module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

connection fire wire inutile?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jymets, 10 Mars 2007.

Tags:
  1. jymets

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :help:

    J'ai un camescope panasonic mini dv et je fais le DV out à l'aide de la prise fire wire de mon PC.
    Voilà que ma femme veut acheter un PC portable et le vendeur nous dit que les prises fire wire sont désormais inutiles pour les DV out. Vendeur dixit "les connections USB2 sont à 400m bits/s et suffisent pour le DVout, d'ailleurs les fabricants de portables ne mettent plus de fire wire sur les portables"

    Avant d'acheter le portable, je voulais savoir si c'est vrai, et si quelqu'un fonctionne en USB2 avec un camescope mini DV.

    je memeffie quand même..:rolleyes:
    merci
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Concernant le DV out il n'y a que quelques caemescopes qui permettent de faire cette acquisition par la prise USB2 et encore je ne suis pas certain que cela fonctionne avec tous les logiciels.
    Il est donc plus sur de poursuivre avec une prise Firewire.
    Si le PC portable est mini d'une interface PCMCIA il est toujours possible d'ajouter une carte firewire
    @+
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, persévère :non:

    Consulte cet exposé de VSB dans les FAQ DV

    Il y écrit:
    Je ne suis pas en accord avec la seconde proposition, d'ailleurs VSB ajoute :
    Je dirais que je ne sais pas si les camescopes DV qui transmettent via USB2 … existent, mais je ne les connais pas tous :non:
    Par contre, jusque là, le protocole USB (dont le "2") transmet fort bien des fichiers … Ce que VSB écrit des "fichiers.avi", or ce qu'un camescope DV transmet en DV est un flux DV …
    Le FireWire transmet aussi bien les fichiers que les flux !

    En quoi un flux se distingue-t'il d'un fichier : un fichier est d'avance déclaré avec un début et une fin déterminés; un flux commence où le "décideur" le veut et finit de même.
    Dans le cas de la transmission USB (2), c'est le camescope qui doit "encapsuler" le flux en fichiers; dans le cas FireWire (ieee1394), c'est le logiciel de capture qui construit l' encapsulage.
    Actuellement beaucoup de camescopes "font" des photos : chacune est individualisée en fichier (.jpg p. ex.), USB, même (1) en assure le transfert.
    Certains camescopes, non DV, encapsulent leur vidéo dans des fichiers ( sur DVD, Disque Dur, Carte Memoire, etc.): la transmission peut se faire par USB2 …

    Je dois dire que j'ignore si des camescope DV "encapsulent" leur flux DV en fichiers… j'ignore encore si le protocole USB a été étendu à la transmission de flux ( c' était en projet …).

    En outre, ton camescope possède-t'il la connexion USB 2 et, dans l' affirmative, pour quelle transmission est-elle prévue ?

    Enfin, pour un portable (capable de DV) l' utilisation d'une carte PCMCIA Firewire résoud le problème :)


    PS:
    *** grillé par GEGE, il me semble que nous sommes du même avis!
    Le problème du logiciel est aussi posé, cependant, si le camescope transmet le DV via USB, le constructeur du camescope fournit, je pense, un logiciel qui assure le transfert et stocke les fichiers sur le disque dur d'où un logiciel de montage devrait les importer - il n' a plus à les capturer …
     
  4. fred2b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas se laisser faire !

    Les vendeurs ont beau dire ce qui veulent, si les clients boudent les pc sans firewire, ils feront remonter l'info. Ce format de connecteur n'est pas mort, loin de là ! Apple l'a dailleurs amélioré en doublant le débit sur les derniers macs.
     
  5. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Firewire qui disparait des portables ? Elle est bien bonne celle là !

    Autant que je sache lorsqu'un camescope est équipé d'une prise USB(2), c'est pour rapatrier les photos sans avoir besoin d'enlever la carte mémoire, mais jamais entendu parlé d'un quelconque flux DV passant par de l'USB ...

    Yat'
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a une différence essentielle entre l'USB et le FireWire qui sont tous les deux des modes série. L'USB fonctionne seulement en mode asynchrone alors que le FireWire fonctionne prioritairement en isochrone puis alloue le reste de la bande passante à l'asynchrone.
    Comme l'a dit guy-jacques, transmettre des fichiers en asynchrone est tout à fait correct puisque des débits variables ne dénatureront pas les données des fichiers ; l'USB conviendra en partageant à sa guise les débits.

    Pour un flux de données provenant d'un magnétoscope, le débit de transfert doit être garanti car il n'est pas possible de provoquer des interruptions sur des flux provenant de la lecture d'une bande magnétique, il faudrait une mémoire tampon trop importante. Le magnétoscope se réserve un canal à débit fixe en mode isochrone, mode prioritaire sur le mode asynchrone. Ce canal isochrone est alloué pour la durée de la transaction.

    Certains ordinateurs dont les bus sont presque saturés n'arrivent pas à gérer ces canaux isochrones correctement, ce qui provoque des pertes d'images. Microsoft a d'ailleurs recommandé aux fabricants de faire les transferts directement par bus dédié entre le contrôleur FireWire et le CPU, et non de compter sur le bus PCI qui peut parfois présenter des engorgements sur les machines moyennement puissantes.

    Il y a une tendance actuellement à déconseiller le FireWire, tendance qui s'apparente plus à du parti-pris qu'à une bonne connaissance de la technique. Utilisons les systèmes pour ce qu'ils font le mieux et il vaut mieux avoir le FireWire et l'USB 2 d'origine sur son ordinateur avec une intégration correcte que de n'avoir que l'USB 2 qui parfois baissera les bras devant l'ampleur de la tâche. :)
     
  7. jymets

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous,
    Encore une fois, vos infos m'ont permis d'approfondir un sujet digne d'un véritable débat.
    Mon sentiment est que l'on doit éviter des galères en restant conecté à faire wire, pour ça je vais vois si je peux mettre une carte pcmcia
    merci encore
     
Chargement...

Partager cette page