La réalité c'est qu'en ce qui concerne les prix, le monde de l'audiovisuel est une vrai jungle, la minute de contenu peut être vendue quelques centaines d'euros comme l'illutrait apatura sur des projets modestes et peut atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros, notament dans le monde de la publicité.
A plus petite échelle (la tienne) les studios se tiennent en général à une politique de prix basée sur le temps qu'ils ont passé à réaliser le produit audiovisuel.
Disons qu'une petite agence peut se baser sur 1000 euros par jour (tournage ou montage). Tu trouveras des prix à la moitié de ça, d'autres à 10 fois ça donc ne prends pas ça pour argent comptant, mais c'est surement pas loin de la moyenne dans les TPE (moins de 10 salariés) de l'audiovisuel.
Il faut tout de même savoir que ces prix incluent le temps passé à travailler (les salaires), l'amortissement du matériel, les frais de fonctionnement de la société et les charges. Les charges à elles seules représentent au moins 51 % du prix (TVA, charges sociales, etc...)
Je ne sais pas sous quel régime tu
prévois de vendre tes reportages, il y a plein de choix possibles (société, micro-société, portage salarial etc...) mais il faudra aussi prendre en compte le coût des impôts. A moins que tu ne choisisse bien sur de travailler au noir, mais là c'est bouuu,h bah, beurk pas bien ok ?
Une fois quantifié ton coût journalier, et bien tu n'as qu'a additioner le nombre de jours que tu as passé à travailler dessus et ça te fais une base pour négocier, il ne sera jamais trop tard pour baisser le prix, alors que tu ne pourras jamais monter au dessus de ta proposition initiale.
En espérant que ça aide, je ne peux pas vraiment t'en dire plus vu que je ne sais ni combien de temps tu as passé dessus, ni dans quelle structure tu te déclares.
Alice