module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Video avec contraste ressemblant a du HDR.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par hix, 16 Septembre 2009.

Tags:
  1. hix

    hix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.


    J espere poster dans la bonne section car j ai une question relative a la video.



    J ai regardé cette video D accord je vous l accorde les gars ne sont pas mauvais mais moi ce qui m a surtout marqué c est la camera.

    Je m explique : Je cherche justement une camera qui pourrait rendre cette effet. J ai bien decripté sa facon de filmer et c est exactement ce que je cherche. Ma question est : avez-vous une idée avec quoi il film pour avoir un rendu tel que celui la? Ou utilise t il un logiciel apres?

    On dirait du HDR. Mais je pensais que c etait reservé a la photographie? En tout cas on distingue de nombreux niveaux d'intensité lumineuse comme pour le HDR.

    Un autre fait marquant et qu il film a la main et pourtant les saccades restent acceptables. Le cameraman ne fait pas spécialement gaffe car il suit les gars et ne fait presque pas de plan panoramique et pas du tout de fixe, pourtant tout est fluide. Et c est exactement ce genre d ambiance que je cherche a faire. Donc je pense que ca camera a un exellent stabilisateur d image. Et la j ai cherché et j ai trouvé cette video : Le gars ici utilise un Sony HDR-CX520 et la stabilité de l image ressemble exatement a celle de la premiere video. La saccade est comme amortie par le stabilisateur d image. Seulement... Le rendu des couleurs n a rien a voir. Savez vous donc quelle camera ou quel logiciel me permettrait d obtenir une image et une ambiance exactement comme celle de la premiere video?


    Je vous remercie.
     
    #1 hix, 16 Septembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Je ne sais pas ce que c'est que du HDR .... je ne connais que le préfixe de certaines caméras.
    Pour le film OUT OF TIME :
    - usage du téléojectif au ras du sol, à grande ouverture. On peut faire la même chose avec un mini35
    - Usage du fish-eye vraisemblablement tenu à la main devant le caillou, pas de problème de stabilité à ces focales.
    - peut-être un stabilisateur externe pour le travail sur les échelles
    - peut-être usage d'un filtre polarisant pour certains plans en contre-plongée
    pour le reste on a choisit de travailler l'image en surexposition ou vers la fin en sous-exposition, et de jouer sur le contraste et la saturation des couleurs il y a donc vraisemblablement une intervention en post-prod.
    P.S. : j'ai trouvé grâce à Wikipédia ce qu'est une image HDR !
     
    #2 homero, 16 Septembre 2009
    Dernière édition: 16 Septembre 2009
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a quand meme trop de zones cramees pour que ce soit du HDR.
    En video c'est possible, mais c'est quand meme assez prise de tete.
    la je crois plutot que c'est filme en HD progressif, avec un shutter tres rapide, probablement a 50i/s (du 720p50 ca m'etonnerai pas).
    ensuite magic bullet pour les couleurs (le cote tres orange).
    Probablement un polarisant (d'ou les nuages assez cool dans le ciel) et les couleurs un peu "petard".
    faire un film comme ca en exterieur (manifestement tourne en ete) par beau temps, ca me semble pas trop difficile.
    peut-etre vu les effets "profondeur de champ" au debut, un APN numerique (5D ?).
    vu que le clip est en 25fps , ca pourrait pas etre un 5D, mais avec une bonne conversion tout est possible.
    on voit dans le reflet des lunettes en fin de clip que la cam, c'est pas un gros truc.
    Et puis parfois il y a un anneau qui vient en bordure de champ, ca ressemble beaucoup a un objectif d'APN stabilise optiquement. En general on trouve pas trop ca sur des cameras video.
    De toute facon , vu le profil du gars, ca semble pas etre un manche en video et c'est ca qui fait toute la difference.
     
    #3 giroudf, 16 Septembre 2009
    Dernière édition: 16 Septembre 2009
  4. hix

    hix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos reponse. Ca m a deja avance dans ma recherche mais je suis debutant alors y a beaucoup de vocabulaire et de produit que je ne connais pas encore.


    homero si le HDR t interesse voici un lien vers une video explative du HDR. Exposé sur la photographie HDR | Photographie HDR
    Sinon qu est-ce qu un mini35?
    Pour le fish.eye, oui en effet je crois a un moment donné c est evidident qu il l utilise. Seulement sais tu as quoi ca ressemble? Je sais uniquement a quoi ca sert. Mais en effet on dirait qu il le tien a la main ou que ca se balance devant l objectif parce qu on voit un rebord noir en arc de cercle sur le cote a un moment donne.


    giroudf en effet il me semblais bien que se n etait pas du HDR parceque c est vrai qu il y a trop de zone tres sombre et d autres tres lumineuse. Mais selon toi une video en HDR c est possible? Comment, image par image?
    Sinon le hd progressif c est quoi? ... oui ca semble peut etre bete comme question mais entre hd, full hd et je sais plus trop quoi je m y perd.
    En tout cas je ne connaissais ni magic bullet ni mercalli. Cependant je ne crois pas que ce dernier a ete utilise mais le logiciel a l air interressant.


    C est vrai que le filtre polarisant me semble maintenant evident quand on voit les nuages. http://www.photomontages.org/images/filtre-polarisant-ciel.gif
    Mais je ne connaissait meme pas ca, c est vous dire si je debute... Si vous pouviez me renseigner sur le fonctionnement pratique ( ca se visse ? adaptable a toutes les camera? APN?). Peut etre un modele en particulier a proposer...


    Wouaw c est plus complique que ce que je pensais. Je pensais que vu le style de video ce ne serait pas quelque chose de proffessionel et donc plus accessible. Je decouvre le monde de la video la.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le mini35 c'est un montage optique qui permet de projeter l'image d'un objectif d'appareil photo sur un verre depoli. Ensuite on film ce verre depoli avec la cam.
    Ca donne une profondeur de champ et un grain qu'une camera video grand public ne sait pas faire.

    Sur une camera video grand public , on ne peut pas changer l'objectif, alors on ajoute ce qu'on appelle des complements optiques. En general ca se visse sur la cam. Il existe 3 grand type de complement optiques, les filtres, les grand angles (pour voir plus large) et les Teles (pour voir plus loin). Le rebord noir qu'on voit c'est a mon avis la plupart du temps le stabilisateur, mais des fois c'est le grand angle..

    On peut faire du HDR avec des camera speciales, mais avec deux cams cote a cote (tres pres) ca doit etre possible. ou alors avec un "beam splitter".

    Pour le progressif, c'est un mode d'enregistrement qui balaye l'image de haut en bas ligne apres ligne par opposition a l'entrelace qui balaye d'abord toutes les lignes paires, puis un deuxieme passage pour les lignes impaires (ou le contraire).
    L'inconvenient de l'entrelace , c'est que si ton sujet bouge vite, entre le premier et le deuxieme passage, il est plus a la meme position, donc tu a du "bouge" (flou) forcement sur l'image.
    le progressif se reconnait par son cote hyper precis de l'image (au debut on voit des grain de sable qui volent, mais ils ne sont pas flous). on a du progressif sur touts les modes video HD ou SD. c'est souvent assez genant visuellement d'avoir du progressif, parce que les cam filment en 25 i/s. Beaucoup de gens trouvent le 25 i/s progressif trop saccade (effet stroboscopique). L'ideal c'est le 50i/s progressif, mais il est tres rare.

    Un polarisant c'est un filtre qui se visse sur la cam. il permet de supprimer les reflets et accessoirement rend les couleurs plus vives. Ca permet aussi une meilleure compression du signal (moins de bruit). donc dans l'ensemble ca ne peut qu'ameliorer l'image. il existe en 2 versions, le lineaire et le circulaire. Le circulaire est en fait un lineaire auquel on ajoute un 2em filtre. sur certains appareils de photos et camera, on ne pouvait pas mettre de polarisant lineaire parce que ca pertubait l'autofocus. C'est de l'histoire ancienne, donc si tu peux , prend un lineaire ca coute moins cher et ca donne une meilleure image que le circulaire.
    C'est parfois difficile d'utiliser un polarisant parce que le reglage depend de l'angle de la lumiere. donc si tu regles ton polarisant et que tu bouge la cam, l'effet va disparaitre.
    De meme avec un grand angle, l'effet polarisant sera probablement beaucoup plus visible d'un cote que de l'autre de l'image. Un polarisant c'est plus facile a utiliser sur un plan fixe comme en photo qu'en video. Par exemple dans un cours de danse, c'est ideal pour supprimer un reflet sur un parquet ou dans un interview , un reflet sur des lunettes.

    A mon avis cette video n'a rien a voir avec du pro ou pas pro. Le gars a juste trouve un sujet super, a su mettre la bonne musiqe et faire les bon plans en choisissant les bon angles. lumiere dans le dos si possible, filmer a la bonne heure (debut ou fin de journee) pour avoir la bonne lumiere, rien de tres complique, mais tenir un pinceau aussi c'est facile. faire un chef-d'oeuvre ou avoir du talent c'est pas donne a tout le monde.
     
  6. hix

    hix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J y vois deja plus clair. merci beaucoup. Je vais me pencher sur le filtre polarisant parceque ca m interesse beaucoup. Par contre comme tu l a suggere il utilise surement magic bullet. Peut etre que je vais l acheter mais bon ca fait encore 100 dollars de plus a depenser. Donc si vous connaissez un logiciel gratuit (la c est du reve mais on ne sait jamais) ou une facon de faire equivalente en utilisant vegas pro 9 ou after effects, ca m interresse.


    Quelque chose m etonne quand meme : Les nuages tendent a prouver qu il utilise un polarisant. Cependant comme tu me la explique, et je l ai moi meme lu apres en cherchant, un pola ca doit se regler precisement sur une image fixe afin principalement d en enlever les reflets. Mais la non seulement, il film mais en plus il bouge sans arret, quant au sujet qu il fime, lui saute dans tous les sens. Comment arrive t il a regler son pola? C est automatique? Sinon on devrait voir des variation soudaine de luminosite non?
    Peut etre qu il n en utilise pas en fait, et que ces couleurs c est le rendu de magic bullet.

    Je vais me renseigner de mon cote egallement voir si AE et vegas peuvent faire l affaire.


    En tout cas merci pour vos reponse tres complete.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Tu as raison, il faut conserver le même incidence avec les rayons lumineux, mais les plans où je soupçonne l'utilisation d'un polarisant sont rares et dans le même axe. Si tu changes d'axe même en re-réglant le filtre tu perdras plus ou moins voir totalement l'effet. Le réglage n'est pas automatique. Donc vraisemblablement traitement de l'image peut-être combiné avec pola pour deux ou trois plans.
    Merci de m'avoir fait découvrir la HDR, c'est fantastique, le plus marrant c'est que j'avais autrefois appliqué le principe à des prises de vues d'architecture photo argentiques sur plan film en intérieur. A quand un appareil qui gère déjà le principe en interne ? Prise de vues rafale en bracketing, registration des clichés et compilation du résultat sur un seul fichier ! On peut rêver !
     
  8. bastienreal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Pour te répondre sur la part d'effet à la prise de vue et post prod,
    je dirais aussi utilisation de polarisant sur certains plans. (cf saturation du ciel et sous exposition parfois des perso.)

    Pour la tonalité chaude, des filtres camera existent, mais là je crois à une retouche post prod assez simple. (par contre ils auraient du compresser les blancs!)

    On remarque aussi qu'avec ce soleil , la lumiere n'est pourtant pas trop dure sur les perso. (cj mec torse nu):
    Ici je dirais ombre débouchées avec un reflecteur doré.

    Le polarisant bouffe de la lumière, les perso ont donc tendance à être sous ex dans ces conditions.
    A mon avis sur certains plans ils ont rattrapé ça en créant en post une lueur sur les perso (cf le léger halo autour des mecs.)

    Comme tu l'as remarqué les plans fish eye ont quelques défauts (voulu ou pas):
    Je pense donc post prod tres simple à faire sur adobe.

    Réglage de l'obturation au tournage.

    Bon rendu mais quand même pas mal de défauts corrigibles simplement.
     
Chargement...

Partager cette page