J'ai la possibilité sur ce camescope de faire des prises en 25 images/seconde (format pro-cinema). Les prises habituellement sur cam. sont à 50 images/seconde il me semble (je suis débutant donc corrigez moi si je me trompe).
Hélas, oui, tu es dans l'erreur …
1. La fréquence image du cinéma de salle n'est pas 25 ips mais 24 !
Et, chaque image est une photo enregistrée intégralement.
2. En vidéo numérique, si l'on simplifie, l' enregistrement d'une image est fait pixel par pixel, ta caméra enregistre 720 x 576 pixels par image.
Mais, cet enregistrement est fait en deux passes de 720 x 288 pixels chaque 1/50 s; une "trame" décrit les 288 lignes "paires" l' autre les 288 lignes "impaires", ces trames entrelacées sont reproduites successivement et notre vision les confond et voit sur l' écran une image (animée) apparemment entière.
Le DV (E = "pal") respecte donc une fréquence de 50 trames/seconde, ce qui correspond à 25 images/seconde, ce mode est désigné par 50i où "i" ne signifie pas "image" mais "interlaced"= entrelacé).
Le DV (USA = "ntsc") respecte la fréquence de 60 trames/seconde ce qui correspond à 30 i/s. Il est aussi qualifié de 60i.
Et, pour l'un comme l'autre, l'entrelacement y produit des effets distincts de ceux du cinéma.
D'autres formats de vidéo enregistrent et reproduisent des images en 1 seule passe, on qualifie ce mode de "progressif".
En Europe on a des formats progressifs en 25 images/s [25p] et peu de 50p, où sont enregistrées 50 images complètes par seconde.
Au USA (et Japon) ce sont 30p et …60p.
Ces modes progressifs reproduisent certains des effets du cinéma (un peu de stroboscopie par ex. et pas d' "effet de peigne").
Alors le mode d'enregistrement et de diffusion qui se rapproche le plus du cinéma est le 24p : enregistrement de 24 images par seconde, chacune en une seule passe.
En fait, ça reste la succession de leurs pixels qui ne reproduit pas totalement non plus la succession des photos distinctes du cinéma, mais ce mode d'enregistrement vidéo est convertible en mode de reproduction film : je vais en fâcher quelques uns, c'est, selon moi, le seul moyen de retrouver les sensations du cinéma à partir de vidéo.