toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 37 sur le Repaire - 182924 discussions - 948822 messages - 98635 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2007, 02h01
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question monter du 16/9 dans un projet 4/3

Bonsoir,
un question toute bête sans doute, tant mieux celle ci on souvant des réponses
Le soucis étant que je n'ai pas pu vérifier le problème en direct, il m'a été décrit par tèl.
Nous montons sur Final, le projet se met par défaut en dv pal 4/3, donc au format des capatures faites sur une dv cam. Nous devons exploiter pour même projet, des images capturées avec une ZI réglée en DV Pal, elle aussi.
Cependant, les images sont étirées vers le haut, ce qui signifie sans doute que la capture c'est faite certes en dv, mais en format 16/9.
Comment exploiter une image en 16/9 dans un un projet 4/3, donc pour ne plus avoir de déformation et cela même s'il faut à l'évidence rogner les côtés.
Et enfin peut on travailler dans une même séquence, des formats différents?
J'espère que mon développement est intéligible...désolée, il est tard.

merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 02h16
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Bonsoir,

As-tu effectué une recherche dans le forum FCP, sur ce problème spécifique du mélange de formats de rushes au sein d'un même projet ?

++
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 13h01
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
Posté par LeslieG Voir le message
Bonsoir,
un question toute bête sans doute, tant mieux celle ci on souvant des réponses
Le soucis étant que je n'ai pas pu vérifier le problème en direct, il m'a été décrit par tèl.
Nous montons sur Final, le projet se met par défaut en dv pal 4/3, donc au format des captures faites sur une dv cam.
Le format DVCAM accepte le 4/3 et le 16/9 de la même manière que le DV puisque le DVCAM a la même structure de données que le DV. La reconnaissance automatique de rapport d'aspect se fait par un bit d'identification contenu dans les paquets de données.

Nous devons exploiter pour même projet, des images capturées avec une ZI réglée en DV Pal, elle aussi.
Cependant, les images sont étirées vers le haut, ce qui signifie sans doute que la capture c'est faite certes en dv, mais en format 16/9.
Exact. L'image étirée verticalement est typique de 16/9 lu sur un afficheur en 4/3.

Comment exploiter une image en 16/9 dans un un projet 4/3, donc pour ne plus avoir de déformation et cela même s'il faut à l'évidence rogner les côtés.
Deux solutions, au choix du réalisateur et du monteur. Soit convertir le 16/9 en letter box (format 4/3), soit réduire sélectivement l'excédent d'image du 16/9 par rapport au 4/3 en rognant symétriquement ou en pratiquant le pan & scan (recadrage dynamique).

Et enfin peut on travailler dans une même séquence, des formats différents?
Ce n'est pas une idée très heureuse de travailler deux rapports d'aspects différents dans un même projet sans que le scénario le justifie. La logique voudrait une unité de format. Maintenant, si dans un même projet des séquences (homogènes) alternent avec des rapports d'aspect différents, on le voit tous les jours sur les chaînes sans que ce soit choquant. Par contre en diffusion, il est choquant de voir des images déformées (anamorphosées) alterner avec des images normales.

J'espère que mon développement est intelligible...désolée, il est tard.
merci d'avance
Il est surtout incomplet pour te conseiller plus efficacement. Tu peux me contacter par MP.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h55.

DV
contenus reliés
News
!  BlackMagic Decklink SDI, que le SDI à 32...
!  BlackMagic Decklink Studio, nouvelle car...
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  MacBook Pro 17 Unibody, montage vidéo HD...
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704