Posté par Harfang
Concernant l'intérêt de l'entrée DV, je suis aussi un peu dubitatif. Ok je comprend le principe de sauvegarder le montage sur cassette DV, plutôt que sur DVD. Et ça a l'avantage de la portabilité, même s'il faut toujours se balader avec son caméscope pour montrer les vidéos.
Sur le DV IN, il s'agit d'un conseil, non d'une obligation. Toutefois, si je rapportais le nombre de personnes qui ont regretté de ne pas avoir le DVIN, tu serais plus circonspect.
Par ailleurs, j'ai préparé un petit argumentaire à ton attention.
L’intérêt du DV IN
Certains estiment qu'on peut s’en passer puisqu’on peut sauvegarder ses vidéos sur DVD aussi performants que les bandes DV ou HDV. C’est une erreur grossière.
Le DV IN sert à transférer les vidéos du PC au caméscope.
Il sert aussi à les transférer d’un caméscope à un autre caméscope.
Il permet de suivre son montage en direct sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).
Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscopes dotés du DV IN et de l'analog IN).
Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont généralement équipés de l’analog IN, qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV en PAL.
Pour archiver ses vidéos de manière sûre et durable, il est nécessaire de les transférer sur cassettes mini DV et non sur DVD. Le DVD est certes un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour leur archivage. En effet, le DVD :
- est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)
- il est fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)
- il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (un DVD simple couche = 4,7 GO ; une bande DV d’une heure = 13 GO). Les vidéos sont donc très compressés lorsqu'on les transfère sur DVD. Elles sont dégradées de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande, compte tenu de la différence de qualité. Les informations supprimées au cours de la compression/encodage ne peuvent plus être reconstituées.
Les caméscopes dotés du DV IN sont donc préférables à ceux qui ne possèdent que le seul DV OUT, car on a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et de présenter des vidéos montées.
Une discussion sur le DV IN :
-
Choix d'une camescope DV
Bob