module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mode LP et gravure DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Napo, 12 Décembre 2005.

Tags:
  1. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enregistré mes vieilles bandes VHS sur bandes mini DV en utilisant le mode LP pour l'enregistrement . Vais-je avoir des difficultés pour les graver sur DVD et est-ce que cela sera moins bon à la lecture ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    dans la mesure où la base est du VHS je pense qu'il n'y aura que peu de dfférence mais tu peux tjs faire un test sur 5 minutes d'acquisition
    @+

3. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le mode LP sur du MiniDV n'a absolument aucune influence sur la qualité. Elle est identique au mode SP. Mais (oui il y a un mais), etant donné que la camera utilise une longueur de bande moindre pour enregistrer les infos, c'est au niveau de la fiabilité que cela se joue.
    :)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les différences essentielles entre les modes LP et SP sont la fiabilité, moindre en LP (il arrive souvent que seul le caméscope qui a fait l'enregistrement est capable de relire la bande) et les capacités audio plus limitées pour le mode LP.

C'est pourquoi ce mode d'enregistrement est généralement déconseillé.

Bob

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est faux.

Comme le flux d'enregistrement DV est identique pour les deux, les capacités audios sont les mêmes : 2 pistes 48 KHz 16bits ou 4 pistes 32 KHz 12 bits.
    Car 2 x 48.000 x 16 = 4 x 32.000 x 12 = 1536 Kb/s. CQFD.

Il peut toutefois arriver que des constructeurs, pour une raison inconnue (et débile...), obligent forcent en mode 12bits lorsqu'on passe en LP, sur certains de leurs caméscopes. Peut-être pour décourager l'utilisation de ce mode, afin de vendre plus de cassettes. :D

Ce qui explique que certains peuvent croire que le mode LP a une capacité audio plus limitée.

A+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cendron, merci pour la précision. J'imaginais qu'on passait de 1 piste stéréo 48 KHz 16bits à 2 pistes stéréo 32 KHz 12 bits, car il m'est arrivé une fois, par erreur de manipulation, de me retrouver en 32 Kherz 12 bits, alors que le début de la cassette était en 48 Kherz 16 bits : le résultat a été catastrophique lors de la capture car si l'on ne sait pas qu'on est passé d'un mode à l'autre et qu'on ne paramètre pas le changement de capture en conséquence, le seconde partie de la capture ne donne plus d'audio !

Et pour la fiabilité de la lecture d'une cassette en mode LP par d'autres modèles, tu as des infos sur son côté rustique ou bien sur sa fragilité et les risques encourrus ?

Bob

7. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement en LP de cassettes VHS

Merci à tous pour ces précisions . A partir d'une de mes mini cassettes enregistrées en LP , je vais graver un DVD . Je verrai bien ce que cela donne . Il s'agit de sauver de l'oubli et d'une lente mais inexorable destruction tous ces souvenirs fixés sur les bandes VHS . Nombreux sont ceux qui en ont un stock chez eux .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page