Bonjour à tous,
Je suis partant pour lancer l'idée d'un Projet commun où chacun ajouterais sa pierre à l'édifice.
Le Projet doit pouvoir être "découpé" en suffisamment de tâches élémentaires, pour que chacun d'entres-nous puisse participer à son rythme. De plus, ce Projet doit être suffisamment pertinent et ludique pour que tout le monde puisse profiter de ces retombées.
Je me lance donc et vous propose le sujet suivant (attention : c'est coton...) :
Problématique : comme beaucoup d'autres, j'ai accumulé durant des années un très grand nombre de films, enregistrés sur divers supports : VHS, VHS-C et HI-8. Les années passantes, ces supports et leurs contenus se sont progressivement dégradés. Les scènes ont perdu de la lumière et du contraste, les couleurs ont passé et du bruit est apparu (parasites, scintillement, bavures, ect...). Comme tout le monde, je ne peux me résigner à l'idée de perdre à jamais les premiers pas de mon gamin ou mon passage à l'église au bras de ma chère et tendre...
Proposition de Projet commun : à l'heure ou les magnétoscopes vont bientôt disparaîtres définitivement, il est grand temps de mettre au point un procédé, même très complexe, qui permettrait à l'aide de logiciels du marché (Première, After Effect, etc...), de "régénérer" ou tout au moins d'améliorer le rapport signal / bruit de nos vieux films.
Nous savons que des films anciens, qui font parti du patrimoine culturel, bénéficient de ce type de traitement. L'utilisation de logiciels spécifiques associés à une main d'oeuvre importante, rend le procédé très coûteux, ce qui interdit toute pénétration au niveau du grand public. Plus près de nous, des travaux menés dans le domaine de l'astronomie amateur, donne de très bons résultats à l'aide de simples appareils photos numériques ou de caméscopes du marché...
Pour ma part, je reste persuadé qu'avec des produits semi-pro du marché, il doit être possible d'obtenir de bons résultats (sans attendre de miracle), en exploitant à fond toutes les fonctionnalités du logiciel (filtres adaptés, traitement du bruit, caches, trajectoire, balance des blancs, transparence, calques, couleurs, etc...). Il existe sur le marché des produits de ce type (exemple Film FIX), mais le coût est prohibitif...

Le premier forum qui mettra au point un tel procédé fera un carton auprès des lecteurs... Ce Projet commun a l'avantage de permettre à chacun de travailler à son rythme. En travaillant par itérations successives, on devrait arriver à quelque chose d'intéressant.
Et puisque je lance le Projet, il est normal que je fasse la première proposition. J'ai réussi à réduire légèrement le bruit dans un élément, en pratiquant comme suit dans Première (quelque soit la version) :
1. Je duplique l'élément sur deux pistes (l'une des deux pistes doit supporter la transparence).
2. Sur l'un des deux éléments, j'applique le filtre Flou Gaussien.
3. Sur ce même élément, j'applique une transparence de 50 environ.
4. J'exporte la séquence.
Le résultat (pour le moment temporaire mais je compte sur vous pour optimiser le procédé...), permet de réduire les parasites en mélangeant les deux images. L'image traitée en flou gaussien se superpose et atténue les défauts !!!
En espérant que ce sujet vous intéressera, je souhaite à tout le monde, une bonne continuation.
Thierry.