... ça passe souvent en occase.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et pourquoi pas une p'tite Canon XA10 ?
    Beau LCD, AVCHD, XLR, réglages manuels...
    Environ 2000 euros.

    Je ne connais pas le SD900 mais je peux te dire que le SD700 est manuellement couillu !
     
  10. howcantbenamed

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avoue que la pana sd900 (voir 700) me plait bien.
    D'ailleurs y a t'il une diff entre sd700, tm700 et hs700?
    Et y a t'il une diff notable entre le sd 900 et sd 700 ?
    Mais il n'y a pas de débit 24Mbps. C'est grave ?
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui absolument.

    SD700 = enregistrement sur cartes mémoires.

    TM700 = cartes mémoires + mémoire interne (32 Go)

    HS700 = cartes mémoires + disque dur (240 Go)

    Autre remarque : Le HS700 n'a pas de griffe latérale, cette dernière se trouve au dessus.
    Perso, niveau ergonomie, c'est un plus !

    C'est du 17 Mbps d'une qualité impressionnante, supérieur au 24 Mbps du CX550 par exemple.

    Et puis il te sort du 50p à 28 Mbps aussi ! :good:

    Je ne connais pas les différences entre le Pana 700 et 900.
    Mais tu seras un sacré veinard si tu parviens à mettre la main sur un Pana 700 neuf...
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Là tu parles plus de la même chose ...Tu abandonnes le VHS :laugh:

    Et la caméra d'épaule aussi.... heu la PD 150 n'a rien d'une épauliére c'est une cam de poing à ergonomie PRO mais sd!!!!

    J'ai une FX1E (idem ou presque Z1) et depuis peu une Pana HDC Sd700
    C'est une bombe ..Mais on est loin du look et de l'érgonomie pro

    Elle est capable de produire des images comme en on voit peu, voire pas, avec des copies peloche 35mm
    En projection sur grand écran on fait difficilement la différence avec les meilleurs BR !!!

    Tu as déja changé de camp ;) ...

    En ce qui concerne les séries suivantes de Pana, je ne pense pas qu'il y ait une grosse amélioration, si ce n'est le prix revu à la hausse!!!!
    La 700 tire pratiquement le maximun du format AVCHD full HD ..C'est exceptionnel pour une cam de ce prix ..Elle a étonné pas mal de PRO qui shootent avec des grosses voire des tres grosses..
    Surprenant ce que Panasonic arrive à tirrer de ces 3 capteurs 1/4" avec son optique Leica Dicomar !!!!
    Surprenant ..Ma grosse FX1 se cache de honte :good:

    Dommage qu'on ne sache le conserver au montage..Pas encore ...
    Mais il donne une fois réencodé avec Edius en mpeg2 un FullHD 50i d'excellente facture ;)
    Avec MAGIX je ne suis arrivé à rien de bon avec ce format (et je suis pas seul) si le chat errant a une idée..On est preneur!!!
     
    #12 caraibe, 11 Mars 2011
    Dernière édition: 11 Mars 2011
  13. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    épaulière?

    howcantbenamed

    Salut
    j'ai cru comprendre que tu tiens à te procurer une caméra d'épaule. Bien.
    mais cela limitait le nombre de caméras disponibles

    Je m'étonne que personne n'aie suggéré d'ajouter un support d'épaule pour caméscope
    [​IMG]

    que l'on peut fabriquer soit même, parfois. Du coup de nombreuse caméras te conviendraient.
    Un caméscope compact permet de prendre toutes sortes d'angle quand il quitte l'épaule.


    Panasonic HDC SD700 moniteur de 3"
    Panasonic HDC SD900 moniteur de 3.5"
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut howcan , toutes ces réponses sont pertinantes . Pour ma part , je n'ajouterais qu'une chose : oublies complètement la camera Canon XL1 et là , je te parle de mon expérience . Cette camera impressionne car c'est une camera d'épaule avec un gros caillou. Elle a eu son heure de gloire à une époque mais sa technologie est maintenant complètement dépassée . Dès que la lumière vient à manquer , les videos sont de la véritable bouillie , sans parler de son système de mesure de l'exposition qui oblige à tout faire en manuel pour avoir quelquechose d' a peu près correct lorsque l'on filme des spectacles. Pendant des années , j'ai été obligé de monter des images de cette camera . C'est une camera qui nécessite de la lumière mais ce n'est pas toujours le cas.
     
Chargement...

Partager cette page