toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 42 sur le Repaire - 181023 discussions - 939092 messages - 97650 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2003, 02h09
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Discussion qui suit la FAQ sur TRANSFERT DV => VHS...

La discussion qui suit se trouvait initialement à la suite de la FAQ sur les "Transferts VHS => DV et DV => VHS". A compter du 9 mars 2003, la FAQ est allée rejoindre la zone FAQ au-dessus du forum DV afin de libérer la place en haut du forum et la discussion générée par cette FAQ vivra désormais sa vie de manière autonome. Pour faire gagner du temps, des liens directs vers les FAQ sont proposés dans le 1er post en haut du forum DV.

Pour compléter la FAQ, je joins une photo du connecteur scart ou péritel IN et OUT, indispensable pour effectuer le transferts VHS => camecope DV ou carte d'acquisition DC 30 ou DC 10.

La FAQ sur les transferts a été mise à jour le 17 décembre 2004. Elle est ici :

http://www.repaire.net/forums/forumd...s=&forumid=124

Bob

Dernière modification par Bob Art 11/05/2006 à 01h10.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2003, 02h12
Supermodérateur

Une autre photo, issue également du Repaire, montre deux possibilités :

- le câble et le connecteur scart (ou péritel) qui vient se connecter sur l'arrière d'un magnétoscope VHS;

- les connecteurs cinchs (sans le connecteur scart simple) qui viennent s'enficher sur le connecteur IN / OUT de la photo précédente.

Bob

Dernière modification par Bob Art 11/05/2006 à 01h10.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2003, 00h44
Supermodérateur

A signaler : la livraison de février 2003 de "caméra, vidéo & multimédia", le mensuel tête de turc de certains "pro" du Repaire propose tout un article sur le"pass through", l'une des méthodes de transfert entre le VHS et le DV.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2003, 02h28
Supermodérateur

A signaler encore pour les fondus de transferts de VHS sur DVD :

http://www.microapp.com/fiche_produi...f_produit=3866

(signalé par jihemel).

Bob
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2003, 16h20
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bravo BOB ART
Après celà il n'y aura plus aucune question à poser sur ce forum !

C'est exactement ce que je fais avec un SONY D8 DCR - TR 7000
débridé donc avec DV IN , l'engin a 5 ans maintenant et fonctionne toujours parfaitement et m'a permis de faire une transition astucieus entre le HI 8 et le DV à tel point que j'ai mainenant à vendre un magnétoscope SONY HI8 EV S 9000 avec table de montage et tout et tout qui par ailleurs fonctionne parfaitement

Comme le laisse penser BOB ART c'est vrai que le D8 est une solution idéale pour faire du montage vidéo , c'est vrai aussi qu'il est assez emcombrant par rapport au mini DV.
Réponse avec citation
Vieux 05/02/2003, 14h23
mfr mfr est déconnecté
Repairenaute

Merci je mets cela dans mon dossier à trésors puis je vais l'etudier
Merci
mf
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2003, 10h03
Supermodérateur

Transcodeur SECAM / PAL

Une adresse, donnée par vsb :

http://www.cgv.fr/produits/transco/sp10.html

Bob
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2003, 14h12
mfr mfr est déconnecté
Repairenaute

merci
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2003, 12h22
Repairenaute actif

Précision sur le YC

>connecter le camescope au magnétoscope VHS via les connecteurs YC, comme en -1-.

Il me semble utile de préciser, puisque c'est le sujet de la FAQ, que le fait d'entrer dans un magnétoscope VHS en YC n'apporte rien, puis que les signaux Y et C sont mélangés avant l'enregistrement.

D'ailleurs rares sont, à ma connaissance les VHS de salon équipés d'un tel connecteur. Il ont plutôt des péritels, voire une entrée composite en facade (3 cinch Rouge blanc jaune) pour un brancher un caméscope.

Par contre le YC est utile pour entrer sur un TV, qui saura garder indépendant les 2 signaux jusqu'à l(affichage sur le tube. Mais il les remélangent en génénral avant de les renvoyer vers un VHS via unePeritel.

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2003, 01h16
Supermodérateur

amendements (à venir)

Cendron, tes explications complémentaires m'ont convaincu. Le problème, c'est de prendre le temps de les intégrer dans le texte, avec tes précisions en suplément "pour ceux qui veulent en savoir plus".

Thanks a lot.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2003, 14h42
Repairenaute

Passer du secam en pal

Je souterai savoir si quelqu'un connait le transcodeur SONY SFR-3000 ?

Mon but est de convertir un image SECAM (VHS ou Direct de la TV) en PAL sur TRV 900.

Le SFR 3000 pemet il de transcoder les images dans les deux sens ? pal <-> secam, ou uniquement pal vers secam ?

Quel type de transcodeur existe-t-il pour faire cette operation. J'ai vu le petit SP10 de cgv.

Au plaisir de vous lire...

Fluid.
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 02h40
Repairenaute récent

Qualité des bandes DV

Suite à la petite remarque de Bob Art sur la qualité des bandes DV (début du 1er article), j'aimerais avoir des avis sur la fiabilité de ce moyen de stockage.

J'habite en zone tropicale (humidité de 100% actuellement :( ) et je crains pour la pérénité de mes bandes. Un DVD n'est pas plus sur ?

Jerri
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 09h38
Repairenaute actif

-3- transfert via la carte graphique et les connecteurs YC ou composites jaune, blanc et rouge.
Explications détaillées dans le cas où l'on utilise un connecteur péritel ou scart IN et OUT et les câbles composites
1/ Préciser qu'on parle d'une carte graphique TV OUT ?

2/ Il me semble utile aussi de noter que le son (rouge et blanc) sort le plus souvent via la CARTE SON ... par la prise pour mini jack stéreo des hauts parleurs ordi...
...qu'on utilise un adaptateur mini jack stéréo / 2 cinch femelle... et un cable cinch male male double en prolongement jusqu'à l'adaptateur peritel

(juste pour info mais trop détaillé pour entré dans ta FAQ)
...ou mieux un cable long avec d'un coté soudé un minijack stéréo et de l'autre 2 cinch male allant dans l'adaptateur péritel (sans cet adaptateur péritel, le cable sert aussi à l'acquisition sur l'ordi de son provenant de vinyls ou casettes depuis la chaine hifi.

... le top serait 1 cable 3 brin d'une pièce avec 1 péritel soudé d'un coté et avec 1 mini jack soudé et 1 cinch jaune male soudé à l'autre bout... mais ça il faut le faire (bien) sois-même
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 20h43
boj boj est déconnecté
Repairenaute récent

Unhappy problème de son à l'acquisition

J'utilise une carte Pinnacle PCTV.
Afin de capturer de la video VHS à partir de mon magnétoscope, j'utilise adaptateur du type décrit précédenment:
entrée adaptateur:péritel
sortie adaptateur: S-VIDEO, Composite, sortie son-L, sortie son-R.

Les 2 sorties sons sont connectée sur l'entrée microphone de la carte son. La S-vidéo ou la composite est reliée à la carte pinnacle.

J'obtient bien du son mais la faiblesse du signal m'incite à penser qu'il n'est pas amplifié; en effet, pour entendre quelquechose, je suis obligé de monter le volume enregistrement (côté micro et côté carte) au maximum. Ceci induit un bruit de fond monstrueux ne permettant pas d'entendre clairement le son enregistré. Mêmes observations en passant par "line in".

J'ai tenté une autre solution :
j'ai relié la sortie antenne du magnétoscope à l'entrée antenne de la carte pinnacle. Puis j'ai lancé un auto-scan qui a détecté le canal 38.
J'ai lancé le magnétoscope en mode lecture : j'ai du son, sans bruit de fond, et à un niveau normal d'audition (situation jamais atteinte préalablement avec le magnétoscope).
J'ai lancé un enregistrement : j'ai également un son de bonne qualité, au bon niveau d'audition et sans bruit de fond.
Conclusion : Pour avoir un son et un niveau d'enregistrement corrects à partir d'un magnétoscope, il faut passer par la prise antenne ?

Est-il normal que la carte n'amplifie pas le son en provenance d'une source externe alors que le signal transitant par l'antenne est parfait ?

Je compte faire de l'acquisition à partir d'un caméscope DV. Les caméscopes ne possèdent pas de sortie antenne. De ce fait je redoute la impossibilité de pouvoir capturer le son correspondant à la vidéo, a un niveau d'enregistrement audible et sans bruit de fond.

Avez vous une solution ou une astuce à me proposer ?
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 20h57
Supermodérateur

Pourquoi faire compliqué ?

Pour faire l'acquisition à partir d'un camescope DV, je te conseille d'utiliser le système le plus simple et sans problème : la carte d'acquisition firewire, OHCI, à 40 euros. De cette manière, tu auras une très belle image (exactement celle que tu as enregistrée) et un son de qualité CD.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 10h43
boj boj est déconnecté
Repairenaute récent

la carte d'acquisition firewire, OHCI, à 40 euros

Merci de ton conseil.
40 Euros, sans problèmes, avec top quality, c'est alléchant.
Je viens de réaliser une recherche sur "OHCI" et je ne trouve pas vraiment d'infos sur le sujet.

Surcouf propose une carte OHCI à 373 Euros...loin des 40 Euros; Aurais tu une référence produit à me conseiller?

Question acquisition, cette carte OHCI est elle autoportante, ou dois-je également disposer d'un logiciel spécifique d'acquisition vidéo s'appuyant sur cette carte et gérant toutiquanti?
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 10h55
Repairenaute actif

Matériel pour monter et graver son film

La carte firewire (autre nom pour OHCI) n'as pas de fonction dans le montage... c'est juste un controlleur de communication comme le port ide, le port com, le port usb...

On trouve maintenant des controlleur firewire intégré au carte mère.

Le montage est fait uniquement par le processeur et par traitement logiciel... donc il faut un logiciel effectivement.

Et c'est de là que provient la variation de prix ... on te vends en bundle la carte et le soft... différents soft... différents prix... mais la carte est pareille.

Il y a des soft gratuit, des soft pas cher, des soft cher et des soft hors de prix.
La qualité du résultat est toujours identique, seul les possibilités et l'ergonomie change.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 11h32
Repairenaute

Re: Passer du secam en pal

Salut fluid

Je possede un convertisseur SONY SFR-3000, il ne fait la conversion que dans le sens PAL vers SECAM
Il converti egalement le signal Y/C en RVB ce qui permet une tres bonne qualité d'image sur une tele qui n'a pas d'entrée Y/C

@+ Michel
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 11h56
Repairenaute

Merci Michel

Merci Michel pour toutes ces infos.
Une derniere question, a tout hasard, j'ai lu que le SFR 3000 mis entre deux scopes de pal vers pal (sans utiliser sa fonction transcodeur) "stabilisait l'image".
As tu pu tester cela sur une cassette dont l'image n'etait pas tres stable ou fragile...

La fonction YC vers RVB me plait beaucoup...

Videastement,
Fluid
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 12h07
Repairenaute actif

Toujour pour boj

Faire du DV de qualité avec une carte Fire Wire dite "de base"

sur une carte firewire à 44 euro
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2003, 02h58
Supermodérateur

carte OHCI

En cliquant juste après, sur la partie en gras soulignée, tu trouveras une carte OHCI à 40 euros.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2003, 11h35
Repairenaute

Sony SFR-3000

Salut fluid

Le SFR-3000 permet de corriger un peu l'image au moyen des 4 boutons en facade, mais ces corrections ne s'applique que sur la sortie RVB
Je ne l'ai jamais utilisé entre deux scope PAL

@+ Michel
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2003, 03h25
Supermodérateur

récup vieilles VHS

En cherchant, on trouve des astuces intéressantes pour récupérer ses VHS en DV, en leur conservant une assez bonne qualité, comme c'est le cas dans la config sous le lien.

Intéressant, non ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2003, 20h51
Repairenaute

SFR 3000

Merci Michel pour toutes ces réponses

@pluche,

Fluid.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2003, 18h17
Repairenaute

transfert vhs=>dv réussi mais..

j'ai réalisé la manipulation décrite dans le forum pour copier des vhs sur mon pc. j'ai 3 questions a poser :
1) L'image que je reçoit sur le pc et la cam est en noir et blanc, cela vient du fait que mes cassettes sont en secam et ma carte d'acquisition ne supporte pas le secam. j'ai regardé les transcodeurs secam pal mais la plupart sont très chers, n'y a-t-il rien a moins de 600 francs ?
2) Je possède un autre magnétoscope que je n'ai pas chez moi (mon frère l'a emmené ché lui pour la petite histoire), c'est un magnétoscope bas de gamme pas très cher mais il possède un commutateur pal/secam, pensez-vous ke je pourrai obtenir une image en couleur avec cet autre magnétoscope ? (vous me dires t'as qu'a essayer mais si je le demande je n'aurai pa ce magnétoscope avant des semaines.)
3) J'ai essayé de mettre une cassette australienne dans mon magnéto et cette k7 est bien en pal. j'ai donc obtenu une image en couleur. Mais j'ai voulu obtenir une meilleure qualité en faisant le transfert en s-vidéo. la qualité est en effet meilleure mais l'image est de nouveau en noir et blanc, le format s-vidéo serait seulement en secam ? Comment puis-je obtenir une image en couleur en partant d'une cassette pal et en utilisant mon cable s-vidéo?
Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2003, 19h16
Repairenaute

un peu de progrès

j'ai en fait réussi a mettre mon magnétoscope en pal, ce n'était pas un bouton , c'est dans le menu du magnéto. L'image est beaucoup plus nette mais je ne parviens toujours pas à obtenir la couleur. Est-ce parce que ma cassette est au format secam ? Que puis-je faire pour avoir la couleur?
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2003, 20h44 </