toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 94 sur le Repaire - 182826 discussions - 948308 messages - 98584 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > divers vidéo

divers vidéo Pour tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2004, 13h29
Modérateur

Bénéficie de 15 recommandations à propos de 15 messages
là c'est une question de choix perso.

tu as tmpgenc author,dvdlab,Studio9+,Ulead etc...
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 14h16
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Ok.
Un petit truc m'échappe tout de mème.
L'orsque l'on édite un dvd en .vob, dans quel fichier se trouve le son ?
Car pour faire le montage il me faut le son + la video en adéquation. Or lorsque j'utilise Power dvd et que j'importe le fichier vob, il ne restitue pas le son.

Lequel des logiciels me conseils tu ? existe il un freeware ?
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 16h53
Modérateur

le .VOB est constitué d'1flux video(mpeg2),+1flux audio(ac3 généralement)
de même pour les .VRO.
la différence réside dans la gestion des flux audio.

ton player ne doit pas gérer convenablement les vobs

pour des infos plus détaillées sur la structure d'un DVD,effectues une recherche (fonction "rechercher"en haut à droite).La question est traitée sur le forum compression.

le seul soft d'authoring free que je connaisse est DVDauthor gui

tu as un lien sur ce topic plus haut,tu y trouveras les tutoriaux pour t'aider.

sinon les softs cités proposent des versions d'éval.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 16h58
Repairenaute récent

Merci je me relance dans la bataille dès ce soir.
En tout cas milles merci, car lorsqu'on débarque dans le dvd, on se rend compte que rien n'est aussi simple que ce qu'on l'avait imaginer et heureusement que les forums existes !
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2004, 15h03
Repairenaute récent

J'ai une petite question : supposons que vous passez par nero pour faire une image du disque. DVD shrink apparemment permet de les lire, mais mon soucis c'est que le dvd ram que j'obtiens et donc l'image est de l'udf 1, format que ne reconnait pas dvd shrink.

Si par hasard quelqu'un connait la manip pour transformer ce format, je pense qu'on pourrait facilement récup les dvd ram.....
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2004, 16h45
Modérateur

si tu relis l'intégralité du topic,tu pourras t'apercevoir que la manip n'est pas faisable.
les fichiers .VRO ne sont pas des fichiers .VOB même s'ils sont constitués de mpeg2.

par contre on propose une méthode pour réaliser un DVD.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2004, 19h07
Repairenaute récent

ok mais il ne me semblait pas l'avoir lu.... je re relie tout
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 20h06
Repairenaute récent

Hello
on m'a offert un DVDcam sony DCR DVD91E qui enregistre sur DVD-R(W). Pour le RW, on al echoix entre le mode VR et Video, respectivement je suppose qu'il s'agit d'enregistré en VRO ou VOB. Il n'y a que le cas VR ou l'ont peut virer les scenes direct sur le cam.
Cet appareil constitue l'entrée de gamme des DVDscope de sony, et ne dispose pas d'interface pour relier au PC, ni de quelconque logiciel. En gros, de base, on ne peut que enregistrer et lire... ce qui limite un peu l'utilité du bidule a 700 euros...

Quel est le meilleur moyen, et le meilleur format à utiliser pour "ripper" ses séquences et les utiliser dans un logiciel de montage apres? je ne suis pas encore équipé de quelconque logiciel donc je ne connais pas les capacités (m'etonnerait que premiere ou un autre lisent direct les VRO si?).

Merci!
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 20h23
Modérateur

je ne connais pas ta caméra,

tu dis avoir le choix entre VRO et VOB ?

tes fichiers .vro ne sont pas très développer dans l'univers PC.

tu as au moins 2 softs qui te permettra de les traiter

NéroExpress3.0 et TMPGenc ils sont en version shareware.

sinon enregistre en VOB.
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 20h31
Repairenaute récent

un ptit tour dans le forum pour voir que c'est vraiment la misere l'equation DVDCam, MPEG 2 et montage. L'interet du mode VR (il enregistre en VRO) est que je peux supprimer sequence par sequence du RW alors qu'en mode video (fichier VOB) je ne peux que enregistrer puis formater tout le disque.
Meme si au final j'ai du VOB, quel soft permet de faire du montage sur du VOB? Je vais voir plus précisémment les solution apporté sur ce forum, mais c'est la misère...
Mon but n'est pas de graver un DVD mais de faire du montage sur mes séquences. Le format de sortie m'importe peu pour l'instant.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 03h31
Modérateur

DVD Lab ; TMPGenc author
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 03h48
Supermodérateur

Bénéficie de 35 recommandations à propos de 28 messages
Dis, mart l'alsacien, à quoi ça sert que Ducros/Norbu se décarcasse ?

Tu as un bon début de réponse ici, justement pour ton camescope Sony DCR-DVD91E :

- DVDCAM : prise en main d'un caméscope DCR-DVD91E, enregistrement et montage vidéo

Bob
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 21h11
Repairenaute récent

citation du message de Bob Art
Dis, mart l'alsacien, à quoi ça sert que Ducros/Norbu se décarcasse ?

Tu as un bon début de réponse ici, justement pour ton camescope Sony DCR-DVD91E :

- DVDCAM : prise en main d'un caméscope DCR-DVD91E, enregistrement et montage vidéo

Bob
ouais je sais je suis un boulet; avec un nick pourri qui sent limite le caramail, qui sait pas faire une recherche, je l'ai faite après avoir trouver ce post/forum depuis google... Bon bref
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 21h42
Modérateur

bravo pour ton travail Bob Art
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 18h03
Repairenaute récent

J'avais un peu de temps cette aprem et j'ai testé la trial de Cyberlink Power Director 4.

Il lit et parse nickel les VRO, je suppose que c'est pareil pour les VOB.

Après, on peut faire du montage la dessus mais ca risque de pas satisfaire les plus avertis.

Est-ce que des utilisateurs de logiciels plus avancés (première, etc), peuvent nous dire s'ils sont capables ou si c'est prévu de pouvoir faire la même chose? (ie, importer un VRO , qui sera parsé par séquence etc...)

Sinon je reste assez d'accord sur le fait qu'un DVDcam est très fun pour le "filmez, regardez", mais uqe le support physique et la compression associée, même au dela du support logiciel qui commence qd meme a pointer le bout dson nez, est largement moins adapté que du DV. Travailler sur le même format que celui qui sera le format de rendu final est déjà un gage de perte de qualité et flexibilité...
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 18h35
Modérateur

citation du message de mart68
J'avais un peu de temps cette aprem et j'ai testé la trial de Cyberlink Power Director 4.

Il lit et parse nickel les VRO, je suppose que c'est pareil pour les VOB.

Après, on peut faire du montage la dessus mais ca risque de pas satisfaire les plus avertis.
lorsque tu écris qu'on peut faire du montage là-dessus,que veux-tu dire exactement ?

les fichiers .VRO ne sont pas courant,mais leur support dvdram est plus flexible dans une logique enregistrement multiple et lecture.
Quant-au montage, une opération basique de démultiplexion, permettra à la majorité des softs de montage d'accepter tes fichiers vidéos.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 22h17
Repairenaute récent

oui il demultiplexe bien (c'est ce que j'appelle le parsing...surement parce que c'est le terme du soft en lui meme).
Tu peux faire du montage mais j'ai pas testé, c'est un soft grand public qui est surement loin des premiere & co! mais j'ai rien testé.
Sinon, comme indiqué au debut de ce topic, il faut prendre ta séquence individuellement comme si tu voulais la monter, puis produce => mpeg1/2/AVI/DivX (perte qualité inévitable) => importation dans un autre soft.

Avec mon DVD CAm (DVD R/RW sony) je peux enregistrer en VOB ou VRO mais je crois il n'y a qu'en VRO que je peux supprimer le séquences individuellement directement sur le cam.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 00h19
Repairenaute récent

Salut!
J'ai bien lu toute la discussion et j'aimerai faire la même chose avec mes fichier VRO de mes DVD-RAM de mon camescope sony.
Par contre j'ai le logiciel TMPGenc version 2.52 mais il ne reconnait pas les fichiers VRO. Quant a Power Director j'ai la version 4 et lui ne me sort qu'une ou deux séquances de mon fichiers VRO. Impossible d'en sortir plus. Quelqu'un aurait-il une astuce ou un lien pour TMPGenc qui accepte les VRO?
Merci d'avance
A plus!
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 03h22
Modérateur

tmpgenc 2.52 demuxe tes .vro

dans la fenêtre principale tu dois activer la fonction outils mpeg du menu > demultiplexage simple > Entrée > format=tous les fichiers > tu entres le chemin des .vro
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 11h06
Repairenaute récent

Merci de la réponse!
Je continue les tests....
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 12h08
Repairenaute récent

Bonjour à tous,

Je "reveille" ce vieux sujet pour apporter une solution beaucoup plus simple (trouvée presque par hasard)

Je posséde le premier modèle de DVD-Cam (Hitachi DZMV100E) et j'ai longtemps cherché à convertir les fichiers .vro en .mpg pour faire du montage vidéo sur PC (on peut aussi éditer directement en DVD classique à savoir .vob).

Il faut sortir le minidisc DVD-Ram de sa cartouche et le placer dans le lecteur DVD (compatible DVD-Ram !). On peut aussi utiliser le cordon USB et les pilotes fournis mais pour mon modèle c'est de l'USB1.1 et les pilotes plantent souvent

Utiliser le logiciel "Power Producer 2". Choisir "produce movie disc" avec options "DVD", "France (PAL)" et "High Quality" puis cliquer sur suivant. Choisir "Import DVD content" puis sélectioner les chapitres à convertir (il vaut mieux les choisir par chapitres que par titres pour conserver la coupure des séquences réalisées à une même date) ; ensuite cliquer sur l'icone avec un disc "acquire". Le logiciel procède alors à la conversion de chacun des chapitres (en conservant l'architecture d'origine) ; ces fichiers au format .mpg sont copiés automatiquement dans un dossier nommé "ppwork" (vous pouvez retrouver son chemin en allant dans les propriétés).

Si vous voulez juste convertir en .mpg il n'y a rien d'autre à faire que de récuperer vos fichiers dans "ppwork" ! Ensuite n'importe quel logiciel de montage peut les lire. L'opération totale ne dure pas plus de 10 mn pour 1,4 Go (30 mn) de vidéo

Si vous voulez convertir en .vob (en DVD lisible sur lecteur de salon...) continuer avec Power Producer 2 en cliquant sur suivant...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 20h14
Repairenaute

Bonsoir,
Comment je me suis débarrassé d’un fichier VRO ; la solution n’est pas géniale et ne satisfera ni les possesseurs de DVCAM ni les puristes. Mais elle m’a permis de récupérer mon enregistrement.
Le problème : j’enregistre sur Arte un opéra (matériel : Pionneer DVR 3100). Par mégarde je monte un DVD vierge en mode DVD-VR et non en DVD-VIDEO. J’obtiens donc un fichier VRO sur mon DVD. Impossible de nettoyer l’enregistrement sur le PC pour enlever pub et blablabla du présentateur à l’entracte.
La solution adoptée : Grâce à la prise DV IN/OUT du Pionneer, je réenregistre le DVD sur mon caméscope (à cassette, matériel SONY HC1000) (une cassette et demi).
Puis je réenregistre ces cassettes sur DVD par la même prise en utilisant cette fois un DVD vierge initialisé en DVD-VIDEO. J’obtiens donc un dossier VIDEO-TS avec les fichiers VOB.
Je nettoie le tout avec DVDshrink et grave avec Recordnow.
Perte de qualité ? Pas perceptible et de toute façon la satisfaction d’avoir l’enregistrement d’un opéra qui n’existe pas dans le commerce compense toute baisse de qualité éventuelle
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 22h05
Repairenaute

salut,

j ai moi aussi ce camescope hitachi, et j ai donc moi aussi quelques problemes au niveau de l acquisition, et surtout de l'edition du .VRO
Tous mes problemes ont trouvés solutions sur ce topic, excepté un :
Quand j ouvre mon fichier VRO qui fait une demi heure et environ 1 giga, il ne m 'en lit que le debut, et a force, je me suis rendu compte qu'il ne lisait le film que le temps de la duree du 1er index sur le dvdram...le probleme, c est que donc quand j ouvre le vro pour le transformer en mpeg, quelque soit le programme utilisé, il ne voit que quelques minutes, dependamment du 1er index...par contre, qd je lance le VRO ds windvd par exemple, il le lit en entier......????? est ce deja arrive a quelqu'un, et si oui, y a t il une solution a ça ?

pfff....si j 'avais su j'aurais acheté un sony !
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 00h04
Modérateur

Posté par cedtala
salut,

j ai moi aussi ce camescope hitachi, et j ai donc moi aussi quelques problemes au niveau de l acquisition, et surtout de l'edition du .VRO
Tous mes problemes ont trouvés solutions sur ce topic, excepté un :
Quand j ouvre mon fichier VRO qui fait une demi heure et environ 1 giga, il ne m 'en lit que le debut, et a force, je me suis rendu compte qu'il ne lisait le film que le temps de la duree du 1er index sur le dvdram...le probleme, c est que donc quand j ouvre le vro pour le transformer en mpeg, quelque soit le programme utilisé, il ne voit que quelques minutes, dependamment du 1er index...par contre, qd je lance le VRO ds windvd par exemple, il le lit en entier......????? est ce deja arrive a quelqu'un, et si oui, y a t il une solution a ça ?

pfff....si j 'avais su j'aurais acheté un sony !
avec quoi ouvres-tu ton VRO ?
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 18h32
Repairenaute

re,

je l 'ouvre avec plusieurs logiciels, que ce soit pour la lecture ou l'edition..que ce soit windows media player, studio dv ou magix video deluxe, c est la meme chose, je ne peux voir du film que la duree equivalente a la duree du 1er index de mon dvd....j ai eu beau essayé un peu dans tous les sens, renommer en mpeg, en vob, ou passer par des logiciels conseilles comme TMPGEnc, vegas , yasa vob to mpeg converter, ou cyberlink power director, ca fait la meme chose....par contre, quand je le lis dans cyberlink power dvd, autant je n'ai plus les index, mais au moins je peux regarder mon film en entier......mais mon but est de l'editer....en tous cas, je trouve vraiment deplorable que hitachi n'ait pas pensé a ça ! quand meme, transformer les fichiers videos en mpeg ou avi, c est la moindre des choses....et je me 'en veux encore plus de pas avoir pensé a ça le jour ou je l ai acheté !
Bref, en esperant que quelqu un ayant rencontré le meme probleme "poste" la solution, je vais continuer a galerer.....merci hitachi.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 20h58
Modérateur

je ne peux que partager mon expérience.
ayant un DVDrecorder RAM je réalise très souvent l'opération suivante

VRO > démultiplexion (TMPGenc) > multiplexion > mpg2

je récupère le mpg2 sans problème dans mon éditeur.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 09h24
Repairenaute