J'adapte le débit CBR à la durée à enregistrer sur un DVD, je ne descend pas en dessous de 4,6 Mb/s et je monte rarement à 8 Mb/s. Pour le VBR, j'y ai renoncé pour mes documents personnels, la qualité en CBR me convenant bien (je ne fais plus de travaux professionnels). Le seul VBR que j'utilise provient des émissions de la TNT enregistrées en natif et les problèmes de lecture que ça occasionne sur de nombreux lecteurs sont pénibles à la longue.
Je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'incompatibilité à certains enregistrements en VBR car mes Pioneer l'encaissent bien. C'est en lisant sur quelques autres marques de lecteurs que j'ai dû me rendre à l'évidence des performances très inégales entre marques de lecteurs, en particulier avec les lecteurs très bon marché. Je reconnais que le VBR permet de gagner pas mal de place pour une qualité d'image remarquable… quand l'image est lisible.
Pour la vitesse de gravure, après quelques essais, j'en ai conclu qu'il fallait laisser le graveur décider tout seul de la bonne vitesse, n'ayant pas fait mieux que lui.