Bien d'accord avec Video98, de plus ces caméras surcotent plutôt, il n'y a qu'à voir sur Ebay. Je ne peux parler de la Canon XL1 que je n'ai jamais pratiqué, pour les autres j'éliminerai d'office la DSR200 qui n'est pas une mauvaise caméra mais qui ne reçoit que les grandes cassettes DVcam, manque un peu de sensibilité (tête VX1000), n'a pas pas d'alimentation fantôme sur les XLR,et nécessite un pied conséquent, par contre elle est très bien en main, les grandes cassettes sont un avantage pour un archiviste de témoignages, enregistrer des filages de spectacle. Le PD150 est une valeur sûre, encore très répandue dans le monde pro, elle est robuste mais en trouver une sans trop d' heures de vol n'est pas évident. La VX2000 qui est une déclinaison amateur de la PD150 se trouve en occase presque au même prix mais en général n'a pas mangé de la cassette comme une PD150. Pas d'alim fantôme, une prise jack pour micro externe, un micro stéréo, pas de format DVcam (la XL1 non plus) et quelques fonctions en moins. A l'image elle donne des résultats équivalents à la PD150. Donc on en revient à la question de Video98 pourquoi ces choix là alors que des matos plus performants et de moins en moins chers sortent tous les jours ? Ca m'est dur de dire ça, car comme Video98 le sait j'ai une tendresse particulière pour les pièces de musée ... surtout de la période pré-DV