module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Magnétoscope NV-FS100F

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Harbor, 8 Mai 2011.

Tags:
  1. Harbor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens d'acquérir un magnetoscope NV-FS100F qui semble tourner correctement cependant je n'obtiens aucune image quel que soit le montage, et la sortie utilisée Péritel ou SVidéo :

- Connection avec TV et prises peritel ou RCA ou S Video
    - Connection avec PC via moviebox

Pourtant il a fonctionné environ une heure correctement pendant laquelle j'ai fait des essais avec cassettes VHS et S-VHS en format SECAM, PAL. Je l'ai ensuite arrêté après quelques manoeuvres sur les commutateurs disponibles depuis plus rien son ou image.

Je ne souhaite pas enregistrer la TV aussi je dois avouer ne pas avoir vérifier le canal avec la TV mais une fois de plus il a fonctionné donc le canal pour moi est bon.

Avez vous un avis. Merci d'avance

Roland

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , ce type de magnétoscope était le haut de gamme de la video analogique VHS. Il était très complet et , notamment , on pouvait commuter la sortie audio :
    - soit en HiFi , auquel cas , l'audio sortait depuis le tambour video par les têtes dédiées
    - soit en son normal par la tête classique disposée à droite du tambour.
    Il faudrait donc vérifier si l'audio est présent , lors d'une lecture , dans les différents modes audio que permet l'appareil . Si le son est présent mais pas la video , il se peut fort bien que les têtes video soient encrassées . Dans ce cas , il faut passer une K7 spéciale . Il existe une méthode beaucoup plus pro pour nettoyer les têtes ( que j'ai utilisée pendant des années ) mais il faut être relativement expert dans ce domaine et posséder une K7 sans bande à l'intérieur . Il faut voir aussi si il n'y a pas de faux contact sur la prise péritel , c'est très fréquent. Toutefois , des têtes video encrassées fournissent tout de même un signal ( il y a un souffle très visible sur l'écran ) alors qu'un faux contact video , c'est l'écran noir total. A+

3. Harbor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse. Néanmoins J'ai eu l'image et le son!! Maintenant plus rien, ni en Peritel, ni en RCA, ni en composite. Je vais chercher tout de même du coté Péritel mais aussi sur la divers commutateurs.

Roland

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je pourrais sans doute t'aider un peu plus dans ta recherche de panne car j'ai dépanné des dizaines et des dizaines de magnétoscopes et ceci pendant 25 ans . Toutefois , il faudra être assez précis dans ce que tu constates . Ne pas chercher à relier le magnéto au TV par la prise d'antenne mais plutôt par la prise Péritel . Il faut la bouger de haut en bas pendant la lecture pour trouver un faux contact. d'autre part , tu dis qu'il n'y a plus rien depuis que tu as touché aux commutateurs . Alors , c'est peut être par là qu'il faut chercher. L'appareil doit être en mode VIDEO pour que l'image et le son de la lecture soit effectifs. Il doit y avoir un bouton TV / Video et le mot VIDEO doit être présent dans l'affichage .

5. Harbor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

J'ai déjà fait les démarches que tu me décris avec les commutateurs en positions suivantes :

signal de sortie : AUTO
    signal s'entrée : AUTO sans importance je pense
    Norme d'enregistrement : AUTO
    AV sortie : Video
    S-VHS : Marche (cassette enregistrée en S-VHS)
    Selecteur d'entrée : SVideo mais sans importance à mon avis

Je n'ai pas nettoyé les têtes de lecture car j'ai pensé qu'une rupture d'image et de son simultanées ne pouvait mettre en cause les têtes de lecture.

Je n'ai pas non plus vérifié un faux contact sur la (les) prises Péritel car même en S-Video pas de sortie (ni son, ni image).

Je n'ai pas vu de fusibles sur les circuits imprimés, ni ailleurs d'ailleurs ??

Je vais donc explorer ces deux pistes et te tiens au courant.

Merci

Roland

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    OK MAIS , y a t-il du souffle sur l'écran ou bien est -il tout noir ?
    Possèdes tu la notice du scope pour commuter les modes audio ?

7. Harbor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucun souffle sur l'écran, il est simplement bleu comme lorsque tu te mets sur une entrée TV (E2 par exemple)J'ai bien sur la notice du scope.

Je tente actuellement de le laisser sous tension avec une K7 qui tourne à l'intérieur (c'est ce que j'avais fait la première fois) en espérant qu'au bout d'un certain temps il va refonctionner, ce qui signifierait pour moi un condensateur ou une autre pièce défectueuse à froid (mais je ne suis pas électronicien.)

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je n'ai eu qu'une seule fois un magnétoscope FS100 entre les mains . Je l'avais acheté 7500 Fr ( avec défauts d'aspect ) à l'époque alors qu'il valait 9900 chez Darty . J'ai donc un souvenir assez flou de ce modèle car je ne l'ai pas gardé ( c'était pratiquement une arnaque car ce magasin qui vendait des surplus de la FNAC me vendait soit disant un appareil neuf alors qu'il avait beaucoup tourné . Ca , c'était pour la petite histoire . Maintenant et, compte tenu de ce que tu me dis sur l'appareil , si l'écran du télé est bleu , cela signifie qu'il n'y a pas de signal video qui sort de la péritel. je pense immédiatement à une panne d'alimentation . Pourquoi : en dehors des pannes mécaniques dues aux courroies usées bien souvent , la 2 ème cause de soucis , c'est l'alimentation . Alors tu vas penser que je fais fausse route étant donné qu'il s'allume et qu'il tourne . pas forcément car l'alimentation d'un magnétoscope génère de nombreuses tensions de sorties et il suffit que la partie qui alimente les circuits video soit défect et ça ne marche pas . Le FS100 , ça date des années 94-95 quand même et il n'est pas impossible que certains condensateurs chimiques de l'alim soient défectueux. Ces condos n'aiment pas du tout la chaleur qui se dégage de l'alim et celle-ci est bien souvent enfermée dans un boitier blindé ( pour contenir les parasites ) . Et comme tu n'est pas technicien , difficile de t'expliquer les manips à effectuer . Il faudrait peut être recontacter le vendeur pour lui dire qu'il n'a pas marché longtemps. Il faut savoir que j'ai dépanné des dizaines de magnétoscopes , sans schémas et uniquement en changeant ces condensateurs . Mais , je ne suis pas devant et je peux très bien me tromper aussi.

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir , je tenais à te dire que si tu ne trouves personne pour réparer ce Panasonic ou bien encore si le devis te fais devenir tout vert , je pourrais le regarder . Le problème , c'est la distance entre nous deux ( que je ne connais pas ) . j'habite dans l'Essonne , à 20 km au sud de Paris et je me rends aussi assez souvent dans l'Eure pour voir mon père dans sa maison de retraite . A toi de voir et A+

10. Harbor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous tes bons conseils et de ta derniere proposition mais je vais trouver quelqu'un sur place car j'habite à 20 kms de l'Espagne à Perpignan.

Roland

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , Ah oui , là , effectivement , ça fait un peu loin . Bonne chance sur cette réparation.

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

sur ce modèle, cette panne ressemble au transistor régulateur qui est dans le coin de l'alim près du connecteur.
    quand il est hs, plus de sortie péri, plus de tuner.
    je vais chercher ma doc
    Michel...

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Me revoilà avec la doc

c'est Q1102
    il doit avoir 13,5 V sur le collecteur
    13,1 V sur la base
    12,4 V sur l'émetteur
    quand il est hs, il manque le 12,4V sur l'émetteur, les deux autres sont ok
    c'est un 2SD1330, je l'ai toujours remplacé par un BD235 (les pattes sont un peu plus larges), attention au sens (BCE), base côté extérieur (tôle du boîtier).
    ce n'est peut être pas ça, mais statistiquement, il y a de grandes chances
    j'en ai changé des dizaines (avant ma retraite)

sinon, certains chimiques de tête de filtrage sont parfois secs
    surtout sur le C1121 (100µF 50 ou 63V), il doit y avoir environ 45 V dessus.
    sur C1122 (1000µF 16V), 14 V
    C1125 (470µF 6 ou 10V) hs si l'affichage fluo est faible.
    quand l'allumage est difficile, C1113 (1µF 350 ou 400V) côté primaire hs
    C1117 dans la foulée (47 µF 63V)

il faut le commuter en sortie PAL, c'est meilleur et les périphériques préfèrent.

Michel...

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut harbor , voilà , un 2 ème technicien te dit ...............la même chose que moi . Tu pourras ainsi orienter ton SAV puisque tu ne le fais pas toi même.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page