module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera de poche zi8

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par burdigalien, 30 Mars 2010.

Tags:
  1. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir vos avis et conseils concernant la caméra de poche Kodack ZI8 + carte Sandisk Extreme 3, class6, 4GB) que j'utilise depuis quelques jours.

J'ai trouvé très peu d'informations en français sur le Net.

En premier lieu, j'ai testé mes vidéos intérieures et extérieures en les visionnant sur mon PC MSI GX700.

Je dois dire qu'auqu'un des logiciels testés (Arcsoft fournit, VLC, Quick Time, Power DVD, Real Player, Windows Media Player, Média Player Classic) ne me donne entière satisfaction et quelque-soit la résolution (1080, 720/60, 720, VWGA).

Peut-être mon PC est-il peu performant.....je ne suis pas assez calé en la matière.

La lecture sur PC n'étant pas l'essentiel car mes vidéos sont destinées à être visionnées sur écrant TV HD mais aussi à être diffusées sur le Net, je vais faire les test sur ma tv et ensuite sur le Net.

Deux utilisateurs du forum et de la ZI8 m'ont déjà bien aidé sur les résolutions à choisir en fonction de la destination de la vidéo et j'espère qu'ils déposeront sur ce forum leurs expériences respectives ainsi que leur vidéo réalisées avec la ZI8.

Merci à tous de faire part de votre expérience commepar exemple le mode de résolution préférée pour diffuser sur le Net?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Deux discussions "Repaire" sur le Zi-8 concernant le son :
    http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/213176-q3-vpd361-suffisant-youtube.html
    http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/207471-camera_de_poche.html/post1969920984
    Pour le Net, la résolution la plus faible suffit (WVGA), toutefois Vimeo et Youtube permettent maintenant la HD. Je pense que 720 serait parfait malheureusement je n'arrive pas à relire leurs MOV sur mes vieux PC, seul le son marche l'image se gèle ou saccade fortement même sur des plans fixes, pas de problème sur une télé HD. Donc pour l'instant je suis condamné à rester en WVGA. Quant à Arcsoft, malgré une mise à jour il plante dès qu'on lui demande quelque chose

3. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour les liens.

Donc nous sommes au moins 2 à avoir des difficultés pour lire sur ordi nos vidéos filmées avec la Zi8.

Je viens de terminer un comparatif des vidéos sur TV HD.

Comme je le pensais la qualité est supérieur en 1080 cependant l'angle est bien supérieur en 720/60, 720 ou VWGA : sur ces 3 dernières résolutions 720p me semble de meilleure qualité.

Je pense donc filmer les plans larges (paysages, groupes) en 720p et les plans serrés en 1080.

Qu'en pensez-vous?

Maintenant, je vais tester ces vidéos sur le Net.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Moi je ferais tout en 720 pour ne pas me compliquer la vie ; avantages = les deux 720 en 30 images et 60 images/sec, l'angle de champ est plus large (déjà que ce n'est pas grand angle) ça prend moins de place sur la carte SD, ça risque moins de saccader, plus de marge en zoom numérique (seul disponible) et pour le stabilisateur. Jusqu'à présent malgré mes problèmes avec les softs y compris avec celui fourni, l'appareil présente beaucoup de points positifs principalement au son. Lorsqu'il y a des images contrastées les hautes lumières ont tendance à flamber, cela aurait pu être évité s'il y avait un verrouillage des réglages images, ce n'était pourtant pas compliqué à concevoir et je ne pense pas qu'une future mise à jour de système le permettra. Dommage.
    Par contre dès que l'on peut assurer des conditions stables j'ai été surpris de la qualité en intérieur sur une interview avec lumière artif peu contrastée et température de couleur unique sans mélange, sur pied (stabilisateur et reconnaissance de visage sur OFF) et des micros pro. Ca aurait pu passer à la téloche au JT. Seul dégât collatéral : la tronche du gars quand j'ai sorti l'engin ! La prochaine fois, je le mets dans la carcasse de ma vieille Ikegami HL-79E pro des années 80 , çà, ça en jette extérieurement ... et je me demande si ça aurait été vraiment meilleur à l'image ! :laugh:

5. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé des essais d'intérieur et d'extérieur, voici les 3 premiers.
    Merci de me faire part de vos commentaires.

A+

#5 burdigalien, 31 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le 720 à 30 i/s me semble être le meilleur, moins de bruit en zoom AV. L'avantage du 720 à 60 i/s se serait surtout senti sur des sujets en mouvements, là il manque un diaph en intérieur ce qui fait monter légèrement le bruit.
    Le 1080 est bon en large, à fond de zoom numérique le bruit est présent en gros plan et dans les deux derniers cas la définition n'est pas inouïe. Evidemment il faut voir la responsabilité de Vimeo dans tout cela... mais comme c'est un comparatif direct dans des conditions identiques ...
    La qualité en plan large est assez surprenante vu l'engin, dès que stabilité et faible contraste sont assurés.
    Tu me diras comment tu as résolu la mise sur ordi et avec quel soft.

7. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais déposer ici dans la journée les 4 vidéos extérieures.

Pour la lecture sur Ordi j'ai testé 6 logiciels (Power dvd, Quick Time, VLC, Arc soft, Real Player et Media Player Classic) en Intérieur et Extérieur avec toutes les résolutions (1080, 720/60,720, VWGA).

Aucun me donne entièrement satisfaction : l'un est meilleur en intérieur, l'autre est meilleur en ext, un autre l'image est excellente mais le son est décalé, un autre le son est excellent mais l'image saccadée.....

Donc je fais une synthèse par résolution et par ext ou int et donne le moins mauvais :

VWGA : intérieur : Média Player Classic et Real Player : très bien les 2
    extérieur : Power dvd, Quick Time, Real Player, Media Player Classic tous très moyens voir médiocres

720 : intérieur : Real Player : Très bien
    extérieur : Quick Time et VLC : Assez bien

720/60 : intérieur : VLC : Bien
    extérieur : VLC : Assez Bien

1080 : intérieur : Tous mauvais
    extérieur : Tous mauvais

Compte tenu de ces éléments et en fonction de mon utilisation j'ai fait des test de lecture TV HD et sur le Net, la lecture sur Ordi n'étant pas ma priorité et de plus je peux choisir le logiciel au moment de la lecture..

Comme je pense filmé principalement en 720, j'utiliserai Real Player pour lecture des vidéos d'intérieur et VLC ou Quick Time pour lecture en extérieur.

Ceci est mon constat et en fonction des propriétés de mon matériel, il ne s'agit pas là de dénigrer tel ou tel.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le fait que ce soit intérieur ou extérieur ne devrait rien changer, sauf que disposant de plus de lumière, la définition peut être meilleure en extérieur : diaph plus fermé donc hyperfocale étendue, moins de gain video.
    Je vais essayer de mon côté en 720 avec Realplayer. Mais jusqu'à présent les seuls résultats corrects l'ont été en WVGA, quelque soit le lecteur : VLC, Quicktime. Config PC : AMD Athlon XP 2,2 ghz , 1 Go RAM, carte video 256 Mo. Les pires résultats l'ont été avec un autre ordi sous Linux Mandriva 2010 + VLC mais la config est encore + faible : AMD Athlon XP 1600+ (1,4 ghz), 896 Mo dont 32 Mo pour la video. Mais ce qui m'étonne c'est qu'avec un portable prêté dual core, 2 Ghz RAM, ce n'était guère mieux avec VLC en 720.

9. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca saccade chez moi dès que l'on est en HD mais la definition est impressionnante en 1080, ça va être dur de retourner en WVGA.

11. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je ne trouve pas une énorme différence de qualité sur le Net entre les différentes résolutions.

Bon je vais ouvrir un autre post car je recherche de l'aide sur les conversions de fichiers vidéo HD format MOV pour lire sur enregistreur en mpg2.

Qui peut me renseigner?

12. karl superd

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Filmé avec le zi8 en 720p un petit reportage avec un mix de camera embarqué et de prise de vu au sol .Pour changer j'ai fait un rendu en wmp.Le stabilisateur est à desactiver absolument

[ame=http://www.vimeo.com/10905755]Du flocon à la vague on Vimeo[/ame]

13. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Est-qu'avec la ZI8 l'on peut visionner toutes les séquences les unes à la suite des autres comme sur un camescope à cassette et sans faire demontage particulier?

En effet, je trouve peut pratique de visionner un film contenant de nombreuses séquences....exemple un match de foot avec des dizaine de prises de vue ;
    comment le visualiser dans son ensemble sans avoir à selectionner les prises devue les unes après les autres?

Merci

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Non hélas, il n'y a pas de possibilité d'assemblage sur l'appareil, ça serait un réel progrès et pas que sur le Zi-8.

15. karl superd

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la zi8 embarqué sur un easyglider avec un pylone en mp4
    [ame=http://www.vimeo.com/10950511]project ZI8 on Vimeo[/ame]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page