toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 40 sur le Repaire - 182925 discussions - 948824 messages - 98635 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2007, 10h15
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Questions basiques sur les formats de compression.

Questions de novice à des plus expérimentés à propos de compression:
J’ai un petit camescope DV JVC de base. J’ai capturé de la vidéo DV sur mon DD. J’ai fait mon montage (Studio plus). Et j’ai exporté en AVI, toujours sur le DD. Le fichier est correct au niveau de sa qualité. Son volume est énorme. Je suppose que la perte est minime.
J’ai voulu présenté le film sur un DVD ( classique), en fichier VOB. Là, je constate que le fichier subit à nouveau une compression très importante celle-ci. Et lorsque je regarde le film à partir de mon lecteur DVD de salon, je constate une faible qualité d’image à l’écran.

Voilà donc mes questions :

Lorsque j’ai enregistré mon fichier en AVI sur le disque dur, quel est le nom de cette compression ? Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?

Lorsque je rebascule ce fichier vers le DVD (fichiers VOB donc), quelle cette compression qui détèriore tant mon fichier ? Comment se fait-il que les DVD de film du commerce (et même leur copie) présentent une meilleurs qualité lors de la lecture sur le lecteur de salon ? La qualité de ma caméra est-elle insuffisante ? Le passage à un camescope tri-CCD permettra-t-il de voir une différence importante ?

Dernières questions à propos du MPEG 2 et du MPEG 4 (et ses dérivés). Le MPEG 2 est-il moins destructeur que le format AVI que j’ai utilisé ? Même question pour le MPEG 4. Parmi ses variantes quelle est celle qui propose la meilleure qualité d’image ? Ce dernier est-il également moins destructeur que le format VOB ? Si oui, puis-je l’utiliser sur un lecteur de salon ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions qui doivent paraître simples pour certains. Auriez-vous la connaissances d’un livres ou d’un article de magazine qui traiterait ces questions ?
Merci pour tout.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 16h02
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
Posté par freder Voir le message
Questions de novice à des plus expérimentés à propos de compression:
J’ai un petit camescope DV JVC de base. J’ai capturé de la vidéo DV sur mon DD. J’ai fait mon montage (Studio plus). Et j’ai exporté en AVI, toujours sur le DD. Le fichier est correct au niveau de sa qualité. Son volume est énorme. Je suppose que la perte est minime.
En réalité, tu as exporté du DV encapsulé en AVI, manip qui ne touche pas au contenu des image ou du son. Son volume n'est pas énorme. Par rapport à l'image originale de la caméra (4.2.2), le taux de compression en DV est d'environ 6,7:1 pour la vidéo.

J’ai voulu présenter le film sur un DVD ( classique), en fichier VOB. Là, je constate que le fichier subit à nouveau une compression très importante celle-ci. Et lorsque je regarde le film à partir de mon lecteur DVD de salon, je constate une faible qualité d’image à l’écran.
Tu as probablement fait de mauvais paramétrages du débit pour l'encodage MPEG 2.

Voilà donc mes questions :

Lorsque j’ai enregistré mon fichier en AVI sur le disque dur, quel est le nom de cette compression ?
Ton fichier DV n'as pas été compressé en AVI, il a été encapsulé.

Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?
Utiliser un format comme le DVCPro 50 à l'enregistrement, pas le DV.
Ce qui est perdu en compression DV n'est pas récupérable, donc aucun intérêt de convertir en un format moins compressé que le DV, sauf pour faire du montage et des incrustations.

Lorsque je rebascule ce fichier vers le DVD (fichiers VOB donc), quelle cette compression qui détèriore tant mon fichier ?
Le taux de compression choisi pour l'encodage en MPEG 2.

Comment se fait-il que les DVD de film du commerce (et même leur copie) présentent une meilleurs qualité lors de la lecture sur le lecteur de salon ?
Ils partent de documents non compressés ou peu compressés pour encoder en MPEG 2 et le signal vidéo est de haute qualité.

La qualité de ma caméra est-elle insuffisante ?
C'est probable si ce n'est pas une tri-CCD.

Le passage à un camescope tri-CCD permettra-t-il de voir une différence importante ?
Différence, certainement oui. Très importante, difficile à prédire.

Dernières questions à propos du MPEG 2 et du MPEG 4 (et ses dérivés). Le MPEG 2 est-il moins destructeur que le format AVI que j’ai utilisé ?
Apparemment, tu ne sais pas ce qu'est de l'AVI. Ce n'est pas un format mais une encapsulation pouvant contenir différents formats.

Même question pour le MPEG 4. Parmi ses variantes quelle est celle qui propose la meilleure qualité d’image ?
La destruction dépend du taux de compression choisi. Ça peut être meilleur ou pire qu'un encodage en MPEG 2. A débit égal, on considère que le MPEG 4 s'en sort mieux que le MPEG 2, mais tout dépend des paramètres que tu prends en référence visuelle dans l'image.

Ce dernier est-il également moins destructeur que le format VOB ?
Le VOB, c'est du MPEG 2 dans un DVD vidéo.

Si oui, puis-je l’utiliser sur un lecteur de salon ?
Le MPEG 4 (dont le DivX fait partie de la famille) commence à être utilisable sur certains graveurs de salon, mais un DVD vidéo est encodé seulement en MPEG 2, jamais en MPEG 4.

Voilà, ça fait beaucoup de questions qui doivent paraître simples pour certains. Auriez-vous la connaissances d’un livres ou d’un article de magazine qui traiterait ces questions ?
Merci pour tout.
Vas voir dans la section livres du Repaire. Vas également sur le site Wikipedia pour avoir une idée des réalités techniques.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h26.

DV
contenus reliés
News
!  BlackMagic Decklink SDI, que le SDI à 32...
!  BlackMagic Decklink Studio, nouvelle car...
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  MacBook Pro 17 Unibody, montage vidéo HD...
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704