toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 215 sur le Repaire - 182921 discussions - 948806 messages - 98631 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2006, 23h06
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Transfert USB ou FireWire

Bonsoir,

Je possède une caméra Panasonic Gs500 qui permet de transférer les vidéos avec un câble USB. Est-ce qu'en transférant la vidéo ainsi cela donne de moins bons résultats qu'avec un câble FireWire ?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 00h42
GeGe13

Tu as une sortie DV sur USB, ça ne serait pas pour la photo, plutôt !
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 10h27
Repairenaute

Oui. Je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 panasonic qui le font.
La sortie USB sert aussi pour la photo.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h07
GeGe13

Pas pour le DV. La prise USB ne peut permettre que la transmission de fichiers déjà constitués, photo par exemple, mais pas une suite d'informations numériques.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h21
Repairenaute

Je sais que c'est inhabituel mais il y a des caméras panasonic qui le permettent, notamment la gs500.

"Avec l’interface USB High-Speed pour le streaming des données DV et l’entre/sortie DV, il est possible d’effectuer un post-traitement multimédia sur PC."
Panasonic Swiss->Products->Éléctronique de divertissemnt->Caméscopes->Caméscopes DV mini->NV-GS500EG-S->M

Je l'ai fait et ça fonctionne. Par contre il n'y a qu'un programme livré avec la caméra (SweetMovieLife) qui peut le faire. Ce que je voualais savoir c'est si en transférant ainsi l'image pourrait être un peu compressée mais je ne pense pas étant donnée qu'un film d'une heure transféré ainsi prend bien 13 Go.

Par contre j'en profite pour poser une autre question. C'est à propos des puces mémoire sur les cassettes MiniDV. J'ai en effet acheté des cassettes sony excellence avec IC Mémoire mais je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert. Je pensais que lors du transfert il me diviserait déja la vidéo en clips mais il ne l'a pas fait ?!? Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur le sujet ?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h30
GeGe13

Donc le logiciel fourni fait en soft, ce que la Firewire fait en Hard.

GeGe13

Ancien de Cantepau.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h31
Repairenaute

soft ? hard ? qu'est-ce que vous voulez dire ?

et auriez-vous une idée a propos des IC mémoire ?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h38
GeGe13

Pour la mémoire, non.

Le soft c'est tout ce qui est logiciel, le hard c'est "la caisse" : les cartes, le CPU, les cables etc...

Le logiciel remplace la prise Firewire qui a une puce qui fait le travail du logiciel en organisant les données numériques en fichier.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h40
Repairenaute

d'accord merci
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 13h18
GeGe13

Complètement d'accord. C'est une inexactitude, mineure, majeure, au choix, ..... par simplification....
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 14h23
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
Il est exact que l'USB2 a des performances du même ordre que l'IEEE 1394 et donc est tout aussi valable pour le transfert des paquets de données contenant de la vidéo.
Il est cependant conseillé d'être attentif dans son utilisation pour le versement des données du caméscope vers l'ordinateur car la gestion des paquets de données peut être perturbée dans certains cas de figure, en particulier lorsque de multiples périphériques sont connectés en USB.
Dans ce cas, aucun périphérique de type USB1 ne doit être présent sur le même bus car les performances sont alignées sur le maillon le plus faible.

D'autre part la régularité de transport des données n'est pas aussi bonne qu'avec l'IEEE 1394 et des pertes de paquets sont tout à fait possible sur le flux provenant du caméscope. Il ne faut pas oublier que la lecture d'une bande de DV génère un flux régulier et constant de paquets numériques qui ne peut être asservi par le récepteur. Il faut donc que le canal ait pendant toute la durée du transfert une capacité de débit supérieure au flux des données provenant du DV, aucune interruption momentanée n'est tolérable.

Il n'y a pas la possibilité de demander au DV de ralentir temporairement le débit car la lecture de la bande est linéaire, contrairement à un disque dur ou une carte mémoire. Une grosse mémoire tampon permettrait d'améliorer la situation, mais c'est une affaire de coût.
Il est donc préférable de laisser à l'USB les tâches courantes à débits variables et de privilégier l'usage de l'IEEE 1394 pour le transfert de flux DV entre le caméscope et l'ordinateur. Les gens qui pratiquent la video numérique à haut débit connaissent bien ce problème.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h08
Conseiller Technique

Bénéficie de 25 recommandations à propos de 22 messages
tant qu'une nvlle version de l' USB nous arrive …

outre les précautions énoncées dans le post ci-dessus de video 98

le protocole USB ne peut, pour le moment, gérer un flux d' octets non organisé dans un fichier,
or c'est exactement le cas des flux DV et HDV (entre autres).

Par contre le "Firewire" (protocole ieee1394) gère aussi bien un flux "en vrac" qu' organisé en fichier, il permet aussi la transmission de "codes" de commande ou de contrôle …

Donc dans ce texte de vsb,
Comme les caméscopes DV datent d'avant l'usb2, (Firewire) est normal… mais, après la mise en service de l'usb2, rien ne semble s'opposer à ce que second media de transmission soit utilisé ... pour autant que le caméscope soit conçu pour fournr l'info sous cette forme et que le logiciel puisse gérer cet interface.
il reste à faire sauter ce "rien", ce à quoi, semble-t'il, les concepteurs de l' USB s' évertueraient et que les fabricants de camescopes devraient encourager car l' USB est "libre de droits", ce qui n'est pas le cas du "Firewire" (même si sous l' appellation "iLink" Sony en soit "partie prenante") …

modif du 24/08 :
La suite des échanges de cette discussion rectifie mon affirmation selon laquelle, actuellement, USB (2) n'aurait pas (encore) la faculté de faire transiter un "flux" : Panasonic, à condition de doter son PC d'un logiciel spécifique ( non disponible pour MacOS) a réussi à " faire sauter le "rien" devenu encore moins que "presque" : autrement dit RIEN

Dernière modification par guy-jacques 24/08/2006 à 12h30.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h20
GeGe13

Bravo, c'est clair, c'est net...

Allez marseille....
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h52
Repairenaute

donc si j'utilise du fire Wire je devrais bénéficier des avantages de mes cassettes avec IC Mémoire. (d'ailleurs quels sont exactement ces avantages ?)
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 16h22
Repairenaute

Posté par Albi92
donc si j'utilise du fire Wire je devrais bénéficier des avantages de mes cassettes avec IC Mémoire. (d'ailleurs quels sont exactement ces avantages ?)
Seulement si la section magnétoscope de ton caméscope est équipée des circuits de gestion de cette mémoire… :(
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 18h31
Repairenaute

Faison simple:
FireWire: très rapide, parfait pour la vidéo
USB: plus lent, pour la photo, nul en vidéo
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 18h41
GeGe13

Mouuuais,

USB2 High Speed 480 Mbits/s
IEEE 1394 A....... 400 Mbits/s
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h13
Repairenaute

Et il y a des droits sur le FireWire ce qui augmente les coûts.

Par contre d'accord qu'il est impossible de transférer plusieurs vidéos en même temps avec de l'USB.

A part ça quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les puces IC mémoire ? (et si elles sont utilisables avec de l'USB?)
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h18
Repairenaute

Des droits sur IEEE1394 (firewire), tu parles de quoi...?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h24
Repairenaute

Posté par guy-jacques
il reste à faire sauter ce "rien", ce à quoi, semble-t'il, les concepteurs de l' USB s' évertueraient et que les fabricants de camescopes devraient encourager car l' USB est "libre de droits", ce qui n'est pas le cas du "Firewire" (même si sous l' appellation "iLink" Sony en soit "partie prenante") …
Je pense que c'est pas inventé...
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h26
Repairenaute

Ben, oui, et çà change quoi pour toi...?
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h29
Repairenaute

Ah ! j'avais mal compris.

c'est un point négatif du FireWire par rapport à l'USB étant donné qu'il y a des coûts rajoutés par ces droits ("si je ne m'abuse ").
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 19h31
Repairenaute

Négatif, je ne sais pas, puisque on ne te demande pas ton avis, du moins les constructeurs.

@+, Phisa
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 20h16
Repairenaute

Posté par Albi92
A part ça quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les puces IC mémoire ? (et si elles sont utilisables avec de l'USB?)
C'est une "version cassette" de la carte à puce.
La puce IC Memory des bandes DV permet de mémoriser un certain nombre d'événements concernant la bande en une "Table des matières". Ceci permet aux équipements compatibles de rechercher automatiquement des séquences indexées enregistrées sur la bande, avec en plus différentes indications telles la date de l'enregistrement, le titre choisi pour la séquence, etc… Les données sont accessibles et modifiables dès l'introduction de la bande dans le magnétoscope. Les systèmes de montage professionnels Sony et certains magnétoscopes tirent directement parti de cette mémoire intégrée dans la cassette.
Ces puces ne sont ni liées à l'USB, ni au Firewire et ne sont exploitables qu'avec les magnétoscopes compatibles IC Memory. Dès l'insertion de la cassette dans ces machines, les plots dorés de la cassette viennent en contact avec un connecteur et les données contenues dans la puce sont lues immédiatement.
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 21h24
GeGe13

it's done.... one time !!!
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 21h51
Conseiller Technique

Bénéficie de 25 recommandations à propos de 22 messages
C'est pas ce que je voulais dire …

… mais, je me suis très mal exprimé …
Le "rien" n'est pas le mot, mais la restriction technique… qui est, selon st65, en cours de résolution …
C'est parce que tu ne t'es pas arrété à Marseille que je t'ai ainsi maltraité vsb

Albi92, avant de répondre à ta question (je le projetai avant que video98 me grille !)
j'aimerais t'en poser une à propos de l'utilisation de l' USB "High-Speed" pour le transfert de vidéo depuis un NV-GS500 vers un PC.
Tu l'as "fait et ça fonctionne" grâce au logiciel "SweetMovieLife". La question est :

est-tu bien sûr qu'il s'agit de DV (720x576 25ips) ?

Je la pose évidemment, car si c'est le cas, je dois rétracter mes affirmations du post précédent.

Mais deux "lectures" m'interpellent :

- 1 - la phrase du site Pana Suisse est
Avec l’interface USB High-Speed pour le streaming des données DV
et
l’entre/sortie DV,
il est possible
d’effectuer un post-traitement multimédia sur PC.
- 2 - le mode d'emploi téléchargeable (PDF) sur ce site ne fait aucune allusion à cette possibilité.

Pour le -1- je l' ai "décortiqué" parce que je crains que "streaming" soit à prendre dans sa signification liée à la transmission par internet.
Et, que si, au départ, on a des données DV (enregistrement du camescope), ce format ne soit pas conservé pour entrer dans ce post traitement multimédia.
Par contre, la conservation de ces données DV passe par l'entrée-sortie DV qui est … la connexion IEEE1394.
Le camescope fait bien l' un … et … l' autre.

Pour le -2- dans ce mode d'emploi, USB renvoie à la page 53 où il est est question de transfert "pict-bridge"…
Par ailleurs les caractéristiques mentionnent "USB 2.0 (high Speed)" … mais nulle part ailleurs (sic) il n'est question de transfert de vidéo …
Il est vrai aussi que l' entrée-sortie DV n'est mentionnée que pour transfert de DV de camescope à camescope ( ou enregistreur de DVD possèdant cette entrée).

Donc, je maintiens ma question :
Quel "streaming" as-tu obtenu par liaison USB ?

Et, video98 ayant répondu, je n'ajouterai qu'un point ou deux (ils sont liés) :

- cet enregistrement de données "auxiliaires" sur ce "Circuit Intégré" est spécifique de matériels Sony… Ça permet(tait) par exemple de retrouver facilement une séquence , de replacer la tête d'enregistrement pile-poil à la fin du dernier rush enregistré ou d'en remplacer un …

- J'écris au passé parce que, hors des cas de post prod évoqués par vidéo98, pour les amateurs c'était un confort avant que l'on passe, presqu' exclusivement, au montage "virtuel" c'est à dire quand on "repiquai" de camescope à magnétoscope sans piloter avec un ordinateur …
On fait bien plus que ça maintenant, aussi je crains que les camescopes Sony actuels* ne soient plus capables d' exploiter la puce des "K7 à puce", et comme il n'en était pas (ou peu ?) question pour les autres …

Et, le NV-GS500 de Panasonic,n'exploite pas la "puce mémoire"… Inutile donc d'en assumer le coût qui dépasse celui des royalties du firewire.

* la notice du HC1 ne parle pas de cassette à puce (ou IC ou Circuit Imprimé), ce qui n'était pas le cas de celle du TRV900 où on en trouvais "en long et en large", comme de la PD100 aussi…

À présent, les cassettes "Excellence" sans puce ont quelques caractéristiques technologiques améliorées du pt de vue "magnétisme" par rapport aux "Premium" de cette même marque … Sony déclare que ça les rend plus "efficaces" en LD …

en ce qui, concerne ces transferts, juste maintenant la TV mouline une "question de mobilité" à propos des camescopes : "enregistrement sur DVD, CarteMemoire ou Disque Dur ça … supprime … le … rembobinage" = GÉNIAL !
Pour plus amples infos "www.france2.fr" …
Pourquoi qu'on se fatigue … yapuka !
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 22h15
GeGe13

Là, tu provoques.... two times..
Réponse avec citation