Posté par jymets
Bonjour,

…
je memeffie quand même..

Bon, persévère
Consulte cet exposé de VSB dans les FAQ DV
Il y écrit:
Avec son débit de 480 Mbits par seconde, l'USB 2.0 est tout aussi surdimensionné et le transfert du DV pourra y être tenté sans crainte.
Je ne suis pas en accord avec la seconde proposition, d'ailleurs VSB ajoute :
Toutefois, les caméscopes dotés d'une telle liaison pour le DV sont encore plus que rares mais le transfert d'un fichier .avi DV depuis le PC vers un disque externe sera réussi sans difficulté.
Je dirais que je ne sais pas si les camescopes DV qui transmettent via USB2 … existent, mais je ne les connais pas tous
Par contre, jusque là, le protocole USB (dont le "2") transmet fort bien des fichiers … Ce que VSB écrit des "fichiers.avi", or ce qu'un camescope DV transmet en DV est un flux DV …
Le FireWire transmet aussi bien les fichiers que les flux !
En quoi un flux se distingue-t'il d'un fichier : un fichier est d'avance déclaré avec un début et une fin déterminés; un flux commence où le "décideur" le veut et finit de même.
Dans le cas de la transmission USB (2), c'est le camescope qui doit "encapsuler" le flux en fichiers; dans le cas FireWire (ieee1394), c'est le logiciel de capture qui construit l' encapsulage.
Actuellement beaucoup de camescopes "font" des photos : chacune est individualisée en fichier (.jpg p. ex.), USB, même (1) en assure le transfert.
Certains camescopes, non DV, encapsulent leur vidéo dans des fichiers ( sur DVD, Disque Dur, Carte Memoire, etc.): la transmission peut se faire par USB2 …
Je dois dire que j'ignore si des camescope DV "encapsulent" leur flux DV en fichiers… j'ignore encore si le protocole USB a été étendu à la transmission de flux ( c' était en projet …).
En outre, ton camescope possède-t'il la connexion USB 2 et, dans l' affirmative, pour quelle transmission est-elle prévue ?
Enfin, pour un portable (capable de DV) l' utilisation d'une carte PCMCIA Firewire résoud le problème
PS:
grillé par GEGE, il me semble que nous sommes du même avis!
Le problème du logiciel est aussi posé, cependant, si le camescope transmet le DV via USB, le constructeur du camescope fournit, je pense, un logiciel qui assure le transfert et stocke les fichiers sur le disque dur d'où un logiciel de montage devrait les importer - il n' a plus à les capturer …