module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Reflex numérique ou caméscope ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par roimagelille, 14 Octobre 2010.

Tags:
  1. roimagelille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

    Je me présente rapidos : Pierre, 35 ans. Ca c'est fait.
    J'espère être au bon endroit pour poster, si ce n'était pas le cas, veuillez m'en excuser.

    Voilà ce qui m'amène : je vais me mettre à la vidéo.
    Ce que je souhaite en faire : un peu de tout : interviews, vidéos impromptues, courts métrages, clips.
    En pleine réflexion sur le matériel à choisir, et disposant d'un budget d'un gros 1 000€, je me pose la question suivante :

    Reflex numérique avec mode vidéo ou caméscope ?

    Des réponses que j'ai pu glaner à droite à gauche, j'aboutis à :
    - Reflex numérique si tu veux une putain de qualité d'image (clips et courts)
    - Camescope pour la prise son (interview, vidéos impromptues)

    Qu'en penser ?

    Merci d'avance pour vos éclairages éclairés.
     
  2. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut si tu as un budjet de 1000 euros reste sur un camescope,le probleme avec le reflex c'est qu'il te faut des optiques de qualité pour le video ,parfois ils valent plus cher que le reflex lui meme......
    tous depend aussi de ton niveau ,si tu debute c'est plus facile avec un camescope,point de vue reglage,ergonomie,stabilization,il faut savoir que certain reflex numerique canon par ex film dans des formats qui vont te demander une bete de course (pc)pour travailler confortablement.
    c'est sur que les reflex actuel font les plus belle image,mais il faut encore les maitriser......il faut savoir aussi que filmé a main levé avec un reflex n"est pas chose aisé......
     
  3. roimagelille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup JPP25. J'ai oublié de le préciser, mais je suis équipé coté PC et j'ai des bonnes notions en photos.
    Ma vraie problématique est surtout liée à la prise de son.
    Merci pour ton éclairage.
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JPP25 à totalement raison, ces conseils sont très précieux.

    En revanche roimagelille ne confond pas qualité et esthétisme. Un réflex numérique ne t'offrira pas une putain de qualité d'image … . En fait, en terme de qualité d'image les caméras seront vraisemblablement bien meilleures.
     
  5. roimagelille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci wkw de ces précisions. J'avais tendance à croire que la résolution du capteur ainsi que les optiques disponibles sur APN permettaient une meilleure qualité. D'ailleurs si tu pouvais me préciser les différences entre qualité et esthétisme, ca m'éclairerait :) (Je souhaite faire des vidéos jolies à regarder, tout simplement)
     
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que j'associerais définition et qualité, et profondeur de champ et esthétisme, même si cela n'est pas très juste; mais disons que les DSLRs vont offrir un esthétisme proche de celui d'une "image cinéma" grâce à une faible profondeur de champ; mais que la définition de l'image sera meilleure avec un caméscope. Bien évidemment cela dépend du caméscope.

    Voici une image d'un dslr :
    http://www.repaire.net/images/stori...faq/1_michel/testjlh_ex1_d5_d7/040_7d_pdc.jpg

    et celle d'une caméra :

    http://www.repaire.net/images/stori...aq/1_michel/testjlh_ex1_d5_d7/041_EX1_pdc.jpg
     
  7. roimagelille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y vois plus clair. Merci. Je souhaite pouvoir bénéficier d'une faible profondeur de champ, mais ce n'est pas le plus important.
    Je m'oriente vers le Canon HF S21 (http://www.lesnumeriques.com/canon-hf-s21-p339_7473_1.html).
    J'ai pas envie de me gourrer, c'est un budget tout de même...
     
  8. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut le choix me parait juste,en plus pour la prise du son si tu veux quelle soit optimum avec un reflex il y a de grande chance qu'il faille encore ajouté un micro externe.....encore un petit plus a prevoir dans l'investissement.........
     
  9. roimagelille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos avis !
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut roima , ton choix est bon pour le budget que tu t'es fixé . Tu ne pourras pas bénéficier d'une faible profondeur de champ , c'est la taille des capteurs qui impose cette dure loi de l'optique. De toute façon , en video , la maitrise de l'expo et de la PDC n'est pas toujours chose facile , on s'en apercoit dès qu'on passe en "manuel". Avec ce petit camescope , tu obtiendras déja de belles images . Mais si l'esthétique de ces images ne te convient pas , il est certain qu'il faut y consacrer un budget nettement plus important . pas le peine de revenir sur ce qu'a dit , fort justement , JPP25 .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page