toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 44 sur le Repaire - 182924 discussions - 948822 messages - 98635 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2006, 16h17
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
minimum vital pour éclairer un petit film tourné en DV

Bonjour!

Je suis en train d'écrire une série, et je vais bientôt commencer le tournage du premier épisode. Je vais faire ça avec "ce que j'ai", à savoir une mini dv, un petit micro externe, et un pied. Rien de broadast, excepté la postprod qui sera effectuée sur avid et after effects...

Bref, je n'ai pas appris à faire de la lumière et l'un des buts de ce petit projet est d'apprendre en pratiquant, j'ai donc besoin d'aide pour le choix de l'éclairage, que je considère comme ce qu'il y ade plus important au tournage, en sachant qu'il me faut le minimum vital..

Je pensais à 2 mandarines 800W et quelques gélats et diffuseurs, donc ma question est, pour ceux qui en ont l'expérience: est-ce suffisant, est-ce le bon choix? avez vous d'autres conseils à me donner?

Merci beaucoup!!
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 09h45
Repairenaute

Bénéficie de 65 recommandations à propos de 60 messages
Posté par U g O Voir le message
Bonjour!

Je suis en train d'écrire une série, et je vais bientôt commencer le tournage du premier épisode. Je vais faire ça avec "ce que j'ai", à savoir une mini dv, un petit micro externe, et un pied. Rien de broadast, excepté la postprod qui sera effectuée sur avid et after effects...

Bref, je n'ai pas appris à faire de la lumière et l'un des buts de ce petit projet est d'apprendre en pratiquant, j'ai donc besoin d'aide pour le choix de l'éclairage, que je considère comme ce qu'il y ade plus important au tournage, en sachant qu'il me faut le minimum vital..

Je pensais à 2 mandarines 800W et quelques gélats et diffuseurs, donc ma question est, pour ceux qui en ont l'expérience: est-ce suffisant, est-ce le bon choix? avez vous d'autres conseils à me donner?

Merci beaucoup!!
Ca ne va pas être simple :

le matos à tout faire en fiction ça n'existe pas. En reportage ou docu, oui avec pour principe tout ce qui entre dans le break doit servir et surtout ne pas faire perdre de temps à l'installation et au pliage (faut bouffer pour la bonne humeur dans l'équipe).

Quand on n'a pas l'habitude de gérer des sources multiples il faut faire simple et déjà se poser quelques questions :

- style du film : trash granuleux néon verdâtre ou ciselé à la Alekan (et bien d'autres ...)
- le décor : y a t'il des entrées de jour ? Des profondeurs avec plusieurs plans de lumière ?
- ma caméra est-elle capable d'encaisser de grands contrastes ? Est elle sensible ? Puis-je jouer sur ses réglages internes ?
- Y a t'il des effets à créer à la lumière ?
- Les acteurs et la caméra se déplacent t'ils beaucoup etc... etc...

En DV pour éviter les problèmes basiques, le plus simple serait d'éclairer façon sitcom, tout diffusé, sans ombres ... Au niveau artistique ça n'est pas passionnant ... m'enfin si le scénar, les acteurs, le texte sont bons ... faut s'adapter et faire une mise en scène en fonction des moyens qui ne plante pas ce qu'il y aurait de positif devant l'objectif...
Donc pour de l'arrosage lumière sans budget, des lampes de chantier ou de jardin en réflexion sur des polys ou/et au plafond ... façon Coutard/Godard Années 60, les comédiens pourront bouger, le perchman sera content, un plus pour l'ambiance plateau. Ce qui donnera de la couleur et de la vie ce sont les costumes, les décors et les déplacements d'acteurs ...

Les mandarines, dans le même genre mais plus modulaire je préfère les Lowel DP-light 650 ou 1000 watts, on peut évidemment les diffuser, mais aussi les monter en parapluie blanc, argenté ou doré, changer les bols réflecteurs, rajouter des cônes etc...

Plus ambitieux : une bonne base lumière qui permettrait de s'adapter aux circonstances sauf s'il faut éclairer le grand escalier de l'Opéra :
- 2 Dedo-light, 2 DP-light avec parapluies, 1 ou 2 Kinoflow, 1 Joker 400, 1 boule chinoise, 2 drapeaux, 1 cadre, quelques bras magiques et presses, 2 dimmers, 2 Fresnels LT-650 etc.... des prolongs, des triplettes, de la gélat, de la diff, un rouleau de neutre, du gaffer, du cinéfoil, un taps noir etc... ... et surtout au moins un electro avec sa bijoute qui sache gérer tout ça ... ! Y a intérêt à louer.... Je pense qu'un dir phot est incontournable car sur une fiction il faut tenir un style tout au long du film.
Début années 60, en 16 mm noir & Blanc, le documentariste et dir phot Richard Leacock parlant du diaph : "vous entrez à l'intérieur vous ouvrez tout.... vous sortez, vous fermez tout". Sous-entendu Kodak ou Dupont feront le reste mais ça avait de la tronche au cadre et ça collait à ce qui se passait devant la caméra ! Mais lui pouvait se le permettre moi j'aurais pointé à l'ASSEDIC au lendemain de la projection des rushes !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44.

DV
contenus reliés
News
!  BlackMagic Decklink SDI, que le SDI à 32...
!  BlackMagic Decklink Studio, nouvelle car...
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  MacBook Pro 17 Unibody, montage vidéo HD...
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704