citation du message de docarno
La définition d'une télévision n'excédant pas 100 dpi,
Comment peux-tu indiquer une résolution en dpi sans connaître la taille de l'écran? L'indication de dimensions en pixels est la seule qui convienne.
inutile de les numeriser à 600 dpi.
Là encore, tout dépend de la taille de la surface à numériser. Si on part d'un négatif 24x36 par exemple, 600 dpi est à peine suffisant. Pour un tirage photo 10x15, c'est plus que nécessaire. Les retouches d'images seront plus faciles avec un excédent de résolution.
Le logiciel de toute façon fera la conversion.
Exact, mais il le fera plus ou moins bien. Langly a raison quand il indique l'apparition du flicker sur les images entrelacées (sur un écran cathodique les plus petits détails apparaissent à 25 Hz alors que les zones plus larges apparaissent à 50 Hz). Mais il y a également le phénomène d'aliasing. Un léger flou limite bien ces effets.
S'ils ne sont pas très performants pour la conversion des grands écarts de matrices, la plupart des logiciels traitent correctement les images 768x576 en appliquant automatiquement le bon facteur de conversion vers 720x576
Après de nombreux essais, je travaille mes images fixes en haute résolution avec Photoshop et je sauvegarde une version finale redimensionnée en 768x576 en ayant appliqué divers filtrages pour atténuer le contraste des détails trop petits et l'effet d'escalier de l'aliasing.