|
Maintenant, on peut commencer à te répondre.
- Le stabilisateur optique est beaucoup plus intéressant que le modèle numérique, si on veut conserver la qualité de l'image avec les camescopes de petite dimensions.
- Le Canon mvx 10i et le 3i sont des camescopes verticaux, plus difficiles à tenir pour avoir une bonne stabilité d'image (avec hélas, stabilisateur numérique)
- Le Sony TRV 60, horizontal, offre une meilleure prise en main, mais avec toujours l'inconvénient du stabilisateur numérique.
De même que le Panasonic GS 70, qui offre cependant l'avantage d'avoir une courte focale descendant jusqu'à l'équivalent photo 42 mm.
- Le Sony DCR-PC 330 n'offre pas grand chose de plus, et il a en plus l'inconvénient d'être vertical.
- Par contre, le Panasonic NV-GS 70 est très intéressant (malgré son stabilisateur numérique), à cause de sa technique tri-CCD, sans être vraiment cher.
Sinon, pour avoir en plus un stabilisateur optique, il ne faut pas hésiter à franchir le pas des 3000 € (ou beaucoup plus), et accepter du matériel plus gros, ce qui est loin d'être un inconvénient.
Je dois t'avouer que personnellement je me contente d'un stabilisateur numérique, qui ne me dérange pas du tout car je l'ai débrayé et je ne l'utilise jamais (vieille habitude provenant d'une longue expérience cinématographique... car, comme tu dois t'en douter, les caméras ciné n'ont pas de stabilisateurs).
Bien cordialement.
|