citation du message de magnetik
bonjour à tous,
premier message d'un novice en vidéo, mais neanmoins expert en photo!
Voilà, question surement déjà posée mais je n'ai pas trouvé de réponse claire:
je souhaite sauvegarder/ numériser (petit montage possible) des K7 HI8 ...
ma caméra-lecteur HI 8 fonctionne encore, et je viens de voir
un magnétoscope/graveur DVD TOSHIBA DVR3 en promo à 400E
est-ce une bonne solution pour enregistrer mes Hi8 sur DVD,
Ça peut être une solution convenable, sauf si tu prévois de faire du montage. Comme tu envisages d'utiliser un ordi équipé d'origine en firewire, je te recommande de prendre un graveur de DVD de salon (avec disque dur, c'est encore mieux) qui possède une entrée-sortie firewire (IEEE1394), ce qui permettrait de communiquer directement avec ton G5.
sachant que je dois acheter de toutes façons un scope télé (le mien est HS) et que je ne refuse pas de pouvoir recopier quelques VHS auxquelles je tiens

Si le nombre de cassettes à recopier est raisonnable, c'est viable. Un VHS ne vaut pas bien cher aujourd'hui.
Ou bien dois-je plutôt passer par mon ordi (Mac G5) et une carte d'acquisition pour des questions de compatibilité et de montage?
merci pour votre accueil et vos réponses

Passer par un ordinateur nécessite de consacrer pas mal de temps aux différentes manipulations. Si tu veux faire du montage avec ton G5 en partant de documents enregistrés en analogique, je te conseille l'achat d'un boîtier d'acquisition type MovieBox ou Miglia Director qui te permettra de faire l'acquisition des HI8 (Pal) et des VHS (Sécam et Pal) dans d'excellentes conditions.
Tu pourras ensuite exporter ton montage sur DVD avec iDVD si tu souhaites faire un peu d'authoring, soit directement sur le graveur de salon si faire de l'authoring personnalisé n'est pas nécessaire.
Tu ne précises pas si tu envisages l'usage d'un caméscope numérique : un caméscope ayant la fonction pass through peut remplacer une carte ou un boîtier d'acquisition pour le Pal (HI8).
Si tu t'en tiens à du transfert linéaire avec au plus des montages cut, tu peux t'en tenir à un graveur de salon bien choisi, ce sera suffisant.