toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 300 sur le Repaire - 180993 discussions - 938952 messages - 97631 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > divers vidéo

divers vidéo Pour tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2008, 00h39
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Quel NLE choisir (Première Pro CS3, Avid Express Pro, Avid Liquid)

Bonsoir à tous,

J'ai regardé plusieurs tutoriels concernant les NLE (Première Pro CS3, Avid Express Pro, Avid Liquid en autre).
Seulement maintenant il faut que je me décide à choisir celui que je vais définitivement utiliser.
Le choix me semble assez délicat.
Selon votre expérience lequel me conseilleriez vous sachant que ma station tourne sous XP et que le format des vidéos est du HDV.

Je suis convaincu que le choix du programme ne suffit pas, le montage est un art à part entière. Seulement il faut bien que je me fixe sur un soft.

Merci d'expliquer votre choix cela me facilitera grandement la tache
Fouko
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 01h08
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
salut, le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste Avid liquid car depuis que je l'utilise ( Nov 2003 ) , je n'ai jamais rien perdu. On peut même se permettre de couper le courant pendant qu'il tourne. Les petits soucis de ce log sont :
- Ne fonctionne pas avec Direct X10 ( pour le moment )
- presque obligatoire d'avoir une carte graphique de chez ATI
Il ne faut que qqs semaines d'apprentissage pour le maitriser
Première pro CS3 est bien aussi mais 3 fois plus cher
quant à Avid Xpress, il a été retiré du catalogue donc après c'est Media Composer à 2300 Euros
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 01h16
Repairenaute

Demande de précisions

Ok, quel est la différence un programme à 500€ et 1000€ voir 2300€, il est possible d'obtenir le même résultat en Ppro CS3, Liquid ou Média composer ?
Liquid est il ouvert (plugin ....) comme le sont les autres ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 01h55
Repairenaute

Y a pas trop d'avis à ce que je vois.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 05h53
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Parmi les grands entre lesquels hésiter, tu oublies Edius broadcast.

Agdimage pourrait te répondre. Il a fait un guide à consulter dans le forum PC & vidéo sur le routard du montage qui permet de comparer, selon ses propres critères, dont le prix, les fonctionnalités des log de montage.

Plus généralement, à une question telle la tienne, on répondra probablement en fonction du logiciel que l'on utilise et qu'on connait le mieux et non en fonction des qualités comparatives des log, puisqu'il est assez rare, sauf parmi les pro, d'utiliser plusieurs log. Les intermittents sont parmi les monteurs ceux utilisent le plus une variété de log, ceux des boîtes qui les emploient, FCP ou Avid principalement.

Si, comme cela semble être le cas, il s'agit de faire du montage amateur, le choix peut se faire entre ceux mentionnés, sauf Avid Express qui, pour un amateur, oblige à exploiter d'autres log pour finaliser la sortie sur DVD.

Il reste donc Premiere (notamment la version complète avec Phtoshop et After qui est intégrée via Bridge et qui est très productive), Edius et Avid Liquid.

Premiere est une valeur sure, un log tout terrain, désormais stable, capable de gérer tous les formats. On peut paramétrer une récupération fréquente pour éviter de perdre son montage en cas de plantage.

Edius
est le log qui monte, soutenu par Grass Valley (Thomson). Il est attractif, stable, mais comporte encore une série de défauts de jeunesse, dont une ergonomie limite (paramétrage des effets dans des onglets à tiroir de la taille d'un timbre poste).

Avid Liquid est très productif et stable. Il peut gérer des montages très longs, comportant beaucoup d'heures de rushs, sans ralentir. Il bénéficie d'un système de récupération instantanée, ce qui évite de perdre ne serait-ce qu'une seconde de montage, en cas d'arrêt inopiné (coupure électrique,...). Parmi les log que j'utilise (tous les précédents + quelques autres), c'est celui qui apporte le plus de satisfaction. Mais il comporte aujourd'hui une incertitude, celle de son upgrade qui tarde à venir, en particulier pour gérer les nouveaux formats (dont l'AVCHD), directX 10 et Vista (même si l'on peut espérer éviter cet OS très gourmand, en passant de XP à Seven/Milestone, l'après Vista qui arrivera à la fin de l'année prochaine). Avid, après avoir exploité certains éléments de Liquid, l'a renvoyé à sa filiale d'origine, Pinnacle. Chez Pinnacle, ce logiciel n'est sans doute pas celui qui génère le plus de rentrées et de marge. Il n'est pas une priorité...

En définitive, je te laisse certainement sur ta faim, mais tu as encore la possibilité de tester les versions d'essai des log et consulter les forums respectifs de chacun pour avoir une idée de ce qui t'attend et de ce que tu peux préférer car, à ce niveau, les 3 grands logs apportent tous des solutions intégrées convenables et solides pour monter en DV et HD, sans comparaison avec les log premiers prix, plus frustres, assez peu ergonomiques et aux fonctionnalités trop automatisées, non paramétrables.

Bien entendu, tous ces logs exigent une config de préférence dédiée et performante pour donner le meilleur d'eux mêmes. Cela dit, on trouve des config à 1 000 € qui tiennent assez bien la route avec un quad core, 4 Go de RAM, et 4 DD (1 pour l'OS et le log, 2 en raid 0 pour le montage, et un autre pour les données).

Bob
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 14h36
Repairenaute

Merci pour ces précisions. Désolé pour le délais je désespérais d'avoir une réponse claire sur ce forum.

Merci Bob
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h39.

A ne pas manquer
News
Scarlet et Epic : Coup de theatre !
Import export Final Cut et export OMF po...
Final Cut Studio grosse mise à jour conc...
Les cartes P2 64 Go débarquent !
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Canon EOS 5D Mark II, fonction vidéo, pr...
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test du monopode Manfrotto 560B
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
Autonomy integre sa technologie de « mea...
Corel lance un concours « Avant/Après » ...
ACDSee Gestionnaire de photos 2009
Fiche/Avis : Camescopes
!  Canon HG21
!  Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704