Je possède une importante vidéothèque au format VHS. J'aimerais bien pouvoir renouveler tout ça en DVD. Deux problèmes :
- le prix exhorbitant des DVD,
- l'inexistance en DVD de films que je considère comme des chefs-d'oeuvre (en particulier des films muets ou des années 30 enregistrés à la télé).
J'envisage donc de faire des copies sur CD, au format VCD de mes plus précieux trésors actuellement sur K7 VHS. Je sais qu'il me faut une carte d'acquisition. Je pense à la "Pinacle Media Deluxe". Ce qui me fait hésiter, outre le prix, c'est que je me demande si un film de 90 minutes voire 120 minutes ou même plus peut être acquis par cette carte (la fiche technique parle de 12 Go pour une heure d'acquisition, sans autre précision, mais j'ai un disque de 40 Go que je vais dédier à ce travail). On m'a aussi parlé d'une solution Canopus.
Ensuite, comment, avec quels logiciels puis-je compresser ce film en VCD ou DivX ? Les utilitaires habituels utilisés pour le ripage de DVD sont-ils suffisants ?
J'ai une certaine pratique du ripage de DVD, mais je suis complètement novice dans le domaine de l'acquisition.
Je suis bien conscient que la qualité VHS est moyenne, mais aurai-je au moins cette qualité sur un VCD ou un DivX. Autrement dit, y-a-t-il des pertes de qualité en cours de route ?
Qui me donnera quelques informations sur le site ou à mon adresse
charlie_movietone@yahoo.fr
Amicalement Charlie Movietone