toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 238 sur le Repaire - 178201 discussions - 923611 messages - 96211 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > divers vidéo

divers vidéo Pour tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2002, 19h36
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Unhappy compression divx en direct

boujour,
je dispose d'un portable asus equipé d'un port ieee 1394 de texas instrument compatible OHCI et d'un camescope sony trv 120.
la reconnaissnace ne pose aucun probleme. video studio par exemple capture très bien.
mais je cherche un logiciel type vidcap ou virtualdub qui me permet de choisir ma compression et de compresser en direct.

Avec vidcap , le pilote utilisé est Microsoft WDM Image Capture (Win32) version 5.1.2600.0 et vidcap tout comme vitual dub ne marche pas et dit
"impossible de reproduire ce format de données"

Par contre le tout petit "amcap" lui utilise Microsoft DV camera and VCR et ça marche au poil sauf qu'aucune compression n'est possible avec ce logiciel.

Comment faire? Existe -t-il d'autres logiciles plus adaptés?

Merci mille fois
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2002, 11h01
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Salut,

Théoriquement, avec une carte compatible OHCI, carte numérique Dv, tu ne peux acquérir, pour l’instant, qu’en mode Dv. Il te faudrait une carte analogique, sans codec propriétaire, pour pouvoir faire l’acquisition avec le codec de ton choix.

A+ BlK
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2002, 16h05
Repairenaute récent

Smile petite solution

Salut BIK,

merci de ta réponse.
je ne comprend pas bien le sens de OHCI et son rapport avec des codecs propriétaires .
peut etre ai je mal formulé ma question.
j'ai fini par trouver au hasard du web un petit logiciel pas cher apparemment édité par un russe ( aussi tordu que moi, il fallait un russe !)
ça s'appelle "iuVCR v 4.0.0.227" sur le site :
www.iulabs.com

Cette petite merveille permet de choisir la compression pour un encodage en direct. J'ai quelques problèmes avec le son pour l'instant mais en bidouillant un peu ça marche très bien.

Je te rappelle que j'utilise un TRV 120 relié à un port firewire sous windows XP. La particularité de ce petit soft serait une bonne compatibilité avec XP justement .

Je serai ravi d'avoir ton avis sur ce soft et quelques explications quant à ta réponse au sujet des codec propriétaires par rapport au cartes dv

merci et à bientôt
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2002, 10h41
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Cool

Salut,

Ce que j’appelle un codec propriétaire, est un codec dédié, soit à la marque de la carte, soit au type. Dans le cas d’une carte OHCI, le codec est obligatoirement un codec Dv à la norme OHCI, le plus souvent c’est le codec Microsoft (DirectX8.1) qui est utilisé. Rien ne t’empêche d’utiliser un autre soft d’acquisition, à partir du moment ou il est conforme à la norme et qu’il utilise le codec adéquat. Maintenant, je ne connais pas ce logiciel, mais je vais l’essayer, et je te dirai ce que j’en pense.

A+ BlK
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2002, 11h08
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Cool

Voilà, j’ai été faire un tour sur le site pour voir ce qu’il en retournait. En réalité ce logiciel d’acquisition, est surtout destiné aux cartes analogiques de type Tuner TV : « Now you can easily record your favorite TV programs and videos in *.AVI or *.WMV format. » utilisant les circuits BT848 « (bt848/bt878-based cards recommended as a good tested device. » utilisés dans de nombreuses cartes Tuner dont les cartes HUPAUGE il me semble. Elle doit aussi permettre l’acquisition en Dv avec le codec Microsoft « Microsoft Windows Media Format support and Windows Media Encoder integration. ». Donc en définitive, ce logiciel est surtout destiné à faire des captures d’émissions TV en analogique et avec le codec de son choix. Il doit permettre également l’acquisition DV, mais comme tous logiciels compatibles OHCI, avec le codec Microsoft

A+ BlK
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2002, 12h14
Repairenaute récent

Smile analogique ou numérique

Salut Bike,

" Donc en définitive, ce logiciel est surtout destiné à faire des captures d’émissions TV en analogique et avec le codec de son choix. Il doit permettre également l’acquisition DV, mais comme tous logiciels compatibles OHCI, avec le codec Microsoft "

lorsque je filme en digital 8, que je branche le dv out de mon camescope sur le port firewire de mon PC portable, ce petit logiciel me permet à mon sens de faire de l'enregistrement de qualité NUMERIQUE en divx.

Auparavant, sur le S-video de la carte hauppauge analogique de mon ordi fixe, je branchais la sortie analogique de mon digital 8 et je capturais en divx à l'aide de vidcap ou virtualdub où je pouvais selectionner et choisir mon codec. Je pense qu'il s'agit là de capture ANALOGIQUE en divx.

A mon sens, j'imagine que ma méthode de capture actuelle est de meilleure qualité. Ce petit logiciel est le seul que j'ai trouvé pour réussir cette capture sous windows XP en passant par le firewire.
Q1: connais tu d'autres logiciels capable de faire cela?

Je m'en suis rendu compte en capturant une image fixe en 1024 par 768 sur ma carte analogique et la même image en 720 par 576 sur mon firewire. La qualité de l'image pleine écran était me semble-t-il supérieure sur le firewire malgré la résolution inférieure.
Q2:Cela te semble-t-il logique ?

Merci et à bientôt
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2002, 12h44
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Cool

Salut,

Je ne veux pas te contredire, car en fait, on ne peut jamais être sur de rien, et je ne prétends pas tout connaître, loin de là (heureusement, d’ailleurs), mais ça m’étonnerait que tu puisses directement acquérir en Divx (en Firewire), je pense que tu réalises en fait une acquisition Dv. C’est simple, fait une acquisition de 1 Mn et tu vérifies la taille de ton fichier, s’il fait entre 210 et 230 Mo, c’est du Dv (en gros 3,5 Mo/s) s’il fait moins de 100 Mo (tout dépend du bitrate), c’est du Divx. Si je me permets de te dire ça, c’est qu’en réalité le Dv et le Divx ne font pas bon ménage à cause de l’entrelacement des images à 720x576, taille du Dv. En général pour avoir une qualité acceptable en Divx à partir de Dv, il faut dés entrelacer l’image, et utiliser un bitrate assez important. Tiens-moi au courrant. Merci. Maintenant, ci c’est réellement le cas, ce serait formidable. N’importe comment, dès que j’ai un peu de temps, je fais un essai. Maintenant, il est normal qu’une image fixe en Dv a une qualité supérieure à une image analogique (à qualité de départ égale, bien entendu), supériorité du Dv due, je pense, au fait que dans le meilleur des cas en HI-8 par exemple tu passeras 400 lignes à peu près, alors que le Dv dépasse les 500 lignes en moyenne.

A+ BlK
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2002, 17h54
Repairenaute récent

Lightbulb essai

La taille du fichier DIRECTEMENT capturé en divx par le firewire sans modifier les paramètres par défaut est environ de 13 à 20 mégas par minute sans le son car pour l'instant je suis obligé de faire passer le son par ma carte son alors que tout devrait passer par le dvin firewire.
Un excellent résultat video est obtenu en VFW XviD MPEG-4 Codec en mettant la qualité maxi pour une taille de 70 mégas par minute sans le son toujours.

Voilà , voilà. J'ai installé tout un tas de codec video et le soft me propose quantité de solutions de compression y compris le DV video encoder.

Je ne peux que t'engager à essayer ce shareware ( illimité pendant 30 jours ) aux alentours de 30 euros !!!

@+
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2002, 19h12
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Red face

Hé Bééééé oui ! ! ! Je retire tout ce que je t’ai dis, comme quoi il ne faut jurer de rien (heureusement que je me garde toujours une petite marge de sécurité ), ce logiciel fait bien une acquisition directement dans le codec de ton choix à partir d’une carte OHCI. A mon avis (mais je me méfie quand même ), c’est le premier. En tout cas, le premier que je vois et que j’utilise. Par contre, le son ne passe pas et il faut utiliser l’entrée ligne de la carte son, chose que je n’ai pas encore fait. Je vais continuer mes tests et te dirais ce que j’ai trouvé.

A+ BlK
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2002, 15h59
Repairenaute récent

Exclamation son et firewire

Salut Bike,
j'ai écrit à l'auteur de notre soft. iuvcr n'est pas implémenté pour coder le son à partir du port ieee.
Il pense inclure cette fonctionnalité dans la prochaine version.

@+
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2002, 22h49
Repairenaute

Hé,

C'est pas mal....

Aller je fais remonter le topic : Un soft qui encode directement avec le codec de son choix .... c'est bien ca????

Bises,
Val
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2002, 14h39
BlK BlK est déconnecté
Repairenaute

Cool

Salut,

Oui, mais ça reste anecdotique dans la mesure ou la qualité d’acquisition est quand même relativement mauvaise, tous codecs confondus, chez-moi tout au moins. J’arrive péniblement à une qualité digne d’un VCD moyen. L’image est légèrement floue. Mais c’est un bon début. La preuve que c’est faisable tout au moins. A suivre donc...

A+ BlK
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h02.

A ne pas manquer
News
!  Enregistreurs sur cartes CF Flash XDR et...
!  Avid s'engage autour du R3D de la RED
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
After Effects CS4, les nouveautés
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
!  Test du monopode Manfrotto 560B
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Communiqués de presse
!  Avid annonce un accord de licence de dév...
!  NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Ircam-Première en France: Venez découvri...
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Fiche/Avis : Camescopes
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704