|
Vérification de la vitesse de lecture/enregistrement
Bonjour,
J'aimerais savoir comment il serait possible de vérifier la vitesse de lecture et d'enregistrement d'une caméra.
En théorie, j'enregistre et lis une vidéo à 25 images/seconde, mais comment être sûr qu'on est précisément à cette vitesse ?
Pour exemple, voici ce qui m'est arrivé :
J'ai réalisé une captation de théatre. L'image était enregistrée par une JVC GY-HD100, et le son par un enregistreur numérique.
En faisant une acquisition avec une caméra différente (une Sony), je me rend compte que, sur la durée, le son n'est plus synchrone. Comme si l'image n'allait pas à la même vitesse que le son.
En faisant l'acquisition avec la caméra JVC qui a filmé, le problème n'apparaît pas : image et son sont parfaitement synchronisés.
Je me disais qu'il s'agissait certainement du tambour sur une des deux caméras qui ne tournait pas à la bonne vitesse, mais comment savoir laquelle est défectueuse ?
Si on enregistre avec une caméra dont le tambour ne fonctionne pas à la bonne vitesse, et qu'on fait l'acquisition avec cette même caméra, notre cadence d'image sera respectée.
Alors y a-t-il un moyen de vérifier celà par des tests concrêts sur les deux caméras (sans l'intervention d'une troisième caméra) ?
|