Bonjours à toutes et tous.
C'est mon premier message sur ce forum. Comme j'ai plusieurs questions à poser et qu'elles ne sont pas toutes éligibles au même thème et pour éviter de découpe mes demandes dans "x" forums, j'ai décidé de regrouper tout ici. Si les modos souhaitent déplacer, c'est sans problème.
Je film en DV depuis une dizaine d'années avec un Panosonic NV-DS77 acheté à Singapour ce qui m'a permis d'avoir un DV IN d'origine. J'ai fait quelques montages sous studio de Pinnacle (à l'époque c'était les premières versions) et sous Première. J'ai toujours tout renvoyé dans le caméscope en firewire, la gravure sur DVD m'est étrangère.
Voici donc quelques questions qui me pose problème.
- Pour la capture en HDV ou AVCHD, j'imagine que ça passe en firewire ou en USB ou autre, quel est l'interet d'une carte comme celle-çi? :
Blackmagic Design: Intensity
- Dans quel format exporter le projet pour produire un DVD? En mpg2 DVD (première CS3) il me sort un fichier vidéo et un son. Ulead DVD factory 6 ne semble pas accepter de fichier son séparé.
- Si l'export doit être fait en mpeg2, avec quels réglages? Le bitrate est il fixé par la norme DVD vidéo ou est-il libre?
- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des lecteurs de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des supports réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe t-il des graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de salon,
- Existe t-il des lecteurs de salon capables de lire de la HD sur un DVD standard (4.7 Go) même si, la durée s'en trouverait fortement limité bien sur, et si oui, quel format d'exportation doit-il être utilisé? Ou bien le seul moyen en dehors du graveur/lecteur BR est-il de passer par un PC (j'oublie le HD-DVD puisque la norme vient d'être abandonnée)?
- Les logiciels d'Authoring encodent-ils? Ont-ils une influence sur la qualité d'image? Si oui, lequel d'entre eux à la meilleur réputation,?
- Faut-il mieux encoder en mpg2 dans première ou studio ou exporter dans un format sans perte (le meilleur possible) puis laisser le logiciel d'authoring encoder le fichier pour la gravure?
- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666, 4Go RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il envisageable? J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire, dans ce cas est-ce juste pour définir le montage et l'exportation est-elle faite via les fichiers originaux ou le film subit-il effectivement un double encodage avant montage et après montage ce qui lui ferait perdre de sa qualité?
- N'existe t-il pas des cartes PCI qui pouraient prendre en charge en hard donc le codage/décodage de l'AVCHD historie de soulager le proc est rendre le montage possible dans ce format directement?
- Un contact qui possède un Sony SR7E me dit pouvoir monter sous Mac sans problèmes même si le rendu à l'export est long, serait-ce encore impossible sous PC?
- J'ai la chance de posséder un téléviseur full HD (un des premiers, l'ACER AT3705-MGW) qui n'a qu'une entrée HDMI malgré sa connectique richissime. J'ai déjà le décodeur HD canalsat dessus, je fait comment si j'achète un lecteur BR de salon?
Voila, j'ai conscience de poser beaucoup de questions

, En vous remerciant d'avance pour l'aide que vou pourrez peut être m'apporter.