module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Son endommagé sur certaines cassettes de manière inexpliquable

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Mr. Sandwich, 5 Septembre 2009.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    J'ai eu un problème similaire avec une Panasonic NVDX100.
    Si un nettoyage approfondi a corrigé le problème et que tout ce qui encrassait les têtes est parti, il n'y a pas selon moi de raison de changer de caméscope.
    Si ça revient, il faudrait sans doute faire un nettoyage à l'alcool iso.
    video98 recommande régulièrement un nettoyage avec une cassette humide qui use moins les têtes que les cassette de nettoyage std. Surtout si tu la passes 3 minutes :D
    mafach :-)

2. jnoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de la réponse, hélàs mon espoir s'est envolé malgré les trois minutes de cassettes de nettoyage... Si j'ai pu faire un bout de film sur le coup depuis impossibilité de lire ou d'enregistrer quoi que ce soit! Qu'est ce que tu entends par cassette de nettoyage "humide"? Certains parlent de nettoyer les têtes avec un coton tige et de l'alcool ce qui était spectaculaire avec les vieux magnétophones mais qui me paraît très risqué surtout vu l'étroitesse du passage...

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    3 mn de nettoyage avec une cassette abrasive, nettoyer les têtes avec un coton tige, tout faux, c'est du massacre de têtes. :col:

Pour le DV je n'ai pas trouvé de cassettes humides comme celles que j'utilise pour le VHS ou pour le 8 mm, c'est dommage. La seule méthode humide qui reste acceptable est d'utiliser un bout de feuille de papier épais imbibé d'alcool à 90° ou plus, non gras (pas d'alcool médicinal). On applique la feuille humidifiée sur le tambour, sans appuyer fortement, et on tourne le tambour à la main dans le sens normal de rotation.

Si la lecture et l'enregistrement ne sont plus possibles, c'est très certainement parce que le tambour a perdu ses têtes et il ne reste plus qu'à le changer. L'observation directe des têtes avec un petit microscope à main ou tout autre type d'optique à fort grossissement serait une aide utile à la décision.
    C'est donc la solution minimale finale avant le remplacement du caméscope pour cause d'obsolescence. C'est le moment de faire les comptes et voir si ça vaut le coup d'attendre pour passer à la HD. :-)

Chargement...

Partager cette page