françois78, il faut que tu définisses bien la qualité que tu cherches à obtenir. Si on reste dans la logique BVU, c'est le DVCAM ou équivalent qui convient. Tu indiques que tu comptes transférer des bandes de 1985, ça laisse sous-entendre que tu espères conserver les transferts au moins aussi longtemps. La solution DVD n'est pas la plus sûre, tant il y a de disparités dans la qualité des supports et des graveurs. Avec le recul du temps, la bande magnétique qui était considérée comme un support peu fiable avant les années 70 est devenue un support des plus fiables. L'archivage numérique sur bandes magnétiques est maintenant la méthode la plus recommandée (exemple du Beta numérique chez les professionnels).
Si tu tiens à te rabattre vers le DVD, alors la solution du graveur de DVD de salon avec prises firewire in/out et disque dur sera la solution la plus efficace, même si ce n'est pas la plus sûre comparée à une bande magnétique.
Ça évite surtout d'avoir à acheter un boîtier ADS "instant DVD+DV" qui n'apportera rien de plus qu'un bon graveur de salon. Compter 200€ environ pour l'ADS et 380 à 500 € pour un bon graveur qui gravera les DVD en temps réel ou en vitesse rapide pour les machines équipées de disques durs. L'utilisation de l'ADS augmentera de façon très sensible le temps de manip global. J'ai eu à choisir et je ne regrette pas mon choix du graveur de salon.
Un bon compromis sera de ne pas lésiner sur la qualité du support, impérativement grade A, et de déterminer également un bon compromis de débit, assez élevé pour préserver la qualité de l'image et pas en limite du format pour préserver une meilleure compatibilité.
Ce sera obtenu en choisissant un mode compris entre 60 et 80 minutes max par DVD et en faisant systématiquement une copie en double sur une autre marque de DVD grade A. Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté.
Avec 4 cassettes par DVD, l'archivage sera peu coûteux. Les DVD réinscriptibles seront à éviter, d'autant plus que pour une archive, ils ne présentent aucun intérêt.
Mais là où j'insiste à nouveau, c'est d'abord la qualité du signal de sortie du BVU qu'il faudra porter au plus haut niveau, tout le reste de la chaîne en dépendra.