toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 42 sur le Repaire - 181023 discussions - 939089 messages - 97650 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2003, 00h48
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Le début d'une grande passion de monteur ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2003, 01h42
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bonsoir,
Je suis nouveau, j'ai lu attentivement la totalité de ce forum et j'essaye de comprendre. Ne m'en voulez pas si je commets quelques impairs.
Donc souhaitant conserver et monter mes enregistrements VHS/C analogiques SECAM, je les lis avec un caméscope JVC-AX540S et fais l'acquisition d'images sur mon PC par l'intermédiaire d'une carte graphique ATI Radeon 9700 pro et d'une entrée composite. Le signal est donc numérisé sur mon disque dur en un fichier natif? Comment peux-t-il être en .AVI ? Il me semble qu'à la sélection il devient MPEG 2 ? (je reconnais que je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait faire pour obtenir les .AVI).
Bon admettons qu'après la numérisation le fichier soit en .AVI, c'est à ce moment là que par un logiciel tel que (Pinnacle Studio 8, Ulead Vidéo Studio 7 ou Microsoft Movie Maker ou autre...) j'effectue un dérushage, c'est à dire que je coupe et élimine tout ce que je ne veux pas garder. Ensuite, si je veux garder une possibilité ultérieure de montage, je suppose que c'est à ce moment que je duplique mon fichier dérushé sur une bande mini DV en réenregistrant sur un Sony DCR-TRV 22E et que j'obtiens une sauvegarde de mes fichiers natifs ? Si oui, c'est ensuite que je reparts des mêmes fichiers qui sont toujours sur mon disque dur pour faire le montage que je copie ensuite ou grave sur un CD ?
Et si tout est bon jusque là je suppose que c'est à ce moment que le fichier est modifié définitivement ?
Corrigez-moi si j'ai fait une erreur car n'ayant jamais finalisé une acquisition d'image je me pose encore beaucoup de question et souhaiterais être sur de ne pas commettre de mauvaise manip.
Merci pour vos conseils éclairés.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2003, 20h36
Supermodérateur

Tu as assez bien compris. Pour compléter ton info, lis l'autre FAQ sur "matériel pour monter et graver son film".

Le problème dans ton montage, c'est que tu pars d'images de qualité médiocre : du VHS ! Au final, ce sera toujours du VHS pour la qualité même si tu réussis à bien le numériser à la capture.

Il est impossible d'améliorer un signal défaillant. Une telle opération se conçoit cependant, lorsque les VHS contiennent des films histriques ou de famille auxquels on tient particulièrement.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2003, 23h57
Repairenaute

Je te remercie Bob Art, je vais de ce pas consulter le forum que tu me conseilles pour essayer d'éclaircir le point suivant:

Le signal est donc numérisé sur mon disque dur en un fichier natif? Comment peux-t-il être en .AVI ? Il me semble qu'à la sélection il devient MPEG 2 ? (je reconnais que je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait faire pour obtenir les .AVI).

A moins que tu puisses m'expliquer plus exactement ce qui se passe au moment de la numérisation qui est paramétrée en MPEG2 (et qui normalement est déjà compressée) et qui deviendrait .AVI (donc non compressé) sur le HDD? là je ne comprends pas la subtilité de l'opération.

Merci encore
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 02h02
Supermodérateur

Si l'enregistrement est en DV sur ton camescope et que tu l'importes en AVI (paramétrage à fixer en PAL 720 X 576 par exemple dans Premiere, avant la capture), on considère que ce format est équivalent au DV, dit natif. En MPEG 2, il ne l'est pas car le fichier est assez fortement comprimé lorsqu'il est transformé dans ce format. En outre, les logiciels de montage sont optimisés pour l'AVI, format de la plus belle qualité DV, et non pour le MPEG2.

Il faut surtout éviter les compressions décompressions en chaîne qui dégradent complètement le signal (par exemple DV => AVI => MPEG2 => AVI).

Bob
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 09h48
Repairenaute

Merci Bob Art, malheureusement ce que j'essaye de faire c'est de récupérer des cassettes VHS/C, donc je pars d'analogique pour aller sur mon HDD et ma question finale est:
puis-je numériser direct de l'analogique SECAM en.AVI directement ? il ne me semble pas que ce soit possible en passant en composite ou du firewire?
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 11h31
Repairenaute récent

Bien le Bonjour,
Depuis 2 soirs, j'ai appris par cœur le forum "Bien distinguer diffusion archivage et diffusion" (27 pages quand même) ainsi que "Matériel pour graver et monter soi-même".
ALORS D'ABORD MERCI A VOUS (Bob Art, Phil29, Cendron,….) qui prenez la peine d'expliquer de manière très complète et surtout avec un langage simple des sujets qui ne le sont pas forcément pour nous, les néophites. Et puis, bel patiente pour revenir sans cesse sur des détails de sujets éventuellement déjà discutés. Bref, grâce à ces exposés mis à notre disposition, vous rendez intéressant et surtout accessible le montage Vidéo pour amateur.
J'ai quand même une précision à vous demander en ce qui concerne la copie pour diffusion.
Ok pour copier de manière compréssée sur CD. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux SVCD ou DivX? Quelle différence de qualité y a-t-il entre les deux ???
Peut-être n'avez-vous pas fait de comparatif entre ces 2 formats car ils n'étaient pas comparable puisque l'un se regarde sur lecteur de salon (SCVD) et l'autre sur PC. Mais aujourd'hui, les nouveaux lecteurs de salon deviennent compatibles DivX. Alors, évolution ?
Le SVCD accueille environ 40mn de film. Le DivX, peut, me semble-t-il, en contenir environ 2 heures. Alors, ça peut être plus intéréssant, non ?
Par ailleurs, je pense avoir bientôt un graveur DVD (si je suis sage, Le Père Nöel me l'a promis !), Alors dans ce cas, dois-je laisser tomber le CD au profit de la sauvegarde sur DVD ?
Bref, y a-t-il un choix qui s'impose parmis les 3 ? Qu'en pensez-vous ?
(PS: question supplémentaire: combien on peut mettre sur un DVD de 4,5 Go en format compréssé? )
Bonne journée & A +
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 14h35
Repairenaute actif

>>Par ailleurs, je pense avoir bientôt un graveur DVD (si je suis sage, Le Père Nöel me l'a promis !), Alors dans ce cas, dois-je laisser tomber le CD au profit de la sauvegarde sur DVD ?

Oui oui oui oui oui oui.
Tu peux laisser tomber tout le reste, la qualité et la simplicité sont bien supérieures.
Les autres formats n'étaient que des pis-aller en attente du DVD ou bien destinés à la diffusion sur Internet lorsque la bande passante est réduite.

>>PS: question supplémentaire: combien on peut mettre sur un DVD de 4,5 Go en format compréssé? )

J'ai fait des films de 1h30 d'une qualité similaire aux DVD du commerce, d'autres plus pointus que moi te donneront sans doute la capacité maximale.

Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 20h06
Repairenaute récent

Merci Beaucoup à cendron pour ta réponse (et aussi rapide !).
Bon, au moins ça a le mérite d'être clair. Pourvu que le Père Noël n'oublie par mon graveur DVD!.
Donc En attendant, et si j'ai bien compris, je vais faire d'abord mes "Bouts à bouts" (C'est comme ça qu'on dit, je crois ) puis je vais sauvegarder tout ça (j'ai pas mal de Rushs en retard ) sur Bande DV en tant que sauvegarde d'archivage.

Je me doutais qu'en parlant du DVD, je risquais de me squizzer ma 1ière question. Hors, pour ma petite culture générale, j'aurai tellement aimé savoir s'il y a une différence de qualité entre SVCD et DivX.
Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer ces 2 méthodes de compréssion ?

Par ailleurs et comme je me suis beaucoup intéresser à vos articles, j'ai maintenant quelques petites questions qui s'ajoutent à ce sujet.

D'apres mes lectures ici, le coût d'archivage sur bande DV est d'environ 5 € / Heure et sur Disque Dur j'ai calculé environ 13 € /H. Si ce coût était le même pour les 2 supports, ce dernier ne serait-il pas préférable (disons plus pratique) que la bande ?
Je pense à ça parce que les prix des disques durs baissent tellement vite…

Voilà; peut-être que j'aurai du poser une question après l'autre mais bon, on va bien voir la suite…
MERCI et bonne soirée...
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 23h18
Supermodérateur

Ma réponse : l'archivage sur bande est encore moins cher et plus sûr. En quelques mois, j'ai grillé 3 disques durs ! Je n'ai jamais eu de problème majeur avec une bande, même entortillée ou cassée.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2003, 19h57
Repairenaute

Nouveau sur le forum ; ancien dans la vidéo

Bande Mini DV, DVD data, Disque Dur ? Beaucoup de questions, d'avantages et d'inconvenients... Il n'en reste pas moins que les méthodes pour archiver sont devenues en quelques années fiables, de qualités et d'un prix très abordable.

Pour ma part, j'avais acheté un graveur DVD dans l'optique de sauvegarder : en Natif bien sûr... pour l'instant, je n'ai encore rien fait et ça fait plus d'un an car je me suis vite rendu compte que j'allais rapidement avoir de grosses piles de DVD.

En ce qui concerne la MiniDV, je stocke dessus, mais par contre j'ai perdu des rushes, voir master : les bandes ont tendances à se courber et il en résulte une pixellisation d'un côté de l'image (Il en va de soit qu'elles étaient stocker dans des endroits sûr)

Le DD me parait être une bonne alternative. Il permet de garder des rushes sous forme "derushée". Assez fiable puisqu'on ne travaille pas dessus mais on ne fait que transferer des fichiers sur les disques de travail. D'une capacité déconcertante. Si la mécanique tombe en panne, il y a toujours moyen (moyennant finance de récupérer les plateaux, donc les données).

Conclusion : Etant donné les prix pratiqués, je propose une sauvegarde sur mini DV et une sauvegarde sur DD pour la facilité d'utilisation (plus besoin de derusher et on s'y retrouve très facilement)

PS : en attendant le Blue Disc ...
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2003, 11h07
Repairenaute récent

Bonjour a tous , avant tout je tient a preciser que je suis novice de chez novic ds le domaine de la video numérique, ce ki explique le fait que probablement certains d'entre vous trouveront ma question bête (...mais il faut bien debuter non? )

Je souhiterais savoir ce qu'aporte exactement une carte d'acquisiton et si elle est necessaire pour transferer une video dv de mon cam au pc ?

mci a l'avance et attender vousa avoir beaucoup d'autres questions du genre ( ah ces debutants.. )
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2003, 11h41
Repairenaute récent

re, J'ai poser mon precedent message avant de lire les 2 dernieres pages et cela étant fait a present je constate ke je ne suis pas le seul a avoir lu toutes les pages de ce forum fort interessant ( salut patabar ). et meme parois relu.

Il me tient vraiment a coeur d'aligner aux remeriements et felicitations de patabar les miens car il est vrai que chaque discussion est complete et traitée avec courtoisi malgré des points de vu parfois totalement opposé. Il me plait de remarquer aussi que l'avis de debutants (salut collegues ) n'est en rien critiqué ou derprecié par des amateurs de plus grande envergure et aux contraire il y a toujours une reponse aux attentes.
J'en oublis encore certaunement des complimentsmais je suis certains que tous les remarques de part soi meme.

Voilà, je precise que je vai passer des heures sur les richesses de ces forums et que j'ai pas fini de taquiner bcoup d'entre vous!

encore bravo
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2003, 12h16
Supermodérateur

Pour Docarno : oui, ta solution de gravage de fichiers DV sur DVD me conviendrait bien si les CD et DVD étaient plus sûr ( Cf le post de Monique : ici sur le manque de fiabilité des CD gravés par nos soins ) et si la quasi totalité des repairenautes ne confondaient pas, en matière de DVD, gravage de fichiers et gravage de vidéos (pour faire simple).

L'éducation serait donc à refaire pour beaucoup et je n'ai pas le coeur à m'y coller. J'ai déjà donné.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2003, 18h29
Supermodérateur

arkahyst , tu poses une question simple (2 posts plus haut) sur l'intérêt d'une carte d'acquisition, mais au mauvais endroit pour qu'elle reçoive une réponse idoine.

Par conséquent, je t'invite à la poser en nouvelle question dans le forum DV. Là, la réponse aura un sens et ne sera pas caxhé par un autre topic.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 23h12
Repairenaute récent

pour vos réflections et avis!

J'ai bien lu les + et les - des méthodes d'archivage.

J'ai un camescope Digital 8 Sony TRV 110E, depuis 1999, et je possède une douzaine de K7 Hi8 ainsi qu'une quarantaine de K7 D8.

Je me dis que mon camescope ne durera pas ad vitam eternam (notament sa tête de lecture/enregistrement), d'ou mon vif souhait de sauvegarder mes précieux trésors!
De plus, ce format D8 'est peut être pas pérenne.

Je suis plutôt partant pour une solution "Tout-sur-Disque-Dur".

1°) Bob, t'as en cramé 3 : euh...quelle marque?
2°) J'ai fait un test avec UleadVideoStudio 7 : je capture des fichiers AVI, mais en réglant tous les paramètres que j'ai pu à fond,
j'obtiens pour 7 min de video un fichier .avi de ... 13 Go! Ouais, c'est trop. Mais comment m'assurer de rien perdre en qualité?
3°) Bien sûr, l'idée est de resortir mes disques durs dans quelques mois/années et de pouvoir rélaiser un montage comme si cela venait de la bande. c'est bien cela, non?

Merci pour vos remarque de passionnés et de pros.

Denis

PS : j'ai gravé mon premier DVD avec UVS7 : déjà vu 3 fois en boucle par mes enfants!
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 23h45
Supermodérateur

Réponses :

- Si j'ai indiqué des bandes cramées, ce sont des minis DV, car je n'ai jamais connu de problème avec les bandes sur cassettes HI8/D8;

- une heure de vidéo en DV = 13 GO (et non 7 mn);

- je ne sais pas répondre à la question 3. Tout ce que je peux te répéter, selon les indications qui m'ont été données à l'INA, c'est que le DD ne serait pas plus sûr que la bande magnétique ( laquelle est plus sûre que le CD/DVD). Mais je n'ai jamais fait de test de durée dans le temps. La cassette magnétique reste moins chère que le DD, à capacité de stockage égale.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 00h16
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Les disques durs qui tournent tous les jour s'usent plus vite que des bandes magnétiques d'archivage. Mécaniquement ils sont bien plus fragiles que les bandes.
Si le documents est précieux, il est préférable d'en faire une copie supplémentaire sur une bande, peu importe sur DV SP, DVCAM ou D8 car entre ces supports la copie est sans pertes.
De toutes façons, un standard ne disparaît pas en quelques jours et il sera toujours temps d'investir dans une nouvelle machine pour faire le changement de format.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 00h48
Repairenaute récent

Non, non c'est un réel investissement en disques durs dédiés que je souhaite faire (300 € pour 500 Go - en plusieurs disques IBM/Hitachi 160 Go 7K250).
J'acquiers et je mets les DD dans un trou au fond du jardin! J'y touche plus!

Bon , je suis retombé à 13 Go/h! En fait, je dois capturer en DV, n'est-ce pas, et cela garantie 100% de la qualité? Y a pas de perte (DV en entrée et DV en sortie (en .avi))? Rassurez-moi!

Pardon, pas sur la tête... de lecture.

Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 02h50
Supermodérateur

Vidéo98 confirme que la solution DD est plus risquée que la solution bande.

Que te dire de plus ? Sinon, qu'effectivement, en numérique, la qualité de la vidéo sur le DD est identique à celle de la bande.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 09h19
Repairenaute récent

Mes bandes, je les garde bien sûr (j'en ai 50). C'est la référence de la dernière chance.

La sauvegarde sur DD est un moyen tiers sur lequel je peux travailler, sans abimer ni camescope ni bande.

Et il n'y a pas plus de risque de voir disparaître leur contenu, à mon humble avis.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 19h18
Repairenaute

Il existe depuis peu des caméscope qui ont un mini DVD à la place d'une bande DV.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de matériel?
Du coup il n'y a pas de sauvegarde possible sur bande DV.
Ceci dit, je penche assez pour la solution de Deniscr (stockage sur DD externes)
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 20h26
Repairenaute récent

Eh, éh : il s'agit de DD internes.

Du moins internes le temps de la gravure puis sortis de la bécane.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2004, 00h36
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Peu importe le stockage sur DD (tiroirs) ou sur bande, la prudence justifie de faire deux copies totalement indépendantes, surtout pour du long terme.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 20h08
Repairenaute récent

Arrow C'est parti mais c'est un peu rouge!

1ère K7 8 mm (de 1997) archivée sur DD et transférée sur DVD.

Un régal!

Je passe à la 2ème K7 8 mmm (1997)... plus qu'une cinquantaine et quelques semaines.

One question : c'est un peu rouge (voire rougeoyant). Y a une bande verte sur le côté droit et les dernières ligne du bas ont la tremblote.

J'avais utilisé à l'époque un Samsung (une vraie m... que j'ai jetée un an plus tard). Je lis la bande avec un Sony TRV 110E (D8).

J'ai utilisé une K7 de nettoyage avant l'acquisition.

Puis-je améliorer cela avant le montage?

Thx a lot
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2004, 14h05
Repairenaute récent