Oui, tu oublies quelque chose...
La Douane !
Car il ne faut pas croire, dès l'instant où tu effectues des achats hors union européenne, les politiques protectionnistes entre en compte, et crois-moi, ça augmente considérablement le prix desdits achats...
Si tu as du courage, epluches donc le site suivant :
http://www.douanes.gouv.fr . En faisant une recherche avec comme mot clé "caméra", tu trouveras des éléments intéressants.
Pour avoir été confronté à cette même tentation et à ce même problème (moi c'était un achat au Japon) voici un résumé, de mémoire, des éléments que l'on m'avait alors indiqué :
1- Lors de la sortie du pays dans lequel tu as effectué l'achat, du dois faire une déclaration en douane de l'appareil, avec facture à l'appui. Ca ne pose pas de problèmes, car la douane du pays te dira grosso modo : "merci d'effectuer des achats chez nous, ça fait marcher le commerce national".
2-Par contre, lors de ton arrivée en France, l'accueil de la douane française sera beaucoup moins courtois, et plutôt du style : "alors comme ça vous faites des achats à l'étranger ? C'est pas étonnant que l'économie française se casse la gueule. Mais bougez pas, on va rectifier le tir"
Et là, on te demande de sortir de ton carnet de chèques : Si mes souvenirs sont bon tu dois t'acquitter de la TVA française (soit 19.6 % en plus du prix des achats) + 10 % de ce montant pour je ne sais quelle excuse...Bref, ça augmente considérablement le prix des achats... Ces chiffres étaient valables il y a quelques années, ça a peut être changé depuis...
La question qui se pose alors est : "Oui mais quand je pars en vacances à l'étranger et que je ramène un souvenir pour ma grand mère, je mets ça dans la valise et personne ne me demande rien " : Exact, tu disposes d'un montant maximal non soumis à une déclaration en douane, qui est je crois de 175 €... Très loin des 2911,47 € que coute la caméra.
Reste la solution "illégale" : mettre le matériel dans ses bagages, ne rien déclarer et personne, et prier pour passer sans encombre à la douane... Si par contre tu te fais prendre, tu risques de devoir payer les 19.6 % + 10 %, plus une amende, voir de la prison et la confiscation du matériel... A toi de peser les risques...
En sachant que cette dernière solution peut se révéler problématique par la suite, surtout dans le cadre d'une activité professionnelle.