toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 73 sur le Repaire - 175899 discussions - 909261 messages - 94985 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2008, 23h08
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
K7 miniDv en partie effacé + rayon X aéroport ?

Bonjour,

je reviens d'un voyage à l'étranger où j'ai fait 1h sur une casette neuve mini DV (Sony). Au moment de décharger sur le PC, je me suis aperçu qu'au bout de 35 min, ça coupe puis plus rien jusqu'à la fin de la bande (tout bleu en lecture!), alors que j'avais pas changé ma façon de filmer ou de manipuler le camescope !!!! en lecture sur le cam j'ai plus rien! (les autres K7 fonctionnent).

je me demandais si les contrôle aux rayonx X (?) dans les aéroport pouvais être à l'origine de cette merdouille / effacement ?

sinon, avez-vous d'autres idées pour récuperer le reste de la bande ? suis-je tomber sur une K7 de merde ?

merci de vos idées.

Gilbert.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h37
Supermodérateur

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
Posté par ihih45 Voir le message
Bonjour,

je reviens d'un voyage à l'étranger où j'ai fait 1h sur une casette neuve mini DV (Sony). Au moment de décharger sur le PC, je me suis aperçu qu'au bout de 35 min, ça coupe puis plus rien jusqu'à la fin de la bande (tout bleu en lecture!), alors que j'avais pas changé ma façon de filmer ou de manipuler le camescope !!!! en lecture sur le cam j'ai plus rien! (les autres K7 fonctionnent).

je me demandais si les contrôle aux rayonx X (?) dans les aéroport pouvais être à l'origine de cette merdouille / effacement ?

sinon, avez-vous d'autres idées pour récuperer le reste de la bande ? suis-je tomber sur une K7 de merde ?

merci de vos idées.

Gilbert.
Avant d'incriminer cassette et rayon X, il faudrait que tu refasses ta manip d'enregistrement sur une autre cassette neuve pour voir ce qui se passe.

Ensuite, en ce qui concerne les rayons X, ils n'attaquent pas à compter de la 35e minute de manière aussi sélective. Si ta bande était touchée, tu aurais constaté d'autres dégâts sur les 1ères 35 minutes. Cette hypothèse de rayon X n'est donc pas vraisemblable.

Quant à la partie bleue de la cassette, il faudrait en tester la lecture sur un autre caméscope DV pour vérifier si lui aussi n'y voit que du bleu !

Enfin, si lui aussi ne lit rien, je te conseille d'essayer d'enregistrer une courte séquence sur cette partie de la bande pour voir si elle enregistre désormais quelque chose ou non.

Fais toutes ces manips et viens au rapport pour la suite.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 00h41
Supermodérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
je confirme les infos de Bob, les rayons X des portiques sont moins nocifs que ceux dans les bagages en soutes, il vaut meiux passer les bandes en bagages cabines ... si déterioration et que cela ce produit que sur cette bande, elle est peut être défectueuse. Si tu avais des bandes neuves avec, essai d'enregistrer avec pour voir le résultat ...
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 07h21
Repairenaute

Bonjour,

Une petite remarque issue de ma logique personnelle (qui n'est peut-être pas très... logique).

Les rayons X sont des photons (de la lumière, mais à une fréquence beaucoup plus élevée que ce que nous voyons et ce que captent nos petits joujoux).

Comment peuvent-ils influer sur une K7 qui repose sur un principe totalement différent (le magnétisme) ?

A moins que les capteurs de nos camescopes puissent être détruits par les rayons X ? Ou que les appareils des aéroports fonctionnent sur le même principe que les IRM médicaux et non pas avec des rayons X ?

Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 10h57
Conseiller Technique

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
Posté par Arroeux Voir le message
Bonjour,

Une petite remarque issue de ma logique personnelle (qui n'est peut-être pas très... logique).

Les rayons X sont des photons (de la lumière, mais à une fréquence beaucoup plus élevée que ce que nous voyons et ce que captent nos petits joujoux).

Comment peuvent-ils influer sur une K7 qui repose sur un principe totalement différent (le magnétisme) ?

A moins que les capteurs de nos camescopes puissent être détruits par les rayons X ? Ou que les appareils des aéroports fonctionnent sur le même principe que les IRM médicaux et non pas avec des rayons X ?

Ce que tu écris est juste Arrœux

Par contre, ce qui est lapsus, c'est "les rayons X des portiques".

Heureusement, les portiques ne "radiographient" pas tous ceux qui doivent les franchir, certains plusieurs fois par jour et presque tous les jours, aussi ils n'émettent pas de rayons X.
Par contre ils détectent les métaux et … par champ magnétique. En le franchissant, il vaut mieux ne pas transporter de K7 en poche

Et, les contrôles des bagages de soute, outre la radiographie X (durs), comportent aussi la détection des métaux, c'est ça qui enrhume les K7

Et, c'est bien aussi une radiographie X que subissent les bagages "de cabine", les humains, passagers, policiers, etc. sont à l' abri à l'extérieur des tunnels
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 21h34
Repairenaute

merci pour vos remarques,

alors :

- j'ai enregistré depuis avec d'autres K7 : sans problème.

- j'ai essayé d'enregistrer quelques secondes à la fin de la bande de la K7 qui pose problème (59eme minute, car je me souviens que mon film fait environ 55mins) : ça fonctionne! j'arrive à relire.

je n'y comprends donc rien, surtout que le pb apparait en cours d'une séquence. (ce serait arrivé entre 2, j'aurai pu, au pire, incriminer ma façon de maniper, mais même pas).

je vais essayer de trouver un autre cam DV pour essayer de relire.

sinon, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenus, parceque j'ai les glandes!

a+

gilbert.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 23h44
Supermodérateur

Lorsqu'on a achevé d'enregistrer une bande, il ne faudrait jamais oublier de la protéger contre son effacement intempestif. C'est parfois ce qui arrive et qui aurait pu t'arriver si quelqu'un a manipulé ton caméscope. Le fait que tout soit effacé après la 35e minute laisse penser que c'est ce qui a pu survenir, à l'insu de ton plein gré (s'il restait une fraction lisible après, cela signifierait qu'il n'est pas parti en effacement jusqu'au bout. On peu effacer en faisant REC sur une vidéo déjà enregistrée).

Bob
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 07h59
Repairenaute

Par contre ils détectent les métaux et … par champ magnétique. En le franchissant, il vaut mieux ne pas transporter de K7 en poche
Tout à fait d'accord : c'est le principe des détecteurs de mines : une bobine parcourue par un courant alternatif qui génère un champ magnétique perturbé par les objets métalliques.

C'est parfois ce qui arrive et qui aurait pu t'arriver si quelqu'un a manipulé ton caméscope.
C'est sans doute l'hypothèse la plus probable, d'après ce que Gilbert explique. Il doit pouvoir le vérifier en écoutant sa bande. L'endroit où cela s'est passé n'était probablement pas complètement silencieux et il doit bien y avoir des bruits quelconques enregistrés sur la bande. Reste à trouver le coupable...

Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 17h56
Repairenaute

effacement par mégarde : impossible car j'ai enregistré les 55mins sans jamais revenir en arrière pour lire afin de ne pas avoir de blanc. j'étais seul en possession du cam pendant mon séjour.
faut trouver autre-chose!

je commence à me dire que le cam a pu merder sur plusieurs jours ou que la K7 a des raté!

Gilbert
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 22h15
Repairenaute actif

zarbi tout ça !
je ne crois pas trop non plus la thèse de l'effacement partiel de la bande par un champ magnétique quelconque , ça tient pas trop la route vu qu'une partie reste lisible. Je pencherais plus pour un caméscope défaillant lors de l'enregistrement...
Il n'est pas possible non plus d'effacer une bande déjà enregistrée sans mettre autre chose à la place. Il n'y a pas de tête d'effacement en DV. Si les têtes d'enregistrement (les mêmes que pour la lecture) venaient à s'occulter pendant enregistrement : on enregistre rien : donc si la bande était vierge , on retrouvera en lecture un écran bleu , si la bande était déjà enregistrée c'est comme s'il n'y avait pas eu d'enregistrement : on retrouverait dans ce cas là ( une fois les têtes décrassées) la vidéo d'origine.
Pour être sûr qu'il y a vraiment rien sur cette portion de bande , il faudrait observer à l'oscilloscope la RF du chemin de bande ( voir un SAV ) , il peut y avoir quelque chose mais le caméscope mute (met un écran bleu) car la RF n'est pas conforme (réglages chemin de bande par exemple); ou s'il y a effectivement aucune trace de RF (même dégradée) cela signifira qu'il y a eu aucun enregistrement.
Si ton compteur Time code ihih45, ne défile pas ( a valider dans le menu) et qu'il y a toujours un écran bleu même en recherche visuelle ( mute moins sensible, laissera passer un semblant de vidéo) , il y a de grandes chances qu'il y ait rien sur cette portion de bande...fais toujours confirmer par un SAV. ( c'est quoi comme caméscope ?)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 22h38
Supermodérateur

effacement par mégarde : impossible car j'ai enregistré les 55mins sans jamais revenir en arrière pour lire afin de ne pas avoir de blanc. j'étais seul en possession du cam pendant mon séjour.
faut trouver autre-chose!

je commence à me dire que le cam a pu merder sur plusieurs jours ou que la K7 a des raté!

Gilbert
Tu as pu revenir en arrière par mégarde et provoquer l'effacement. dans ce cas, si on enregistre à nouveau sur un caméscope fermé dans une sacoche, on enregistre non pas du bleu, mais du noir.

Si on enregistre du bleu, c'est qu'on a cru enregistrer et qu'on n'a rien enregistré du tout? Cas classique chez un débutant.

En tout cas la cassette ne semble pas avoir de défaut puisque tu as vérifié qu'elle enregistrait bien dans cette zone bleue.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 17h00
Repairenaute

slt

le time code est-il présent sur la partie où il n'y a rien et où tu aurais effectué des prises de vue ?
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 22h10
Repairenaute

resalut,

j'imagine que le time code, c'est la minuterie qui défile ? eh bien il me semble qu'elle ne défile plus après l'endroit de la coupure.

J'ai fait un essai de lecture avec un autre camescope -> problème identique.

Je pense de plus en plus que la forte humidité ambiante a pu empêcher le cam d'enregistrer correctement et qu'il a fallu 1 semaine pour qu'il sèche (ou un truc dans le genre).

C'est la seule explication qu'il me reste.

Avez-vous eu déjà connaissance de dysfonctionnements de cam liés à l'humidité et/ou la chaleur ?

au fait, mon cam c'est un Canon.

a+

Gilbert,
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 07h03
Repairenaute

Bonjour,

dysfonctionnements de cam liés à l'humidité
Normalement, il y a une alerte...

@+
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 11h29
Repairenaute

resalut,

j'imagine que le time code, c'est la minuterie qui défile ? eh bien il me semble qu'elle ne défile plus après l'endroit de la coupure.

J'ai fait un essai de lecture avec un autre camescope -> problème identique.

Je pense de plus en plus que la forte humidité ambiante a pu empêcher le cam d'enregistrer correctement et qu'il a fallu 1 semaine pour qu'il sèche (ou un truc dans le genre).

C'est la seule explication qu'il me reste.

Avez-vous eu déjà connaissance de dysfonctionnements de cam liés à l'humidité et/ou la chaleur ?

au fait, mon cam c'est un Canon.

a+

Gilbert,
C'est possible qu'il y ait un système de sécurité qui "décolle" la tête de la bande. Le gros danger de l'humidité étant que la bande ne se "colle" sur la tête et la dégrade ainsi fortement.

Si tu avais eu un time code ca aurait pu signifier que la caméra s'est mise en route par inadvertance en filmant son cache ou l'intérieur de son étui de protection !

Maintenant le fait que tu n'aies pas de time code, on peut en conclure qu'il n'y a rien sur la bande, donc que rien n'a été enregistré.

Mais que quelque chose ait été effacé, précisément à partir de ce point me parait effectivement très curieux. Si les rayons X ou le détecteur de métaux avaient eu un effet, tu aurais eu des dégradations sur d'autres points de ta bande.
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 12h41
Repairenaute

peut etre tout simplement que tu a appuyé sur rec accidentellement pendant que tu filmai et ca a mis stop... ta rembobiné pour lire ta video et pouf... plus rien... jdis ca car ca m'est arrivé... heureusement que ce n'etait rien d'important
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 14h42
Modérateur

tu n'aurais pas passé un IRM avec ton caméscope?

bon, je sors !
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 11h36
Repairenaute

1- on ne peut pas "effacer" une bande avec un caméscope ( a ma connaissance)
2- si on reenregistre au noir (topage) ça ne supprime pas le TC
3- dans les aéroports, on ne passe pas au portique avec la camera a l'épaule ou la cassette dans la poche, ou alors ça fait "ding", et....l'effet sur la cassette, c'est du tout ou rien

Conclusion: si le TC n'est pas là, désolé, mais la bande n'a jamais été enregistrée...
Pourquoi, c'est un autre problème!

Réponse avec citation
Vieux 15/06/2008, 16h08
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
juste une question lors du transport à tu laissé ta batterie sur le camescope ?
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2008, 20h52
Repairenaute

J'ai déjà eut un problème identique avec un cam Canon (le dernier jour chez mon dernier employeur en plus) et j'avais déjà une ou deux fois la blague avant (et la j'avais la haine parceque c'était pour un mariage, et pendant le oui à la commune(je crois que vous dite plutôt mairie vous français). En faite la caméra me marquais qu'elle enregistrais (rec afficher dans le viseur) mais après avoir couper la cam pour une pause cigarette (je faisais un microtrot) je la rallume et aperçoit un time code à zéro...
Du coup je fais, ce que je me refuse toujours à faire en tournage, je rembobine la k7 pour voir, et rien sur la k7... (plusieurs essai sur le coup et toujours le même problème)

Première explication qu'on m'avait donner c'était la nécessité d'un nettoyage des têtes.
Au final après retour en magasin, canon nous à donner une nouvelle cam(modèle suivant) au prix de la réparation... Mais sans trop d'explication sinon qu'il y avait un problèmes avec les têtes d'enregistrement...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h57.

DV
contenus reliés
News
Avid, les nouveautés 2008
Pinnacle Studio 12, la mouture 2008
RapidHD pour Premiere Pro, AVCHD HDV acc...
Sony HVR-1500, entrée HD-SDI pour ce mag...
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704