module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Durée de vie d'une cassette mini-dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par FredericT, 23 Mai 2007.

Tags:
  1. FredericT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    je viens de m'appercevoir avec effroi que des dv enregistrés il y a quelques années (5 ans environ) se sont effacés (j'utilise des Sony DV Premium (mais pas toutes , donc le stockage n'est pas en cause)
    Est-ce un phénomène normal, et si oui, quel est le meilleur support de stockage?

merci:(

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas normal ! J' ai relu des DV qui dataient de 1996 et des BVU de 1982 sans trop de problèmes, par contre beaucoup de drops sur des Hi-8.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme que ce n'est pas normal. La grande majorité des bandes anciennes que j'ai enregistrées ne sont ni meilleures ni pires qu'au jour de leur enregistrement. Je viens de numériser ces dernières semaines une trentaine de bandes VHS enregistrées entre octobre et décembre 1979, elles ne m'ont pas posé de problèmes.

Je n'ai pas plus de problèmes avec les bandes V8 MP et HI8 HMP enregistrées entre 1987 et 1999. Par contre je ne suis pas aussi satisfait des bandes HI8 HME qui ont toujours eu plus de drops que les HMP.
    J'ai constaté sur trois bandes HI8 HME un phénomène de freinage (vibrations sonores et détérioration de la synchro horizontale) comme si le lubrifiant avait perdu son efficacité ou que les bobines tournaient mal dans la cassette. Ces défauts ont été constatés très vite après l'enregistrement.

Pour l'instant, je n'ai encore eu aucun incident sur des bandes D8, DV ou DVCAM.

Je ne crois pas en une démagnétisation naturelle des bandes DV sur un aussi court laps de temps. :)

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    celà ne veut pas dire grand chose car elles ont pu etre déplacées depuis ces 5 ans

Suffit de mettre un haut parleur dans le voisinage pour mettre le cirque (non il ne s'agit pas d'une publicité déguisée)

5. jeanot208

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Le stockage des cassettes mini dv dans une boite métallique m'a été conseillé,pour l'effet de cage de Faraday?
    C'est ce que je fais ,mais je n'ai pas assé de recul pour vérifier les résultats.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur mes bandes VHS et 8 mm, je n'ai pas encore rencontré de démagnétisation perceptible, et mes premières VHS datent de 1979. :)

7. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    pareil pour moi, j'ai des dizaines de VHS des débuts (1978) à maintenant qui n'ont pas bronché, ni des 8 mm , par contre des drops sur les Hi8 en métal évaporé, mais ce n'est pas dû au magnétisme.
    La cage de faraday n'y fait rien, surtout si elle est en métal non magnétique.
    Et il faut du mu-métal pour faire une cage insensible aux champs magnétiques. Ca ne se vend pas dans toutes les quincailleries !
    A moins que des boîtiers antimagnétiques ne se vendent dans le commerce, I don't know.
    Michel...

#7 MickeyCam, 16 Octobre 2007
    Dernière édition: 17 Octobre 2007
  8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une boîte en fer blanc offre déjà une très bonne protection contre les champs magnétiques ordinaires. :)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Salut Vidéo98
    Pas n'importe laquelle ..."je" recommande celle là ...une des plus efficace contre les champs ...magnétiques ..!!! :o
    De plus elles s'emboitent les une sur les autres ..
    " ..MickeyCam " ..le cuivre ..moins couteux est une solution souvent adaptée
    Link >>> L'environnement technique : La cage de Faraday
    Bertrand :cool: :cool:

Fichiers attachés:

• LIPTON.jpg
      LIPTON.jpg
      Taille de fichier:
      62.7 KB
      Nb. vues:
      352
    #9 bcauchy, 17 Octobre 2007
    Dernière édition: 17 Octobre 2007
  10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bcauchy, plutôt que tes bretons fournisseurs, j'ai mes fournisseurs bretons de boîtes en fer blanc et j'en suis très satisfait. Le dessicateur à base de farine qu'elles contiennent est une très bonne idée de protection et ne laisse pas insensible mon entourage à l'heure du café au lait. [​IMG]

Contrairement à ce qui est souvent avancé, une cage de Faraday ne protège que des champs radioélectriques, pas des champs magnétiques permanents ou à variations à basse fréquence. Le cuivre (tout comme l'aluminium) ne protège pas ou très peu des rayonnements magnétiques, par contre du fait de son excellente conductivité, il est très utilisé pour la réalisation des cages de Faraday.

Pour bloquer les champs magnétiques il faut des matériaux ferromagnétiques ayant des propriétés magnétiques particulières comme les métaux ferreux et quelques autres métaux ou alliages.
    Le fer blanc recuit est une bonne protection, la fonte également, mais le plus efficace est le mumétal (alliage de fer et de nickel), difficile à travailler et qui demande un recuit spécial pour être au mieux de son efficacité. :)

11. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bcauchy :

ta citation te contredit :

<<Une idée fausse et malgré tout largement répandue consiste à croire que la cage de Faraday, particulièrement dans le cadre de l'environnement IRM, permet de protéger l'extérieur de la salle du haut champ magnétique issu de la machine IRM. Il n'en est rien ! La cage de Faraday ne permet de s'isoler uniquement des radiofréquences, à condition qu'elle soit "suffisamment hermétique".
    Pour information, il est utile de savoir que pour protéger un volume de tout champ magnétique, il faut réaliser une cage de Mu-métal, ce qui est extrêmement onéreux.>>

Ce que je disais était juste, confirmé par Vidéo98.

Michel...

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Non ..me suis mal fait comprendre ..

;) salut Michel
    Tu as parfaitement raison ..ainsi que Vidéo98...j'ai voulu introduire le fait que pas mal de salles se protégent des rayonnements radioéléctriques par des "pseudo cage de Faraday " en lames de cuivres ...dont les salles stratégiques des armées ..pour éviter tout brouillage et surtout captage/fuites potentielles.
    Par contre une bonne boite en fer est une sage précaution "même si que..ersatz "
    Bertrand :cool: :cool:

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur qu'un ferblantier-vidéaste , on n'en voit pas tous les jours!

14. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris ,
    une bonne vieille boite à gâteaux serait mieux
    que ma boîte en plastique pour stocker mes cassette mini DV ?:unsure:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour que tes cassettes soient effacées par des champs magnétiques, il faudrait des champs alternatifs extrêmement puissants, rarement rencontrés dans un environnement domestique normal.

Toutefois, protéger tes cassettes dans des boîtes en fer blanc ne peut pas nuire à la conservation de tes enregistrements si tu veilles à maintenir une température de stockage modérée et, surtout, fais le bon choix de fournisseur de gâteaux secs en boîtes en fer blanc, tu en retireras des satisfactions supplémentaires.
    Oriente tes efforts à toujours maintenir en état un équipement capable de lire tes cassettes, c'est le plus important. :-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous