Posté par chicoe
en fait je veux faire du montage mais rapide pas d film de cinema juste couper les mauvais morceaux et mette une intro si non mes support seront sur disque durs externe et apres je graverais sur dvd pour garder tous ça et en faire profiter la famille
Ton plan est bon jusqu'à ce que tu indiques que tu graveras sur DVD pour garder tout ça. Il ne faut pas confondre la gravure sur DVD pour diffuser ses vidéos et la gravure sur DVD pour les conserver, car on ne peut pas garantir que tu conserveras très longtemps tes vidéos sur DVD puisque ce support tient mal dans la durée. Lis un peu ça :
Durée de vie des CD ? certains 2 ans maximum
L'idéal pour conserver ses vidéos durant quelques années est de les laisser sur cassettes DV, sans les compresser.
Tu peux aussi lire ça (plus court) :
http://www.repaire.net/forums/faq-dv...camescope.html
- moi ce que je voudrais savoir si c est je peux quand meme faire du montage avec un camescope a disque dur.et si c est simple ou pas
l avanatge peut etre par rapport aux cassettes dv c est la rapidite de transferts non?
merci deja de votre aide
C'est théoriquement plus rapide lors du transfert, mais plus lent ensuite s'il faut convertir tes vidéos dans un format de montage, ce que l'on n'a pas à faire lorsqu'on utilise des cassettes.
Comme tu as pu le lire, j'enregistre le HDV sur cassette mini DV et je cumule selon toi le désavantage de la cassette (ce désavantage est relatif par rapport à l'avantage de la conservation durable et sans compression supplémentaire) et selon moi

celui de la nécessiter de convertir les vidéos enregistrées en m2v 4:2:0 en un format Canopus HQ 4:2:2, par exemple, ce qui prend du temps, surtout en fin de montage puisqu'il faut alors faire l'opération inverse.
Mais bon, la meilleure des technologies à un prix compétitif, celle de la mémoire de masse fiable, n'est pas encore dans les rayons.
A l'avenir, la solution passera sans doute un peu par là.
En attendant, les solutions de contournement de la cassette restent des paliatifs qu'on ne recommande pas.
Bob