module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Achats à l'étranger : deux expériences.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 16 Février 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de faire deux expériences d' achat hors frontières hexagonales.
    L'une, d' un camescope HDV, hors France mais en Europe (Unie!).
    L'autre, d'un couple de batteries, pour ce camescope, hors d' Europe, à Singapour pour ceux qui connaissent ou reconnaissent le site-vendeur.
    Deux expériences sans (gros) problème.

Achat en UE

- j'ai découvert le site concerné (allemand) par son référencement dans Kelkoo (France), c'est une déclinaison belge du site vendeur qui annonce pour la France !
    Grace au moteur de recherche allemand "idealo", je l'ai trouvé en version "allemande" et ainsi ai eu sa localisation (Karlsruhe) et une adresse eMail.
    - pour "tater" le terrain et les modalités, je leur ai adressé un mail l' après-midi, et obtenu réponse le lendemain matin, en français signée "Vanessa B".
    - modalités… La commande est effective lors de leur réception du paiement effectué par virement bancaire ( sur une agence française du C. Agricole).
    La garantie (2 ans) oblige au retour du matériel à Karlsruhe.
    La caméra que je recherchais, leur parvient par lot, chaque semaine; les commandes effectives sont servies dans l' ordre et livrées par "FedEx".
    Un numéro de téléphone m'est donné pour obtenir lors de la prise de décision les dernières infos de disponibilité…
    - J'ai attendu que la baisse du prix atteigne le seuil que je m' étais fixé ( un peu mieux de 10% moindre qu'une proposition "comparable" sur un site français).
    J'ai appelé au téléphone; à la standardiste allemande, j'ai dit "Ich bin ein Franzose !". On m'a immédiatement connecté avec "Vanessa" qui est parfaitement francophone : la livraison en cours était épuisée, une autre prévue semaine suivante…
    J'ai rappelé semaine suivante : si je passais commande je pourrais être livré en fin de semaine courante ou début prochaine : j' ai eu confiance, j' ai commandé par internet le lundi.
    - "Mon banquier" a effectué le virement le mardi, j'en ai eu accusé de reception le jeudi … (Mais,) l'expédition (ne) m' a été confirmée (que) le lundi suivant, à la fois par le vendeur et par FedEx. le mardi à midi, la caméra était livrée … accompagnée d'une facture "en rêgle", prix décomposé avec tva française et bien sûr aucun "droit de douanes" ou autre taxe.

Achat à Singapour (web-vendeur bien connu).

- C'est à la fois mon premier "commerce" avec eux et une "expérience" limitée en coût.
    Je voulais deux batteries Sony "L" pour ma nouvelle caméra.
    Mon choix s' était porté sur des NP-F770 (4400mAh), leur prix plus le transport ( FedEx aussi!) se montait à 167€ pour les deux pièces ( en France, c'est aux environs de 110 €, l'une ).
    - Je passe la commande, en reçoit un n° de référence à mentionner sur un paiement par "Paypal" que je fais dans la foulée … accusés de reception dans les deux heures (ou moins).
    - Le lendemain, je suis avisé de la rupture de stock de ces batteries avec proposition portant sur deux NP-F970 (6600mAh) contre un supplément de 23€…
    Bon (?), j ' e-mêle : OK, en demandant (en anglais) la procédure à suivre maintenant.
    - Et, là je n'obtiens aucune réponse …
    Je reïtère le lendemain : toujours aucune réponse …
    Puis, je m' absente du domicile pendant 1 semaine.
    - Au retour, toujours rien, alors je décide de transférer, sous la même référence, 23€ au vendeur toujours par Paypal.
    Accusés de réceptions quasi immédiats.
    Avis d' expédition. Avis de FedEx… tracking : Singapoore / Manille / Paris : 36h !
    - Mais "Clearance Delay" à Paris …
    - FedEx m'informe (E-mail) que je devrais acquitter 43,62€ à la livraison… Je donne mon accord (sinon le colis repartait à l' expéditeur … ???).
    Le lendemain vers 11h le colis est livré.
    En attendant un "papier" officiel des douanes française, j'ai eu à payer au livreur : 31€ de TVA ( sur ??? à 19,6% ce serait sur 158,16€ ?) + 4€ de "droits de douanes" + 0,01€de "taxe 1/3000 douanes" + 7,20 € à FedEx (contre remboursement … de ces taxes) + 1,41 € de TVA sur ces frais de contre remboursement ! Cette "marchandise" entre dans la catégorie "accessoires photo".
    Donc coût réel de ces deux batteries 167€+23€+43,62€ = 233,62€ soit env. 117€ pièce … alors qu'en France c'est env. 50€ de plus l' une … ou bien : une NP-F970 au prix de la NP-F770.

En conclusion, les deux sites me paraissent mériter confiance.
    Les modes de paiement ont pour inconvénient et risque d' être débités avant expédition et de poser problème en cas de rupture de stock ( mais, des sites français procèdent de même façon …). La procédure "Paypal" est, après inscription, la plus pratique; le virement bancaire nécessite l' intervention du banquier et prend "un certain temps" ( "jours de banque").
    Les transports par "FedEx" sont assez "extraordinaires" : rapidité, information-tracking et livraison "à l' étage" …
    L' achat en EU est, question coût, sans surprise;
    hors EU, la charge résultant de la tarification douanière, de son application et du délai que cela prendra au "passage de la frontière" restent inconnus lors de la commande.
    Dernière inconnue… SAV et application de la garantie en cas … que …
    Dans le cas de matériel "pro" de la marque Sony, la sécurité de la "garantie Silver" mérite peut-être le supplément important que supportent les acheteurs de ces caméras … qui, en ce qui concerne la V1, par exemple, elle n'est pas tellement plus avantageuse en Allemagne qu' en France …

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous