Pour faire part de mon expérience perso:
J'ai commandé une JVC GY HD200 sur GMP, a un prix défiant toute concurence.
Malgré les 25% en plus, je restais gagnant de quasiement 1200 euro par rapport au prix européen.
Je poursuis ma commande, et je valide.
Je vais ensuite à la banque effectuée le virement sur le compte de GMP, en nouvelle-zélande.
Premier problème, mon banquier oublie d'indiquer le numéro de paiement sur le virement (qui permet à GMP d'identifier via leur système automatique que la somme a été viré).
J'envoie des mails à GMP pour les prevenir. Aucune réponse, ma commande est toujours "en attente" tandis que l'argent n'est plus sur mon compte.
Après 3 jours de stress, GMP me répond enfin qu'exceptionellement, ils acceptent la commande.
Je
précise une très mauvaise communication avec eux. Ils mettent beaucoup de temps à répondre et ne sont pas très "commerciaux".
Ma commande est donc expédiée, cela va très vite.
2 jours après, je reçois un appel de FEDEX, qui m'avertis que mon colis sera livré dans 48h, et que je devrais m'affranchir de frais d'un montant de 1278 euro ! A payer immédiatement.
Ce qui équivaut à presque 35 % du prix de ma commande.
Je n'avais pas du tout
prévu ça.
Ce prix est expliqué sur la facture, par les frais de douanes qui s'élèvent à 551 euro (presque autant que la TVA !).
J'ai appelé le service douanier pour avoir des explications.
Ils m'ont simplement répondu que c'était une mesure pour freiner les achats hors-europe (maintenant je comprends pourquoi ils ont des blousons en cuir et des raybans).
Au final, la caméra est nikel, neuve... Et je reste toujours gagnant par rapport au prix européen. Mais quand vous
prévoyez 700 euro maximum en plus, et qu'on vous annonce 1200 euro au téléphone... ça fait très mal.
Donc, attention, quand on vous dit qu'il faut rajouter 25% du prix de votre commande en plus (19,6 + 5%), ce n'est pas toujours vrai.
Idem si vous êtes professionel et que vous comptez récupérer la TVA: vous ne pouvez récupérer la TVA uniquement si vous avez un numéro
EXTRACOMMUNAUTAIRE.(Globalmediapro expédie de Singapour, et le remboursement de la TVA a rarement lieu pour des achats hors-europe. Ce numéro est impératif)
Donc Globalmediapro:
Les moins:
- mauvaise communication
- paiement par vivrement bancaire peu fiable
- Taxes surdimensionées
- Garantie 12 mois seulement
Les plus:
- Matériel de très bonne qualité. Aucune arnaque là-dessus.
- expédition très rapide et sans souci
Je conseille ce site pour faire des petits achats.
Pour du gros matos... Renseignez vous bien.