j'aurais pu
préciser que c'est plutôt le
préampli du micro ou l'alimentation interne du camescope qui risque de griller.
Dino Mariano : Ni le preampli du micro, ni l'alimentation interne du caméscope ne risquent quoi que ce soit.
Les fabricants ne vont pas prendre le risque que le client lambda leur rapporte un caméscope sous garantie au premier branchement d'un micro d'une autre marque.
Si le message de synchro ne te semble pas utile, les tiens en revanche sont faux et donc nuisibles. C'est toi qui devrait te renseigner et je vais le faire, pour t'éviter de raconter des bêtises :
Les alimentations pour micros externes sur les caméscopes sont faites en superposant en parallèle une tension de l'ordre de 3 à 5 volts. Il y a une
résistance de limitation, bien sûr, pour éviter qu'en cas de court-circuit du câble détérioré le caméscope parte en fumée. A l'entrée du
préamplificateur micro, un
condensateur bloque cette tension continue pour qu'elle ne pertube pas le circuit.
Je branche depuis plusieurs années des micros sur mes caméscopes sans aucun risque. Le seul inconvénient que l'on peut rencontrer est la possibilité de crachotements lors de mauvais contacts (fréquent avec les minijacks). En effet ceux-ci "découpent" la tension d'alimentation et créent des transitoires audibles. Plus d'informations :
Les raccords pour brancher un micro sur mon caméscope
Enfin je
précise que les micros entre 15 et 100€ sont
aussi mauvais que ceux des caméscopes. Leur seul avantage est d'éloigner un peu la capsule du moteur du caméscope pour réduire son bruit. Pour améliorer la qualité du son, il faut au moins monter jusqu'à 150€ et ne pas oublier les accessoires comme la bonnette anti-vent et la suspension souple.
Mais là aussi, faites comme vous voulez...