module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Recherche expérience transfert VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par JeanMohv20, 11 Août 2012.

Tags:
  1. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une carte d'acquisition Pinnacle ( de mémoire PCI-700 ) qui ne fonctionne plus sous Windows 7 en 64 bits ( nombreux essais et plantage avec "écran bleu" ! ).

Je recherche un matériel qui serait compatible avec cette configuration, j'ai bien trouvé sur le net divers produits ( Terratec AV300MX, Magix SOS cassette vidéo, Dazzle DVC 100, ...) mais quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience de l'un de ces produits ( compatibilité, qualité, format de sortie, ...)

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je n'ai pas une grande expérience des cartes d'acquisition mais je viens très souvent sur le Repaire et j'ai remarqué qu'il y a souvent des soucis avec ces cartes . En fait , ça marche à peu près bien lorsque les bandes VHS sont irréprochables . Les bandes qui sont vraiment trop vieilles ou qui ont bourré dans les magnétoscopes provoquent des arrêts de capture. C'était le cas de la Movie Box de Pinnacle par ex. La solution que je préfère est d'acheter en occase un graveur de salon pas trop ancien mais qui possède les entrées analogiques composites et S video . On en trouve à moins de 100 euros sur les sites bien connus parcequ'ils ne peuvent plus enregistrer la télé ( because TNT ) . Il y a 6 mois , j'ai acheté sur le bon coin un appareil de ce type ( LG RH7500 ) pour seulement 25 euros . Je transfère mes VHS avec une très bonne qualité ( enfin , c'est celle du VHS ) et le graveur se moque complètement des défauts qui pourraient se trouver sur la bande . Il enregistre quoiqu'il arrive . Si j'ai besoin de monter les séquences , je copie du disque dur vers un DVD et je me sers du DVD dans mon log de montage video . Je considère la rapport qualité / prix de revient du transfert imbattable.

3. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ces informations.

Une remarque : quand ma carte fonctionnait avec Windows XP le résultat était tout à fait correct à condition de choisir des bons paramètres, je faisais l'acquisition en format AVI (DV) puis le montage avec Studio 14 sortie en MPEG débit mini de 6000 KBits/S et on ne voyait pas de différence sur une télévision entre la K7 et le DVD.

La solution du graveur à l'air tout à fait intéressante, effectivement on trouve ce genre d'appareil d'occasion ( 40€ et + chez moi ), quelques questions :

- Le débit en MPEG est-il assez important afin d'avoir une bonne qualité ?
    - Les fichiers sur le DVD sont-ils facilement exploitables sur un PC ?
    - Accepte t-il des DVD ré-inscriptibles ?

Encore merci et bon dimanche !

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en fait , le graveur que j'ai acheté récemment à 25 euros ( RH7500 ) est exactement le même que celui que j'avais acheté en Aout 2006 mais , à l'époque , je l'avais payé près de 400 euros . Comme ce modèle semble très fiable ( je me suis servi beaucoup du premier ) , j'ai voulu péréniser le truc. En ce qui concerne la qualité , tous les appareils de ce type proposent différentes qualités d'enregistrement qui vont de l'excellence au très mauvais . c'est avant tout une question de place occupée sur le disque dur du graveur . Mais , dans ce cas précis , ou on sait qu'on ne gardera pas très longtemps le document dans le graveur , on choisit la plus haute qualité ( HQ ) ou celle juste en dessous ( SQ - qualité standard) . Je vous met au défit de voir une différence . A mon avis , c'est même meilleur car le traitement numérique fait disparaitre presque totalement le souffle de la bande VHS. Il faut choisir , effectivement , un appareil qui accepte les DVD-DL pour certains documents un peu longs.
    Pour le montage : la structure réalisée est identique à celle des DVD commerciaux . Il faut donc , bien sur , un log de montage qui accepte les fichiers .VOB du DVD . Pinnacle 14 doit , je pense , en être capable mais il faut en être sur car si vous ne pouvez pas exploiter les DVD produits , la démarche proposée n'est pas valable .
    Avec ce graveur , je peux déja réaliser des montages sommaires , enlever les pubs d'un film par ex mais on obtient pas la précision d'un log de montage .
    NB : j'ai vérifié le débit moyen des encodages réalisés :
    - en HQ : se ballade autour de 7Mb/s
    - en SQ : ' ' ' ' 4- 5 Mb/s

5. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ces précisions techniques, je vais me mettre à la recherche d'un enregistreur DVD ( sur le Bon Coin il y a beaucoup de LG 7500 ou 7800 mais aussi des Sony et Samsung ..)

Bonne journée.

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , bien que très fiable , le RH 7500 commence à dater . Le RH 7800 est de la même trempe mais il y a un point négatif . Il possède une prise de sortie HDMI qui pourrait laisser penser qu'il est capable d' "upscaler " la video SD en HD . En fait , cette sortie ne fonctionne pas correctement . Certains modèles Sony ou Panasonic sortis plus récemment ( 2010 ) donnent de bons résultats sur cette fonction mais ils sont aussi sans doute plus chers. Quoiqu'il en soit , il ne faut pas oublier qu'on transfère du VHS et c'est quand même d'une qualité assez médiocre , à côté de ce qu'on peut faire , maintenant , en video grand public.
    NB : en prenant des grandes marques de DVD vierges ( Verbatim , Tayo-Yuden etc..) , les gravures que j'ai ratées avec ce RH 7500 , depuis Aout 2006 se comptent sur les doigts d'une main.

7. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Prés de chez moi je n'ai pas trouvé d'enregistreur LG, par contre j'ai contacté une personne qui vend un Sony RDR-HX870 en très bon état et qui d'après la notice doit facilement traiter des signaux venant d'un magnétoscope.

Pour la gravure des DVD j'ai toujours utilisé des Verbatim avec une vitesse moitié moindre que le maximum possible et sur des centaines de DVD j'ai rarement eu des problèmes ( films tournés avec caméscope ).

8. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé le Sony RDR-HXD870 et cela fonctionne très correctement, j'ai bien récupéré un DVD avec un fichier avec l'extension VRO.

Je l'ai copié sur mon PC puis changé en .MPG et il est bien pris en compte dans Studio 14.

J'avais choisi la + haute qualité et le bitrate est de 9000 Kbits/s, pour les suivants je vais prendre le niveau en dessous qui doit être de 6000.

Il me reste qu'à comprendre la différence entre un disque VR et Video ...

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , on ne rencontre des DVD enregistrés en mode VR que sur les supports vierges réinscriptibles , autrement dit , les DVD-RW ( peut être aussi les DVD + R ). Ce mode ne peut pas être utilisé sur un DVD-R classique . Ce type de gravure est assez difficile à traiter car il ne comporte aucune TOC ( Table Of Contents - Table des matières ). Seul le graveur qui l'a réalisé s'y retrouve . Lorsqu'on a affaire à un tel disque , il n'y a pas trop de PB pour le transférer si celui-ci a été gravé d'un seul jet . Par contre , si il a fait l'objet d'une multisession dans le graveur , peu de logiciels arrivent à s'en sortir , même si ils sont très performants comme , par ex , Edius de Grass Valley .
    Sans être totalement sur de ce que j'avance , un DVD réalisé en mode Video possède , d'origine une TOC puisque ce mode permet la lecture sur n'importe quel autre lecteur
    Je peux vous en parler en connaissance de cause car on m'a confié , avant mon départ en vacances , 20 DVD - RW enregistrés en mode VR ( extension VRO également . Je devais réaliser des fichiers DV , facilement lisibles par VLC Media Player pour que "la cliente " puisse choisir les passages à garder . Après consultation sur plusieurs sites de videastes , j'ai réussi à séparer les différents chapitres de ces disques grace à TMPGenc V4 Express , un logiciel gratuit pendant 15 jours . Je ne m'en suis servi que pour séparer les chapitres . En renommant ces fichiers en .MPG , la plupart des logiciels de montage savent s'y retrouver .

NB : le 870 de Sony est un bon appareil , j'ai failli en acheter un il y a qqs temps . Comment est la qualité des transferts avec cet appareil . Je suppose que c'est très correct.

10. JeanMohv20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En ce qui concerne la qualité, ci-joint une photo extraite de la K7. Il ne s'agit pas de la K7 d'origine mais d'une copie qui a près de 20 ans, d'après moi il y a très peu de différence avec le visionnage direct sur ma télévision.

J'ai testé le mode Vidéo mais quand il s'agit d'un DVD-RW le Sony ne fait pas de "copie rapide" c'est-à-dire qu'il faut 1 heure de délai pour graver un film du même temps.

Je vais donc rester en mode VR qui fonctionne à condition de ne faire qu'un fichier à la fois car quand il y en a plusieurs tous le fichiers sont joints et de plus la durée totale est erronée ....

Merci encore pour toutes les informations.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , "la durée totale est erronée " . c'est exactement pour cette raison que j'ai convertis tous les métrage de la dame au format DV . Avec le lecteur VLC , elle avait ainsi des indication fiables quant à ces durées.

12. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut

à savoir : "Magix SOS cassette vidéo" est une arnaque absolue !:cry2:, 50 euros à la poubelle direct, obligation de se connecter à internet avec le PC de montage pour s'en servir, comme si on était un pirate alors que l'on viens d'ACHETER un produit, une interface minimaliste et un logiciel genre "Oui-Oui fait de la vidéo"... les formats traités sont écrit tellement en minuscule sur l'emballage que le vendeur de la Fnac m'a dit "bien sûr ça fait le DV" eh bien non... il faut le voir pour le croire par rapport au boitier que je te conseille :

Le boitier Pinnacle movie box (le blanc il est moins cher que le noir pour ce que tu veux faire) qui fonctionne très bien, je m'en sers , Pal Secam en mpg ou DV 4/3 ou 16_9eme

Bizarrement, pratiquement aucun magasin le vend "en vrai", il faut le chercher sur internet, les commissions doivent être bien moindre que les produit MAGIX SOS VIDEO....

Ce boitier est livré avec Studio HD en partie bridé mais avec les fonctions de numérisation / aquisition Analogique (VHS Pal Secam / Vidéo-8 Pal / Hi-8 Pal) en Dv ou mpg (débit réglable) qui sont impeccables et on transfert dans le PC en USB...

il supporte les sautes de trames VHS et transcode bien le Secam en Pal, bien plus pratique que ma carte Matrox RTX 100 qui coutait bonbon (qui que ne faisait pas que le transcodage analogique numérique)

ici par exemple je parle du boitier en forme de demi oeuf Blanc que j'ai testé sur plusieurs PC et pas d'autres modèle !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/614BJfZ51mL._AA1500_.jpg

Bernard

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous