module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin d'un avis achat PD 170

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par ozelo51, 2 Mars 2011.

Tags:
  1. ozelo51

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    toute nouvelle sur le forum mais je consulte depuis longtemps déjà le repaire...

    je suis une "professionnelle débutante". J'ai fait des études de réal en documentaire mais ne me suis jamais lancée à proprement parler.

    J'ai toujours voulu acheter une caméra. Aujourd'hui j'ai un tout petit budget, 2000€, qui me permet d'envisager l'acquisition d'une caméra semi-pro d'occasion.... (important pour moi d'avoir tous les réglages en manuel, et surtout des prises xlr).

    On me propose une PD170 quasi neuve (les runs montrent qu'elle a très peu tourné) assortie de son DSR 11 pour un montant de 1800€.

    Et là, quand j'en parle au boulot (je bosse dans une boite de prod), on crie presque au scandale: quoi? mais tu vas t'acheter une caméra SD? pour ce prix là aujourd'hui tu as mieux... t'as qu'à tourner avec un appareil photo 5D... blablabla... et on ne jure que par la HD.

    Alors certes, pour bosser en prod, je suis bien placée pour savoir que la HD est en train de supplanter la SD dans les programmes que l'on livre à la TV, mais mon utilisation personnelle sera toute autre : me réapproprier l'engin, m'entraîner un peu, réaliser des petits sujets perso (doc), en diffuser peut être sur le net, tenter l'envoi aux festivals...

    et puis je me dis que si un jour j'écris un sujet qui se vend, c'est que j'aurai une boite derrière pour me prêter le matos... (à priori, dans le meilleur des mondes)

    Alors voilà. Mes questions sont peut être un peu simpliste mais : est ce vraiment totalement dépassé et has been d'imaginer acheter une PD170 à ce prix là? Pensez vous que ça ne vaut plus le coup? Pourrai je encore trouver des K7 DV dans les années qui viennent?

    Je signale que j'ai commencé à apprendre sur une PD150 et que ce sont des caméras que j'aime bien.. je trouve qu'elles ont un bon rendu, des fonctionnalités intéressantes, et une sensibilité en basse lumière pas négligeables quand on fait du doc en intérieur, des sujets intimistes.. .

    merci à vous d'avance pour vos réponses, points de vue, avis...

    vous me serez d'une grande aide car sortir 1800€ pour moi c'est beaucoup et je ne voudrais pas le regretter;
     
  2. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je connais plein de "pros" qui tournent en dv sd avec une z5. et qui montent en dv (ben tiens)
    et qui ont se genre de reflexion.

    au fait , panasonic a sorti une camera hmc 81 HacheD sur carte avec une (mais faut pas le dire) possibilité d'enregistrer en dv sur carte. tiens tiens.

    :mdr:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je trouve que vous avez fait une très bonne analyse de vos besoins.
    J'ai travaillé deouis leur naissance avec des PD150 et 170 (entre autres ...) et j'ai toujours une 150 qui va sortir demain ... en 4:3 .... le 16/9 n'est pas leur fort.
    Oui cette caméra est dépassée ( sauf pour le Web et le news quoique ces dernières années elles ont été supplantées dans ce gabarit et pour cette utilisation par les Z1 (souvent utilisées en SD), puis les Z5/Z7 et Pana HPX171(en P2) .... Empêche t'elle pour autant de raconter de bonnes histoires ? Non ! Rien de plus déprimant que de s'infuser une merde en HD.
    Trouvera t'on des cassettes dans quelques années ? Oui, on trouve bien des VHS, Video8, des Beta SP, SX, num... c'est un peu plus dur pour des U-Matic ... et puis il existe un adaptateur à carte CF pour ces caméras, le Sony MRC1K.
    Si le DV et les 150/170 c'est robuste, simple à monter, l'ergonomie des caméras à carte, c'est génial : accès direct aux rushes, plus de mécanique ...

    1800 € pour l'ensemble PD170 + DSR11 c'est un tarif correct, assurez-vous d'avoir l'additif grand-angle fourni d'origine, des batteries en bon état, vérifiez l'état du port Firewire.
    Mais n'oubliez pas que pour 500 € de plus vous trouverez une Pana HVX200 d'occase à carte P2, avec laquelle on s'amuse beaucoup plus à l'image, pour se faire la main c'est super et ça tourne en DV (cassette), DVCpro25/50 et 100HD (carte P2), prises XLR, y a des menus qu'il faut 2 mois pour arriver à les exploiter.
    P.S. : Oui l' AG-HMC82 que conseille Ricou c'est assez remarquable comme rapport Q/P.
     
    #3 homero, 2 Mars 2011
    Dernière édition: 2 Mars 2011
  4. ozelo51

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci pour vos réponses.
    Me voilà un peu confortée... et je suis tellement d'accord avec le fait qu'une bonne histoire, quel qu'en soit le support, reste une bonne histoire. Le nombre de merdes que je vois passer en HD... quand je vois tout ce fric dépensé pour des histoires formatées qui, ironie du sort, ne sont même pas diffusées en HD... (obligation de livrer en HD, mais si peu de chaînes qui diffusent vraiment en HD...bref... merveilleux monde du PAF)

    Je confirme que le grand angle est fourni avec et les batteries en bon état.
    Le firewire reste à voir de plus près, mais le gars a l'air très sérieux et m'a envoyé toute une série de photos du matériel... c'est un professionnel qui cesse son activité. La caméra n'a pas été "baroudée"... alors je le sens plutôt bien...

    Merci pour le conseil sur la P2. Je vais y penser, mais trouver une "bonne occasion", pas loin de chez soi, avec mon budget, ce n'est pas évident.

    Mais pourquoi dites vous que l'on s'amuse plus à l'image avec une Pana HVX200 à carte P2 ? Quelle est la grosse avancée de cette caméra par rapport aux PD170 / 175 etc... ? Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir les réglages en manuel pour le diaph, la balance des blancs, la mise au point... une bonne ergonomie... une bonne sensibilité en basse lumière... (pas envie de rajouter du phare pour éclairer mes sujets) et surtout un bon son...

    c'est basique en fait, et j'ai du mal à m'y retrouver avec tous les modèles de caméra existants aujourd'hui (c'est peut être aussi pour ça que je reviens à mes classiques, la caméra sur laquelle j'ai appris...)

    Et puis le fait de tourner sur carte n'est il pas plus coûteux à la longue? (aucune idée du prix d'une carte).

    Si je trouve une P2 d'occas je n'aurai pas forcément de DSR et je ferai comment pour numériser mes rushs (j'ai un mac avec fcp à la maison...)

    Si je veux diffuser sur le net des petits sujets, quelles sont les règles de base à apprendre?

    Ok là je m'égare peut être, et il y a probablement d'autres discussions ouvertes à ce sujet...

    merci en tous cas, merci pour vos commentaires. Je ne sais pas ce que vous faites ni quelle est votre expérience du "milieu" mais ça fait plaisir de parler avec des personnes qui ont encore un regard un peu critique...

    parce que si j'écoutais mes collègues, je devrais renouveler mon équipement tous les 3 mois, à chaque pseudo avancée technologique en la matière, sans quoi je ne vaudrais plus rien sur le marché de l'AV....
     
  5. ozelo51

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince, je n'avais pas lu votre PS, qui reprend le message de Ricou.. .

    P.S. : Oui l' AG-HMC82 que conseille Ricou c'est assez remarquable comme rapport Q/P.

    je vais de ce pas voir de quoi il s'agit...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, jamais vu autant de plans ratés aux rushes depuis la mode du Canon EOS 5D , ça bouge, le point s'étale sur 3 cms et encore il n'est pas toujours où il devrait être ... aliasing ... mais quand c'est maîtrisé par quelqu'un qui ne tire pas sur tout ce qui bouge c'est super ... de la rigueur, toujours de la rigueur !
    Pour vos collègues geeks consommateurs de hitech, dites leur qu' "Inland Empire" a été tourné par David Lynch avec une vieille PD150 ... et la HD existait déjà !



    Surveillez les annonces mais les points faibles du vieillissement d'une caméra sont les têtes et le mécanisme des cassettes, or les HVX200 travaillent peu de ce côté là puisque le compartiment cassette ne sert que pour le format DV et que la SD est possible sur carte (DVCpro25 = qualité DVcam, et DVCpro50 = qualité Beta num en gros)



    Elle offre tout cela en mieux ... sauf la sensibilité mais elle n'est pas aveugle pour autant.



    Les cartes P2 sont très chères, leur capacité est réduite, il faut les vider régulièrement. C'est là le principal problème du P2 perso car en doc on mouline beaucoup. Pour du court métrage, de la fiction, du reportage court, de la pub aucun problème !

    Plus besoin de DSR, on relie la caméra à l'ordi, un de mes copains dirphot travaille avec cette config HVX200 + Macpro + FCP. Ses précédentes caméras perso étaient des DV, plusieurs PD100, DSR300, PD150 ... Pour les gros tournages il loue des HDcam ... le reste HVX200 (et un peu Canon EOS 60D)


    Oui il y a d'autres discussions mais on reparlera car je suis forcé de faire vite, je pars tourner dans deux heures ... avec la PD150... et en 4/3 ... pour le Web ... :D quant à l'expérience dans le boulot depuis 1964 ... j'ai donc raté en partie le virage de la HD ... donc mon avis se limite à ce que je connais bien, pour le reste place aux jeunes et aux coupés-collés du Net !
     
    #6 homero, 3 Mars 2011
    Dernière édition: 3 Mars 2011
  7. ozelo51

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... je ne suis donc pas folle... il y a encore des gens qui bossent en 4:3 ... mes collègues ne vont pas le croire :D!

    Je suis allée voir l'AG HMC 82 ... dans un premier temps quand je tape sur google je ne tombe que sur des sites en anglais.
    Je n'ai pas l'impression que cette caméra soit si répandue? Ou alors est elle récente et pas encore sur le marché de l'occasion?
    je vois que certains la font venir d'Asie...

    bref, ça me laisse un peu perplexe; car je ne connais pas du tout ce modèle et je ne trouve pas beaucoup d'infos à son sujet...

    J'ai reçu les photos de la PD170 et du DSR qui me tentent bien... Voici leurs runs, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Le propriétaire a toujours utilisé son DSR pour numériser, donc les têtes de la caméra ont été relativement préservées j'imagine...

    PD 170

    OPERATION 30x10H
    DRUM RUN 13X10H
    TAPE RUN 8X10H
    THREADING 27X10H

    DSR11

    OPERATION 71X10H
    DRUM RUN 24X10
    TAPE RUN 18X10
    THREADING 36X10H

    Homero quand vous dites " Les cartes P2 sont très chères, leur capacité est réduite, il faut les vider régulièrement. C'est là le principal problème du P2 perso car en doc on mouline beaucoup. Pour du court métrage, de la fiction, du reportage court, de la pub aucun problème !"

    ça pour moi c'est vraiment un soucis. Je risque de beaucoup tourner et je me vois mal vider régulièrement mes cartes P2 (surtout au prix où elles sont)...

    ... je réfléchis toujours... le vendeur me laisse le temps il a mis en stand by les autres propositions...

    bonne journée à tous
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La pana se trouve aussi sous des références comme AG-HMC80 ou AG-HMC81 : http://www.panasonic.com/business/provideo/includes/pdf/AG-HMC80.pdf . C'est une caméra d'épaule 3 capteurs 1/4" CMOS, qui enregistre sur carte SD en AVCHD ou en DV (pas cher, la carte), la partie audio et sorties video sont dignes d'une grande.
    L' ergonomie est moyenne, faudra se faire au joystick et à l'écran tactile mais les menus sont évolués ... et à ce prix là ....
    Les runs de votre éventuel matériel DV PD170 et DSR11 sont très corrects.
     
    #8 homero, 3 Mars 2011
    Dernière édition: 3 Mars 2011
Chargement...
Discussions similaires - besoin avis achat
  1. etsnotes
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    418
  2. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    258
  3. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    248
  4. giroudf
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 359
  5. Doubljjj
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    558

Partager cette page