module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partage de rushes: vos avis

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par dcqmat, 29 Juin 2008.

Tags:
  1. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partage de rushes

    Bonjour,

    j'aimerais avoir vos avis sur une idée qui m'est venue.

    Il s'agit d'un site permettant d'échanger des rushes. Un exemple concret pour illustrer mon idée: Mr. A. réalise un 'montage' et aimerait un plan de 10s. d'un ciel nuageux pour placer au moment du rêve d'un personnage. Il se rend alors sur le site et accède à une collection de vidéos classées par catégories, par durée, par format, ... Il a un aperçu de chaque video et ensuite un lien pour la télécharger en bonne résolution (DV par exemple).

    Une vidéo en DV est assez lourde (+- 100Mo pour 30s je crois) mais le principe est de partager des PLANS, donc entre 10 et 30s selon moi. Il faudrait passer par un service de stockage en ligne au début, à moins d'avoir accès à un serveur dédié suffisant (mais ce ne sera pas pour tout de suite).

    L'aperçu pourra se faire par DailyMo*** par exemple.


    Tous vos avis sont les bienvenus, c'est pour l'instant à l'état de concept.
    Etes-vous potentiellement intéressé par un tel service?
    Etes-vous prêts à partager vos rushes?

    Merci d'avance pour votre participation.
    Mathieu.
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement l'idée est très bonne, mais il faut qu'il s'agisse d'un service totalement gratuit. De plus il faut pour que les échanges soit véritablement des échanges,quelque chose du style « vous mettez un extrait et vous avez le droit à un extrait », et bien entendu que la qualité soit au rendez-vous, pour cela il faut des critères d'acceptation. Ensuite il me semble qu'il faut partager le site en deux parties, utilisation Pro et Amateur, avec une cession de droits particulière pour les Pros( c'est à dire projet dans lesquels l'argent entre en compte ).

    Voilà pour commencer …
     
  3. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur j'ai l'intention de proposer cela gratuitement.

    Par contre je pense qu'il serait utile de placer un minimum de publicité (vraiment un minimum, une seule voire une deuxième discrète) dans le but de pouvoir, à terme, acquérir un serveur dédié. Ce qui serait vraiment confortable pour un tel service. A moins qu'un système de don ne suffise. Quoi qu'il en soit, là n'est pas la question: le service sera évidemment gratuit.

    Pour ce qui est de l'échange comme vous le proposez, j'y ai songé et me demande toujours si cela ne risque pas d'entraver le fonctionnement. Simplement car cela risque de décourager pas mal de monde, une solution serait alors d'établir une limite, comme un ratio donné/reçu.

    Enfin, à quoi pensez-vous quand vous parlez d'une partie Pros, quels avantages, quels genre de service supplémentaire justifierait l'entrée en compte de l'argent?

    Merci beaucoup pour votre participation.
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Enfin, à quoi pensez-vous quand vous parlez d'une partie Pros, quels avantages, quels genre de service supplémentaire justifierait l'entrée en compte de l'argent? »

    Ce que je veux dire, c'est que de nombreux sites proposent ( par ex ) des photos libres de droits, mais ce qu'il entendent par libre de droit c'est une utilisation personnelle; je souhaiterais que ces images puissent être utilisées commercialement, cela ne veut pas dire revendre l'image, mais l'utiliser dans un film de commande ou qui sera vendu.

    Amicalement
     
  5. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait donc inclure une partie Pros réservée aux vidéos (voire élargir le service aux photos bien que cela existe déjà) pouvant être utilisées commercialement. Cependant, dans ce cas il est logique pour les auteurs de vouloir une contribution.

    Cela n'empêche pas de diviser le site en deux parties: une partie amateur proposant un contenu totalement gratuit; une partie Pros contenant d'une part un contenu payant, et d'autre part un contenu gratuit si les auteurs l'autorisent.
    La licence serait de toute façon choisie par l'auteur au moment de la publication et une contribution (affichage au générique) serait demandée dans tous les cas aux personnes utilisant du contenu.

    Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas à m'en faire part.Merci encore pour vos réflexions.
     
  6. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'aimerais avoir vos avis sur une idée qui m'est venue.

    Il s'agit d'un site permettant d'échanger des rushes. Un exemple concret pour illustrer mon idée: Mr. A. réalise un 'montage' et aimerait un plan de 10s. d'un ciel nuageux pour placer au moment du rêve d'un personnage. Il se rend alors sur le site et accède à une collection de vidéos classées par catégories, par durée, par format, ... Il a un aperçu de chaque video et ensuite un lien pour la télécharger en bonne résolution (DV par exemple).

    Une vidéo en DV est assez lourde (+- 100Mo pour 30s je crois) mais le principe est de partager des PLANS, donc entre 10 et 30s selon moi. Il faudrait passer par un service de stockage en ligne au début, à moins d'avoir accès à un serveur dédié suffisant (mais ce ne sera pas pour tout de suite).

    L'aperçu pourra se faire par DailyMo*** par exemple.


    Tous vos avis sont les bienvenus, c'est pour l'instant à l'état de concept.
    Etes-vous potentiellement intéressé par un tel service?
    Etes-vous prêts à partager vos rushes?

    Merci d'avance pour votre participation.
    Mathieu.
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Jean-Yves m'a soumis la même idée il y a peu de temps. Je lui ai dit que je pouvais faire en sorte de commencer ce genre de mise à disposition et qu'à tout le moins il fallait essayer et voir si ça tenait la route.

    Il est certain que assez vite ça deviendra un gouffre à disque et à bande passante mais on peut penser qu'avec un peu de pub associée, on arrivera à financer l'upgrade nécessaire.

    Donc pour ce qui me concerne, je suis prêt à mettre quelques ressources du Repaire sur cette idée. C'est après tout une idée qui ressemble complètement au Repaire.

    Donc oui, mettons ça en pratique, commençons à rassembler des vidéos libres de tout droit de ce calibre, définissons justement les critères d'intérêt, et voyons comment ça prend.

    Que ceux qui souhaitent creuser cette idée pour l'intégrer à notre Repaire s'adressent à moi et disent ce qu'ils peuvent faire pour ça. On peut y réfléchir ensemble.

    L'idée de mettre une représentation sur un site comme Dailymotion parait intéressante :-)

    Donc ... Y a ka.

    Michel
     
  8. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis content que l'idée plaise et que vous soyez également prêts à participer. Ça peut être très intéressant vu le prix de ce genre de service déjà existant (plusieurs centaines d'euros pour une scène o_O ).

    Au départ, j'étais partis sur un projet de site indépendant, néanmoins si vous souhaitez inclure ce service directement sur le forum du repaire, je veux bien vous y aider dans la mesure de mes possibilités.

    Comme tu le dis si bien *MR, lançons-nous et voyons ce que ça donne. J'attends tes idées quant au lancement. Il faut prévoir un certain espace disque et bande passante pour lancer le projet sans pour autant dépenser une fortune.

    J'attends tes impressions ;)

    Mathieu
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Mail envoyé
    Michel
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « une partie Pros contenant d'une part un contenu payant, »

    Je n'entendais pas cela comme ça, je pense que cela doit être gratuit ( amateur et pro ). Mais ce que je crains, c'est de mettre en ligne 5 extraits de qualité ( technique et format ) et ne pas trouver des extraits de cette même qualité ou d'une qualité comparable ( ça peut aussi être l'inverse :weird: ), de plus je ne voudrais pas que untel puisse disposer de tous les extraits sans qu'il enrichisse la banque d'extraits.

    J'imagine : tu met un extrait, tu peux prendre un extrait. Et ton extrait est contrôlé qualitativement.

    " tu met un extrait, tu peux prendre un extrait " de plus cela amène nécessairement la banque d'extraits à s'enrichir.

    … voilà mes idées ...

    Amicalement,

    wkw
     
  11. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Très bonne idée en effet, mais cela n'existe t il pas déjà sur www.archive.org ?!

    Peut être devrais-tu commencer par faire une esquisse tous en profitant de "l'espace document" de ton FAI (perso j'ai 9 Go)
    et de voir si la sauce prend... tu mets une bannière publicitaire et zou.

    Sauf si tu connais, tu peux prendre des idées de freesound :: home page

    Sinon l'idée de "tu prends/tu donnes", je suis du même avis de dcqmat, il ne faut pas contraindre....
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    J'ai rassemblé les différentes interventions qui ont fait suite au "cross-posting" de "dcqmat"
    Comme quoi le cross posting n'est pas une bonne chose (et est a priori prohibé ici comme ailleurs)
    Michel

    PS ceux qui sont intéressés à participer (pour donner leurs idées) à l'expérience qui va avoir cours (sans aucun doute) sur le Repaire dans cette direction peuvent s'annoncer pour y participer en me faisant un MP ou email Merci :-)
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    hello
    si ça vous intéresse, je vais ouvrir un autre post concernant ce sujet ...
     
  14. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  15. dcqmat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    désolé pour le ""cross-posting"", j'avais posté dans un forum apparemment peu fréquenté et quelques jours plus tard j'ai posté dans un autre où il me semblait avoir plus de visiteurs.

    @Snivel: Tu es chez quel fournisseur ? Oo

    @Jean-Yves: Je n'ai pas compris. Tu as l'intention de faire un topic réservé à ça? Car ce n'est pas pratique pour le tri en catégorie. D'ailleurs je pense même qu'une page ne suffirait pas. Il en faudrait plusieurs si on veut pouvoir tout classer en catégories selon la durée, le format, le thème, etc...
     
Chargement...

Partager cette page