module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coup de gueule: le ras le bol des pros

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par neoandreo, 10 Décembre 2007.

Tags:
  1. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me lacher un peu parce que depuis quelques années, et celà s'accélère encore ces derniers mois, mes factures de kiné s'envolent!
    Pourquoi? En une phrase:l'économie substancielle que réalisent les boites de productions (les grosses et les petites, produisant pour les grande chaines généralistes comme les plus modestes), en faisant travailler les cadreurs, JRI et autres chef op, quasiment exclusivement avec cette catastrophe ambulante qu'est la Sony Z1 fait qu'aujourd'hui, les caméras pros, les vraies, celles qui ont une vraie qualité d'image, d'ergonomie, de stabilité, je cite ici, les beta, analogique ou numérique voire les séries DSR, restent désespéremment dans les racks pendant que les opérateurs se tuent le dos, les bras et accessoirement les yeux, pour essayer de ramener malgré tout des images à peu près propres, pas trop floues, et pas trop bougées... Images qui sont diffusées, sans que personne ne s'en préoccupe, sur les grandes chaines de TV, et dont la mauvaise qualité est masquée par des artifices de montages, effets spéciaux à gogo, flashes, wooshes et j'en passe, et qui semble s'imposer comme le nouveau standard de la qualité télé made in France.
    Question, qu'est ce qui différencie un DSR 450 d'une Z1?
    D'abord, le prix.
    Mais attention! Est ce qu'une caméra (la Z1) qui coute presque dix fois moins que le seul objectif d'une DSR ou d'une bétacam est de même qualité que ces dernières. Evidemment que non, et j'ai pu le constater. Couleur fadasses, contrastes insuffisants, prodondeur de champ à pleurer, aucune texture, et images carrément pourries en basse lumière (et vas-y que je te tourne tout ça avec un gain video reglé sur +12 voire +15 db!!!).
    Et que dire de la gestion des contrejours, de la qualité des panoramiques, fluides sur des camescopes d'épaule, merdique quand on tient la caméra (la Z1) à bout de bras pendant des heures et des heures avec des mouvements involontaires au moindre réglage de cette foutue molette de diaph en alu sur laquelle j'ai usée mes empreintes digitales à force de la mouliner dans tous les sens!
    Un tournage en Z1, revient à tenir un dictionnaire à bout de bras pendant des heures. Au siècle dernier, c'était je crois une punition réservée aux mauvais élèves du fond de la classe. C'est aujourd'hui la réalité pour pratiquement la totalité des chef op video pros.
    Que la Z1 et ses consoeurs panasonic H2, etc., soient de vraies solutions de qualité dans le cadre de productions institutionnelles ou dans le cadre d'ateliers video associatif ou de chaines locales de proximité, pourquoi pas. Ce point de vue peut vraiment se défendre... Mais...
    Où sont donc passé les budgets de la production professionnelle française?
    Combien une chaine généraliste est elle prête aujourd'hui à investir dans une production de qualité? Déjà pas beaucoup dans les caméras, c'est une réalité. A moins que les sociétés de prod sous traitantes de près de 99% de la production diffusée en France n'aient choisies - ce qui est très vraisemblable - d'augmenter d'autant leur marges bénéficiaires déjà conséquentes en utilisant des caméras amateurs au rendu si flatteur en banc de montage sur des moniteurs pro branché en sortie composante, et tellement jaunasse une fois passé à la moulinette de la diffusion.
    Alors oui à la démocratisation de tous ces format fabuleux, HDV Et autre, qui mettent les amateurs et les institutionnels sur un quasi pied d'égalité avec les productions professionnelles, mais pas d'accord quand la généralisation de ces machines "semi-pro" pour un vrai usage pro en situation de tournage se fait par simple soucis d'économie sur le dos des travailleurs de l'image.
    C'est quoi la prochaine étape? On va tourner avec nos téléphones portables à bout de bras, sous prétexte que leurs capteurs comptent désormais 5 millions de pixels? On en est pourtant à se poser la question. C'est d'autant plus dommage que désormais, les termes 16/9eme, HD ready, écrans Lcd, diffusion TNT HD commencent à pénétrer l'esprit des téléspectateurs. Et les chaines de TV proposent de plus en plus souvent de la soupe de pixels, des images tremblées qu'on croirait tournées pour le coup par de vrais amateurs. Regardez bien attentivement vos prochaines émissions, vous comprendrez ce que je veux dire.
    Sachez que désormais, les sujets d'émissions mythiques du PAF, tels "ca se discute", "droit de savoir", "envoyés spécial", "zone interdite", et j'en passe sont toutes filmées en Z1 par des chef op qui ont passé des années à se former et à se professionaliser sur des Betacam Numériques, ça fait pitié! Alors je le redis, où sont passés les budgets de la production en France?
    Croyez vous que les grandes agences photo, type Sipa, Gamma et autres envoient leur photographes couvrir les événement avec des appareils photos jetables? Non bien sûr, pourtant, ça fait aussi des images, non? Mais non, c'est parce qu'ils sont encore garants d'une certaine qualité et de respect, tant de leur public que de leurs opérateurs d'images. Ben en TV, tout ça est en train de mourir.
    Et bientôt, nos chaines de TV pourront être effectivement concurrencées à l'aise par Youtube et Myspace!
    J'arrête là, j'ai rendez vous chez mon kiné qui va passer quelques heures à faire disparaître ce point de douleur dans le dos...
    Ma dernière journée de 16 heures de tournage en Z1 a laissé des traces...
     
  2. diane_bristow

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que te répondre ? l'économie, elle est partout, que tu sois cadreur,cameraman ou autre !
    après pour le dos... est-ce qu'il existe pas une prime pour travail pénible ou de ce genre là?

    c'est un coup de gueule, mais désolée, je ne peux pas t'aider !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    NeoAndreo, tu aurais dû poster ailleurs que sur le forum DV même si le format te semble responsable d'une partie de nos maux (et pas seulement ceux de dos)

    juste quelques points :

    - Le commencement de la fin a été quand des réalisateurs se sont payés des VX1000 puis des PD150, certains pour continuer à bosser en entrant dans les budgets, d'autres parce que c'était mode, parce qu'ils avaient enfin le sentiment d'exister face à ces butors des équipes : "je suis Dogma, un disciple de Lars Von Trier, de Pennebaker (pour les plus anciens qu'ont d'la culture), même Godard, Lynch, Varda, Cavalier etc... ont compris et s'y sont mis, alors MOI vous pensez j'étais forcé d'en être etc ... Faut dire qu'en tournage, celui-ci qui nous aurait fait pointer à l'ASSEDIC le lendemain des rushes si on lui avait ramené des plans du niveau de sa qualité perso, on se payait souvent son taf à sa place et les monteurs prenaient la suite) .... 1 sur 10 était capable de faire des images du niveau d'un opérateur pro mais était top du moins au niveau inspiration... Le pire c'était quand au montage on mélangeait images du chef-op et celles de ces réals auto-promus cadreurs jusque sur le générique (m'en fiche j'ai toujours une série de pseudos pour le pire et le pire du pire pour éviter les problèmes de voisinage !) :D ! Pas la même famille et les caméras ne sont pas en cause, c'est l'oeil et la rigueur.... Et cela beaucoup d'amateurs l'ont parce que la gestion politique de leur carrière n'est pas le plus important. Donc vive YouTube, Dailymotion ... même s'il faut s'accrocher pour y retrouver les chefs-d'oeuvre enfouis dans la masse stockée.

    - j'ai 22 ans de plus que toi et mes lombaires n'ont pas morflé à cause des caméras de poing pratiquées épisodiquement ces 8 dernières années mais parce qu'un réalisateur pour faire "djeun" sur un docu drama m'a fait faire 17 répètes en plan-séquence avec une Beta 600 SP et des acteurs qui ne savaient pas leurs textes (là oui au réal cadreur, je suis pour !). Pire, un collègue tourne 40 minutes d'interview à l'épaule dans une des plus belles bibliothèques d'Europe centrale, le lieu est évidemment très mal exploité et le réal n'en garde que 18 secondes au montage en se plaignant que ça bouge ! (C' est pas moi car je l'aurais envoyer ch... ! :rolleyes: )

    - la Z1 est une très bonne caméra .... comme toujours ce qui fait la différence c'est l'histoire qui devant et le mec qui est derrière. Les Z1 sont souvent utilisées en mode DVcam, c'est correct mais leur potentiel n'est pas exploité... curieusement depuis qu'on nous bassine avec la HD, je n'ai jamais autant vu autant de plans mous, avec les hautes lumières flambées ... Ce n'est pas la caméra, je soupçonne la dictature agitée de stylistes "bourre-pif" : "faut que ça bouge, on filme tout, on ne s'arrête jamais surtout pas pour réfléchir ...!" Résultat : on revient avec une cargaison de rushes et les monteurs morflent à leur tour 16 heures par jour (payées 8 par la prod où des inutiles jouent à Démineur pendant 4 heures ...).

    - Bien que je sois frimé par la qualité des caméras de poing surtout HD, je continue néanmoins à préférer les caméras d'épaule (même SD)... surtout sans réal ou alors (bonheur total) avec un vrai bon ! Heureusement il y en a mais ce ne sont pas toujours ceux qui bossent le plus !

    - Et pour finir (Ouf !), l'image maintenant c'est à plus de 50% du travail en post-prod (souvent talentueux quand il échappe aux modes où tout se ressemble) .... dans 20 ans on ne dira plus "Tiens c'est une photo à la Henri Alekan !" .... mais "Ca c'est la période After Effects 7 avec le Plug-in XYZ...." Encore faut'il le voir ou qu'on sache le rendre invisible ... Culture ou au moins curiosité + savoir-faire = talent !

    Allez une petite photo du bon vieux temps (?) et une autre plus récente et rassurante pour retrouver le moral dans la salle d'attente du kiné, "râler ça détend, ça décrispe ... " .ça fait partie du traitement des vieilles douleurs .. mais la retraite c'est encore plus efficace...:) ;)

    P.S. : Ce post (scriptum) n'est qu'à but thérapique, toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées (ou en stand-by de l'ètre du fait de la mafia :cool: ) ne saurait être que le fait du hasard ... ou de la cécité . (Jacques Monod ? ;) :D )
     

    Fichiers attachés:

    #3 homero, 11 Décembre 2007
    Dernière édition: 11 Décembre 2007
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    neoandreo, en ce moment y'a une Z1 justement en vente dans les petites annonces, il parait qu'elle est idéale pour faire du reportage :D
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Point de vue d'un "non pro"

    D'abord l'envie m'a pris de répondre que se faire un tel mal au dos avec une Z1 qui nécessite le kiné, qu'est-ce que ça serait avec … celle, DSR450, que dit neoandreo, c'est l'ostéopathe voir le chiropracteur … mais, je renonce à cette envie…
    La seconde envie, ça a été de dire que j'en connais qui vont être chement content de la pub que neoandreo donne à leur bécane qui a été chement vilipendée il y a quelques temps…*mais, je renonce à cette seconde envie…

    J'arrête là, les velléïtés de galéjade…

    Bon, si je peux dire, il arrive à la production audio-visuelle ce qui est arrivé à la production industrielle.

    Dans un atelier d' industrie il existait différentes catégories : les manœuvres, les OS et les Professionnels… et, bien sûr un encadrement dont le "Chef d' Atelier" dont le rôle, bien que technologique est surtout de gérer son Personnel [ former les équipes, répartir les tâches et le planing…].
    Si les Ouvriers Spécialisés étaient formés et compétents pour actionner la machine-outil qui leur était confiée, les Professionnels avaient la capacité de les régler et de les contrôler. Parmi eux, le ou les P3 étaient les aristocrates de l' atelier…
    Pour tous, cadres ou subalternes, ces Professionnels étaient incontournables, outilleurs qualifiés, aucun ingénieur de fabrication et même le bureau d' études ne pouvait travailler sans eux… On ne sait peut-être pas que l "outillage" ne concerne pas que ce qui permet, disons d' entailler une pièce, mais aussi ce qui est encore plus important, le support à installer sur la machine pour maintenir le "bloc de matière" destiné à devenir une pièce mécanique.

    Mais, là déjà, le numérique est arrivé, et au lieu de six ou sept fraiseuses, aléseuses ou tours, une seule machine à commande numérique est arrivée et la composition du personnel a changé, il y a un technicien et des ouvriers plus ou moins spécialisés. Le technicien rêgle et contrôle plusieurs machines et les ouvriers - interchangeables - les surveillent.

    Bien sûr, j'ai un peu simplifié, mais l' aristocratie ouvrière professionnelle n'existe plus.

    Je n'appartiens pas à ceux qui pleurent la disparition des omnibus à chevaux ni de la Marine à voile… bien que, peut-être… en complément, on pourrait y revenir.
    L' évolution du monde industriel est un fait, il faut s'y faire et trouver d'autres activités … Et, l' évolution est permanente …

    L' évolution de la production audio-visuelle, même si elle amène des outils de voltigeurs et des caméras télécommandée n'a pas supprimé "le cadreur" - peut-être même y en a t'il plus avec plus de "petites" caméras…
    Et puis, bien se servir d'une Z1 ou autre caméra "de poing" demande aussi une bonne compétence et donne, peut-être toujours, plus de liberté au cadreur : dans certaines émissions en direct, ça se voit qui était impensable avant !
     
  6. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coup de gueule... Suite et pas fin.

    J'ai bien lu vos remarques et suggestions.
    Certaines m'ont fait rire, et avec plaisir encore. Si, si. Je n'ai jamais dit que la Z1 était une mauvaise caméra, juste une catastrophe, nuance!
    Je travaille au cadre - et en temps que real aussi - depuis près de 20 ans et j'ai vu l'évolution des bécanes, l'ergonomie qui va avec et la qualité d'image qui a accompagné le mouvement. Bien sûr. J'ai même bien aimé l'usage fait des DV par cette vieille fripouille de Lars, j'ai carrément halluciné quand j'ai vu grandir puis exploser le phénomène Blair Witch Project, entièrement tourné avec une MINI DV pc120, ou encore Open Water que Chris Kentis a lui aussi entièrement tourné avec une Panasonic DV100.
    Et je prétend même, pour l'avoir fait à plusieurs reprise, qu'il vaut mieux avoir une PD170 ou une Z1 quand on suit une intervention de la BAC en pleine action, à cavaler dans les rues ou sortir d'une voiture à patrouille a donf sur un flag ou encore quand la discrétion est de mise sur un tournage à l'environnement un peu tendu, dans certains pays où les caméras pro sont tout de suite bloquées aux douanes et où les opérateurs sont controlés à chaque coin de rue par des policiers tatillons...
    Non, quand j'écris que la Z1 est une catastrophe, c'est pas de la faute à sa technologie encore que effectivement, certaines prods gagneraient à l'utiliser en pleine HDV plutôt qu'en DVcam. Mais alors il faudrait investir dans des ressources de montages bien plus conséquente que celles utilisées généralement en post prod, et donc payer plus cher, et le montage, et les cassettes. Je ne parle même pas des sommes que coûterait un étalonnage approprié si on se donnait la peine de le faire. Ce qui arrive rarement. Toujours la thune camarade.
    Bref, je me trompe peut-être de terme d'ailleurs. Malédiction semble plus approprié que catastrophe. Malédiction parce qu'elle existe, qu'il faut composer avec, et parce que son ergonomie générale est à chier. Ca, je suis désolé, mais c'est une réalité. Comme la plupart des camescopes de poing d'ailleurs. Dois je revenir sur les bagues de diaph inexistantes, les focus à vis sans fin et sans butée, sans parler d'une tenue de colorimétrie invraisemblablement capricieuse... Ceux qui ont vu leurs images virer franchement au bleu juste parce qu'un nuage passe devant le soleil ou on vient de caler son niveau de blanc comprendront de quoi je parle. Ou encore des capteurs Cmos réduits à des minuscules timbres postes... Et après on s'étonne qu'en basse lumière ça ne marche pas. Beh non. Parce que c'est pas fait pour ça, c'est tout. Dans sa grande sagesse, M.Sony a tout un arsenal de machine qui le font et même très bien. Mais voilà...Et cette prise en main à bout de bras, mais c'est une punition, fichtre.
    La DSR 450, parlons-en. Certes plus lourde, plus encombrante, (dans les prod on me rétorque, "de quoi vous vous plaignez, la Z1 est plus légère!!!"), mais je la veux et l'espère cette machine parce qu'elle donne, contrairement à ce que j'ai lu, une vraie liberté de travail et de créativité. C'est sûr, il faut la maitriser, l'apprivoiser, et ça prend du temps et de la formation et de l'entrainement. Et c'est pas forcément donné à tout le monde. Que ceux qui ne tournent JAMAIS en tout automatique sur la Z1 me jettent la première pierre. Mais je vous assure que je fais avec la DSR 450 ou même la 570 un peu plus lourde, beaucoup plus de choses qu'avec une Pana H2, une PD150, 170 et autre Z machin,là.
    Dans la plupart des situations de tournage, notamment - et c'est là encore plus criant en ce moment où les jours sont courts et les nuits très longues, la DSR accepte encore de tourner des images propres, là où la Z1 réclame déjà sa dose d'éclairage mandarine. Donc, nous, passant à ce moment d'opérateur à sherpas, trimbalons en ce moment des valises d'éclairage de près de 25 kilos, pour pouvoir continuer à travailler sur les sites de tournage et transformant les domiciles des personnes chez qui l'on tourne en véritable studios de télévision. Pratique, quand on tourne en séquence, et qu'il faut ruser pour cacher les pieds de mandar et de misars ou les contourner habilement en priant le ciel que personne ne se prenne les pieds dans les prolons. Il y a 20 ans, avec les premières Beta tri-CCD, Sony BV7 et autre Thomson 1640, y'avait pas non plus besoin d'éclairer nos séquences comme un stade de foot pour faire des images propres. Une simple minette et une bonne diff pouvait suffire si on savait s'en servir. Question de sensibilité. Ca c'était pas dans le cahier des charges de M. Sony Z truc.
    Et puis attention, il y a aussi les prod qui travaillent à l'ancienne. C'est à dire pas de valise lumière. Juste la torche jaunasse qui éclaire à les brûler les deux premiers mètres de plan, laissant tout le reste dans une obscurité totale. J'ai participé dernièrement au tournage d'un doc pour M6 sur les familles recomposées, entièrement tourné en panasonic H2 et en Z1. En Dv cam je précise. Pour ceux qui l'auront vu, vous avez probablement apprécié - pour ceux qui n'auront pas zappé avant - les images en contre jour brûlées, les plans jaune pisseux, et ces images au bougé fatigant à force d'être omniprésent. Après avoir bien suer à tâcher de faire les plus belles images possibles pendant les longues heures de tournage, c'est quand même fâcheux de constater qu'à l'arrivée, l'incompétence générale de l'outil a fait la différence.
    Mais moi aussi, je veux bien croire que ce qui fait la qualité d'un film, c'est d'abord le sujet. Oui, mille fois oui. Bien sûr. Mais si la radio peut s'affranchir de la lumière, jusqu'à preuve du contraire, la télé en a besoin et c'est précisément ce qu'ont oublié les financiers dont les livres comptables tirent la production française toujours plus vers le bas.
    En fait, ce que je regrette le plus, sans faire du passéisme forcené, c'est que l'argent pour faire ces films, il existe.
    Et que les moyens alternatifs à la Z1 existent aussi. On peut faire du bon boulot avec des HDV, mais si.
    La canon Xlhd1, les bécanes de la série JVC GY Hd 100 et jusqu'à 251E en attestent et sont de vraies solutions: caméras d'épaule (stable), véritable optiques pros interchangeables (lumière, piqué, texture), et ergonomie générale digne d'un bétacam. Aucune prod ne les utilise, parce qu'elles ont le malheur d'être un peu plus chère que la Z1qui est aussi un phénomène de mode. J'en suis convaincu. Tout le monde l'adopte, donc tout le monde l'adopte. On est bien dans une logique d'économie de bouts de ficelles et de morceaux de savon. Quand on voit les budgets consacrées à certaines émissions, il y a de quoi être agacé.
    Et c'est là toute la raison de ce coup de gueule...
    Le chaines de TV, France 2 en tête se plaignaient dernièrement des sommes de plus en plus importantes payées aux prod privées pour fabriquer leurs émissions phares. Où est passé cet argent qui continue de couler à flot pendant qu'on se fait renvoyer nos images péraves dans la tronche "à cause d'un manque de... professionalisme?"
    Calmons-nous donc. Je ne prétends pas qu'il faut bruler les "petites caméras" pour pouvoir se la péter avec des gros engins. Je dis simplement que le professionnel doit pouvoir choisir son outil de travail en fonction de ce qu'il estime le mieux pour son tournage, et non pas uniquement, pour que les prods fassent de plus gros benefs. Sinon, la logique, effectivement, c'est Youtube ou Myspace... Et bien sûr ça marchera. Il faudra seulement filmer des trucs de plus en plus trash pour que ça intéresse le plus grand monde...Et l'évolution actuelle de la prod made in France atteste que dans ce domaine, en revanche, les avancées sont déjà mesurables... On a jamais été aussi loin du mieux disant culturel, celui que défendait Francis Bouyghes lors de la privatisation de TF1!!!
    Donc je remercie celui qui me proposait une Z1 d'occase, c'est sympa.
    Maintenant, si quelqu'un peut me trouver une JVC GY HD251E - c'est précis - à un prix attractif, je la prend et je me loue avec. (Et non, je ne suis pas actionnaire de JVC).
    Et peut-être adieu mon kiné - qui me trouve décidément très sympathique ces temps-ci.
    Maintenant, que je me sois trompé de forum pour parler de ce sujet, c'est possible. Mais je ne vous en veux pas.:lol: Juste une petite déprime hivernale peut-être...
    Allez, je vais aller me détendre en filmant un peu mon chien avec mon téléphone. Ca fait toujours des souvenirs.

    Ah oui, dernière chose, pourquoi le maniement d'une Z1 ou d'une handycam, fait plus mal au dos q'une DSR? C'est le bon vieux phénomène du sac de riz de dix kilos qu'on peut trimbaler bien calé sur l'épaule pendant des kilomètres sans souffir, alors qu'un dico tenu à bout de bras même seulement dix minutes vous fait regretter d'avoir des muscles et des vertèbres! Une simple question de levier...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 162
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    "...filmant un peu mon chien avec mon téléphone.."

    ;) Salut neoandreo
    Tard pour répondre..détails demain..mais ..Z1 depuis 2 ans ..je viens de filmer 4 fois 3 heures pour le Téléthon ..dont deux concerts ( Auditorium du Marché St Germain et Salle des fêtes de l'hôtel de ville** ( **absolument somptueux ) ) en mono caméra ..donc non stop .. ( 55 mn en continu changement de K7 et on enchaine 55 mn !!! non stop )
    Z1 avec minette, transfoCoco, gros accus, micro, monopode manfrotto 561B avec tête ...le tout frôle les 6 Kg ...
    Je ne suis pas et de très loin un athlète, dépassé les 60 ans .., mon sport favoris c'est le bureau ..!!! ....j'ai juste eu un peu mal aux cuisses ( acide lactique ) compte tenu des contorsions ...
    Récemment aussi un Mariage ..Ultra longue grand messe à l'ancienne ..deux heures de prises de vues...( là sans le moindre pied ) d'accord on transpire un peu ...on mouille la chemise ... diner plus soirée enchainée ..plus de 3 heures mais là ce n'est pas du non stop
    Il m'arrive de me retrouver avec de "Pros" avec leur grosse épaulière sur des reportages ..je ne sais pas qui souffre le plus car pour faire des cadrages sympa ils passent pas mal de temps caméra portée ..
    Enfin .. pourquoi passes tu ton temps avec la caméra à bout de bras ?!!!
    Pour la qualité des images tu es dur...j'ai fait des montage avec des rushs cadreur Pro, caméra épaulière Sony Pro, conditions d'éclairage moyennes ..c'est pas la Z1 qui s'en sort forcément le plus mal ... !!!
    Bertrand :cool: :cool:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Toujours d'accord avec ce que tu dis ...
    Il me semble qu'une partie du "Blair Witch project" a été tourné en plus de la petite Sony avec une caméra que j'ai beaucoup pratiqué à une époque lointaine : une Cinema Products CP-16R 16 mm, légère, avec le son magnétique "single-system" sur le film, une vraie Beta ou DSR-450 en film beaucoup mieux équilibrée à l'épaule qu'une Eclair Coutant ou qu'une Arri 16 sans crosse ..... quand du jour au lendemain on s'est retrouvé avec des Microcam BVP300 ou RCA TK76 reliées à des recorders BVU100, quelle régression ... (encore que ce dernier construit en fonte de radiateur faisait un bon cube pour shooter par dessus la tête des collègues)
    La DSR450, c'est la référence en DV, quand une prod me dit on va se le faire en DV, hop d'accord je prends une 450WSP ... donc tirage de gueule car ils avaient dans l'idée de me refiler leur vieille PD150 maltraitée par des prêts inconsidérés à des gens qui ne respectent pas l'outil de travail... Jamais déçu avec la 450, un ergonomie sans faille avec une bague de diaph, un point avec butée, un double zebra permanent, une sensibilité et des réglages fantastiques, un seul défaut le petit écran latéral est le plus pourlingue jamais sorti chez Sony, même celui de ma PC330 perso est mieux.
    Je prends quand même la PD150 de la prod et ma petite comme ça, je peux filer sournoisement la 1ère au prod-réal, tant qu'il la joue inspiré dans son coin il ne me fait pas ch... et la 3ème je l'utilise comme si c'était un Leica. On se retrouve dans la config des années 60 : la caméra sonore + une caméra d'appoint comme la Bell & Howell 70DR ... mais aux rushes la différence de qualité du fait du support et des optiques était indiscernable. En DV, faut faire plus gaffe ... surtout au mec qui tient la bécane qui croit qu'il suffit d'appuyer sur la détente. Pendant qu'il mitraille des plans rarement montés avec sa DV/Glock, j'assure précis façon sniper... des fois, j'aimerais bien le calmer avec une prune tranquillisante. C'est connu ce sont les généraux (et surtout les politiques) qui font perdre les batailles rarement les soldats ... même qu'on devrait les fusiller ajoutait un vieux philosophe au cours d'une interview.
    Donc OUI à donf à la caméra d'épaule sauf quand il faut trimballer le matos en Vélib ... et comme en "hard-news" garer la bagnole c'est la moitié du sujet de fait ... (j'ai bien dû sortir ça dix fois sur le Repaire ... )
    une petite photo du coffre à jouets : 450 + 150 + 350 prise dans un pays d'actualité ces jours-ci ... : http://www.repaire.net/forums/attachments/dv/9104d1167473576-camescopes-2005-3sony.jpg
     
    #8 homero, 12 Décembre 2007
    Dernière édition: 12 Décembre 2007
  9. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait un projet de loi qui devrait être voté cet après-midi vise à taxer youtube et ses amis pour financer la création audiovisuelle. Neoandro, tient bon!
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au délà de la question d'argent, je crois que l'une des différences entre les caméras d'épaule et de poing, est véritablement, la manière de tourner, personnellement je me sens beaucoup plus efficace avec un caméscope de poing ( poids, déplacements, espaces restreints, ...) et bien moins fatigué :).
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Sans pied, avec ma DSR250P les images bougent très peu et je ne me fatigue pas (sur l'épaule on ne sent pas le poids, elle est bien équilibrée), avec la HC18 de ma moitié, les yeux des spectateurs se fatiguent vite.
    Quant à Homero qui disait que ce n'est pas le bon forum, c'est que 4 lignes plus bas il y a le forum "professionnels-entreprises" ou il n'y a que des pros.

    Michel...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le modérateur va nous déplacer tout ça d'un coup de souris ;) :jap: :D ... Pour l'épaule on est d'accord, on est plus précis au fusil qu'au pistolet ... il n'y a que dans les marches forcées en montagne (et pour la cantoche) que l'on aimerait bien changer de matos avec le juteux ... mais il y a pire, le poste de radio ... et poutant nous deux on devrait être émus par un BC1000 (SCR-300) avec batterie et convertisseur ;).
     
    #12 homero, 13 Décembre 2007
    Dernière édition: 13 Décembre 2007
  13. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un peu de bon sens :)

    Evidemment que l'ergonomie d'une caméra de poing devient absurde lorsqu'on dépasse 2 kgs.
    C'est uniquement un problème de marketing pour faire du "pas cher", de la masse dans le pro-sumer.....

    Et aussi d'accord sur la démarche plus "pro" de JVC qui propose depuis longtemps des vrais caméras d'épaule à pas cher (cf les anciennes JVC GY-500) et je ne suis pas actionnaire... ni revendeur.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Par pitié, non merci !

    Le coup de "ma caméra est plus grosse que la tienne et cela fait plus pro" ainsi que tous les trucs du même genre, on a déjà donné. C'est bon.

    Au "Café du Repaire", à la rigueur...
     
  15. planplan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que dire Neoandrea...

    Que j'approuve ce que tu dis... Perso, Chef-Op depuis 10 ans en TV.
    Je me bas régulièrement à expliquer aux prods avec qui je travaille, que les pd150, Z1 et consort et bas c'est vraiment pas l'idéal... J'arrive à imposer au minimum la DSR450 (sauf cas particuliers où l'utilisation d'une "petite" cam se justifie)

    Et comme tu le sais la grosse évolution depuis que tu as commencé à bosser c'est que le temps a fondu... on a à présent 1 journée à la place de 2 pour ramener la même chose.
    Donc moins de temps, pas le bon outil, et bas c'est simple ça passe pas....

    On peut très bien faire de belles images avec des petites cams type Z1... mais faut du temps... et le temps en tournage ba y en a plus. Faut être efficace... Donc faut le bon outil...

    La tune elle est toujours là. Le CNC aussi... L'argent c'est dans la poche des producteurs... On est toujours dans l'air des financiers...

    Perso ca me fait gerber de voir la qualité que nous propose aujourd'hui des magazines historique type envoyé spécial... c'est lamentable... c'est scandaleux... pourtant ma redevance elle est de plus en plus chère... C'était vachement mieux qualitativement 10 ans en arrière...

    Les plans galères où t'es sur de ramener de la merde parcequ'on te donne pas les bons outils, moi je les refuse... Ca ne peut que te revenir en pleine tronche...

    Toujours les 3 mêmes premières questions quand des prods m'appelle : le type de tournage, le prix, et le matos utilisé...

    Heureusement, il y a encore des producteurs qui essayent de faire des produits de qualitée et qui ne misent pas que sur le court terme.

    ++
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page