citation du message de FKS
Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour cet eclairage, je commence à mieux comprendre maintenant pourquoi ça marche pas.
Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul qui bute sur ce problème.
En resumé, l'image ne peut etre que mauvaise car la télé emet en SECAM et le camescope capte en PAL. Mais, je pensais que le camescope faisait la conversion via l'entrée analogique ?
Le caméscope convertit l'analogique en numérique à partir de signaux en composantes. Pour avoir ces signaux en composantes à partir de Pal ou de Sécam, il faut un décodeur spécifique pour démoduler la couleur. Le Pal et le Sécam sont deux technologies différentes d'encodage de la couleur.
et que la télé etait en norme PAL-SECAM donc théoriquement compatible avec le camescope ?
Un téléviseur Pal-Sécam est seulement un appareil récepteur qui contient deux décodeurs pour les signaux composites couleurs, l'un en Pal, l'autre en Sécam, même si ces décodeurs ont des composants électroniques en commun. Un téléviseur n'a pas pour vocation de transformer du Pal en Sécam ou du Sécam en Pal, seulement d'exploiter ces normes pour obtenir du RVB nécessaire à l'affichage.
Sur le premier point, apparement le canon mvx25i peut convertir des signaux analogiques en numériques mais entre un autre camescope et celui-ci via une prise DV, donc peut etre qu'il ne convertit pas directement de SECAM en PAL à l'entrée analogique ?
Ce caméscope n'est prévu que pour décoder du Pal avant conversion en numérique. Rien ne s'opposerait à y intégrer un décodeur Sécam si ce n'étaient des intérêts économiques et commerciaux. Les clients en Sécam ne pèsent pas lourd sur le marché mondial.
Sur le second point, ça veut dire que meme si les téléviseurs sont en norme PAL-SECAM, les chaines françaises ne sont diffusées qu"en norme SECAM ?
En France, pour l'instant, la loi impose le Sécam pour toutes les transmissions TV analogiques sur les chaînes publiques.
Pour le numérique (où on ne parle plus de Pal ou de Sécam), le MPEG2 et le MPEG4 ont été retenus.
Enfin pour le transcodeur, quel type d'appareil prendre ? pour quel budget et surtout l'image est elle bien restituée ?
Les solutions sont variées et vont du simple transcodeur autonome au magnétoscope ou au graveur de DVD à transcodeur intégré.
La solution la plus directe et pas forcément la plus chère, est d'utiliser un boîtier d'acquisition prévu pour le Sécam, tels la MovieBox ou le Director's Cut, qui décodent le Sécam directement en composantes sans effectuer de transcodage. Suivant la qualité des transcodeurs, la qualité peut être légèrement dégradée. Un décodage direct du Sécam est préférable.
