citation du message de Shaal
Bonjour,
Voilà une question qui me tarode un peu l'esprit concernant les bandes noires que l'on peut ajouter à une video pour lui donner un "Look Film".
Leur utilisation ne depend que du souhait du look film ? (je ne pense pas)
Non, leur utilisation est de montrer une image respectant la géométrie du champ de prise de vue original sur un afficheur dont le champ n'est pas au rapport du champ original. Le look film est une expression peu appropriée à ce sujet.
Il y a t'il d'autres raisons plus techniques à ce sujet ?
Il n'y a pas d'autre raison fondamentale, mais il y a des raisons techniques pour ce choix.
Quel interet cela apporte réellement ?
De ne pas montrer une image distordue.
Et lorsque l'on ajoute des bandes noires sur nos videos, il y a t'il des rapport à respecter ou alors peut-on les ajouter arbitrairement, au bon jugée de l'apperence ? Si on fait au hasard, qu'elles en sont les conséquences?
Pour respecter le rapport géométrique du format de l'image, les bandes doivent avoir des dimensions parfaitement définies. Si ces dimensions sont appliquées au hasard, ça n'a guère de sens.
Car la source de mon questionnement réside dans le fait que j'aimerais avoir un look film sur ma video sans pour autant trop manger les hauteurs (car le 16/9 c'est maigre ^^)
Tu auras le "look film" en travaillant les lumières, la colorimétrie, la courbe de gamma, la profondeur de champ… pas par l'ajout de bandes noires qui n'est qu'un artifice d'adaptation.
La solution serait donc aussi simple que de reduite la hauteur de mes bandes noires... Mais là je me demande si ca observe toujours une utilitée autre que le look...
Tu peux donner le rapport d'aspect que tu veux à ton image à la création, c'est ta liberté. Mais si tu veux respecter ton spectateur, tu dois lui montrer sans distorsions ce que tu as réellement filmé. La seule façon de le faire est d'appliquer à la restitution les mêmes règles que tu t'es imposé à la création.