module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquèrir et monter de l'analogique

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par TwentyArt, 5 Février 2006.

Tags:
  1. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède depuis plusieurs années un camescope analogique Sony TRV65E.
    Sur mon ancien ordinateur, à l'aide d'une carte d'acquistion Miro DC30 et du logiciel Adobe Premiere 4.2 je faisais des montages que je transferais sur bande VHS.

J'ai maintenant un portable TARGA Traveller 811 3000+ équipé d'une prise IEEE1394, d'un graveur de DVD Pioneer DVD-RW DVR-K14L, et des logiciels préinstallés Pinnacle Studio 9 SE (?) et Nero 6 OEM.
    Je souhaite capturer mes images (à partir du camescope) par la prise IEEE1394, de les monter avec Premiere 4.2 (qui connait que les formats AVI et WAV) de graver mes montages sur DVD puis de les transférer aussi sur bande VHS.

Quel matériel et quel logiciels utiliser ?
    MovieBox DV ? Pyro AV Link ? Canopus ADVC 110 ?
    Faire l'acquistion avec Studio ou avec Premiere ? (si cela marche !)
    Graver avec Studio 9 ou Nero 6 ?
    De nombreux forums racontent des galères.
    Premiere 4.2 est périmé. Mais je ne suis pas riche et je me débrouille suffisament avec ce logiciel pour ne pas réapprendre à me servir d'un autre.

Merci de me conseiller. Mon expérience peut servir à d'autre.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Si tu as préféré un portable 2 fois plus cher que la même config en fixe, c'est que tu n'est pas si fauché que ça !

Une solution économique consisterait à faire l'acquisition d'un caméscope Digital 8 qui lirait toutes tes cassettes 8 et HI8, qui les numériserait et se connecterait directement sur ton portable par le connecteur firewire. D'autres solutions existent plus ou moins bidouillée et, au final, aussi chères ! En effet, il faudrait que tu fasses l'acquisition d'un boîtier externe capable de faire l'acquisition de l'analogique qui coûterait environ 150 à 200 € alors que le D8, avec tous les connecteurs entrée-sortie DV qui vont bien, est accessible à moins de 400 €. En plus, tu aurais un caméscope DV neuf.

Pour le logiciel, tu trouveras plein de gratuits sur Clubic and co, ou alors Movie Maker 2 ou Avid Free qui valent Premiere 4.2.

En complément :

- http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

Bob

3. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob(Art !)

Le portable est un cadeau (merci mon fils).

Mes questions portent sur la compatibilité (ou la possibilité interne) du logiciel Première 4.2 avec les captures faites à partir de l’un ou l’autre des boîtiers externes disponibles sur le marché. Et aussi lsur a compatibilité du film compilé avec Première 4.2 pour l’insérer dans Studio 9 SE et enregistrer des bandes VHS et/ou graver des CD ou DVD avec ce dernier. (Et puis aussi récupérer mes anciennes bandes et les graver sur CD ou DVD, pour ceux qui on cassé leur vieux magnétoscope !)

Je ne conteste pas les qualités d’autres logiciels de montage, mais je connais bien cette version de Première et ne souhaite pas me relancer dans l’apprentissage d’une autre interface.

Et puis que faire de mon ancien caméscope (et des accessoires que j’ai ajoutés) ? Mon fils n’en veut pas ! Et à mon âge (j’ai 65 ans), on répugne à jeter les choses (même les . magnétoscopes – suivez mon regard !)

Merci de votre réponse et de l’expérience (non négative) d’autres utilisateurs. Il doit bien en avoir qui lisent ce forum et qui n’ont pas de problème.

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux numériser rapidement et à peu de frais de vieilles bandes VHS, le mieux à faire est de t'acheter un magnétoscope à 75 euros, un graveur DVD de salon (275 euros en Belgique).

Cela t'évitera de longues séances d'acquisition...

Bemol de cette solution; délicat, voire impossible de faire du montage... Mais est-ce vraiment nécessaire ?

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La Movie Box DV ne figure plus sur le site de Pinnacle.
    chez ADS il y a un produit qui permet l'acquisition analogique ou numérique si tu change un jour de magnétoscope (pourquoi pas??)
    les acquisitions faites en DV AVI PAL type2 peuvent ensuite être montées avec n'importe quel logiciel acceptant ce format ce qui est le cas de Première.
    Tu exportes ensuite ton montage toujours en DV AVI APL et tu peux le retravailler dans Studio pour en faire un DVD.
    Pour le produit ADS va voir ICI
    @+

6. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mets cette réponse pour réactiver mon message qui est parti dans les limbes du Forum en raison de questions un peu absurde comme "Où ranger son camèscope ?" ou "Combien avez-vous de K7 DV ?". :perplexe:
    Je regrette que ce Forum sérieux soit pollué par de telles questions.

Merci donc de faire part de vos expériences positives avec les matériels et logiciels cités dans mon message initial .

7. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon les conseils de GEGE92, j'ai acheté le boitier PYRO AV LINK (plus un cable Firewire 6pins/4pins -male/male- car le fournisseur n'a pas prévu que de nombreux portable ont cette entrée Firewire) et j'ai installé le logiciel Premiere Elément 1.0 fourni avec le boitier.
    Comme je n'ai pas résolu tous les réglages avec Première Elements, j'ai capturé avec Studio 9.1 SE préinstallé une séquence en .AVI sans problème.

Dans Premiere 4.2 quand je veux importer ce fichier j'obtiens la réponse suivante :
    "Impossible d'ouvrir ce fichier.
    Module de compression introuvable. Un fichier .DRV ou .DLL nécessaire à l'ouverture de cette séquence n'est pas installé sur votre système."

Quels sont ces fichiers systèmes, et où les trouver ?
    Ou alors que faire d'autre ?

#7 TwentyArt, 17 Février 2006
    Dernière édition: 21 Mars 2006
  8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Quand tu as fait ta capture quel codec as tu utilisé? As tu fait une capture en DV AVI?
    Pourquoi ne pas utiliser Première Element pour ton montage, il sera je pense aussi bien que la version 4.2 de Première et plus souple quant aux formats acceptés.
    @+

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Ajax, le Sony TRV65 est un caméscope 8mm pas VHS!

Pour Twenty
    utilise donc ta version Premiere Elements
    avec la DC20 la version de Premiere 4.2 était la "légère", pas la complète. Quelle version as tu pour ta DC30?

10. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gérad_M

La version de Premiere 4.2 que j'utilise est la version complète, mais ma DC30 a bien été livrée avec une version "Lite". Jai obtenu la version complète avec un supplément.

Pour GEGE92

J'ai fait une capture en DV AVI (c'est la seule option proposée)

Pour GEGE92 et Gérard_M

J'ai un peu regardé évidement Premiere Element et je ne retrouve pas (pour l'instant) tous les outils que je connais, notament les points de montage qui me permettent de caler de la musique avec des images particulières, les options dans certaines transitions et les trajectoires dans les titres (je me suis fait une bibliothèque que je souhaiterais pouvoir réutilisée). Bref, pour moi Premiere Element est plus... léger que Premiere 4.2, et... beaucoup moins cher !

Si quelqu'un pouvait me dire quel DLL ou DRV charger ou quelle transformation faire (avec un logiciels de Paul GLAGLA peut être ?).

Merci de votre aide !

11. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le crash du serveur a fait disparaitre mon dernier message !

SVP ne m'oublier pas !

-Pas moyen d'utiliser mon vieux Premiere 4.2 ?

-Est-ce que la version Premiere Eléments 1.0 livrée avec Pyro AV Link Element (API 555 dans le catalogue ADS) est complète ?

- Est-ce que la version Premiere Eléments 2.0 est préférable ? Existe t-il une mise à jour de 1.0 à 2.0 ?

Merci de vos réponses.

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    L'upgrade vers Première Element 2 est dispos sur le site d'Adobe
    Va voir ICI
    Il sera plus performant que Prem 4.2
    @+

13. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un doute.
    Tu as capturé en DV AVI avec Premiere Elements n'est-ce pas, et Premiere 4.2 ne le reconnait pas?
    Il me semble que Premiere 4.2 ne connaissait pas le DV. Je ne retrouve que le bouquin de Premiere 4.0, et pas le petit fascicule additionnel 4.2 pour vérifier mes dires.

14. TwentyArt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A jempi13
    Oui j'ai capturé en .AVI avec Premiere Eléments.
    Ma question est : mais quel est donc le type de .AVI que connait Premiere 4.2 ?

A GEGE92
    Seuls les frais d'envoi de la mise à jour de Premiere Elements 1.0 en 2.0 sont gratuits (jusqu'au 30 avril 2006 !).
    J'ai lu, sur je ne sais quel forum, que la version 2.0 de Premiere Elements avait des bugs. Et pour celà était moins performante que la version 1.0. Qu'en pense tu ?
    Quels sont les améliorations qui rendent Premiere Elements 2.0 plus performant que Premiere 4.2 ? Je retrouve en effet plusieurs outils comparables, mais pas tous ceux que connait (notament pourle son).
    Merci de vos réponses.

15. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Quand je compare le fonctionnement de Première Elements avec la première version que j'ai utilisé (c'était la 5.*?) je trouve que l'interface est plus simple et qu'il n'y a plus à vérifier les compatibilités.
    C'est vrai que sur ceratins points il y avait peut être plus de possibilités.
    Mais c'est si loin :lol: :lol:
    Quant aux bugs il en traine toujours un peu partout !! garde donc ta version actuelle.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page