module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert hi8 en numérique

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ramonzarat, 21 Juin 2006.

Tags:
  1. ramonzarat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j ai une caméra CAMERA SONY Hi8 PRO et je voudrais savoir quel est le moyen de transferer les films sur mon ordinateur pour avoir de l image numérique
    merci par avance

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ramonzarat
    bienvenu sur le repaire
    tu n'est peut être pas sur le forum le mieux adapté pour ta demande.
    le HI8 comme le S-VHS sont de la video analigique.
    ta caméra a surement un connecteur S-Video à 5 broche et 3 connecteurs RCA, Rouge, Blanc, Jaune.
    il te faut donc sur ton PC une carte ou un boitier de conversion. et il te faut un logiciel pour gérer cette carte et te pzermettre de digitaliser tes films analogique en fichiers digitals.
    une fois que tes fils sont sur ton PC il te faudra un logiciel pour faire le montage, correction des couleurs, etc.....
    il y en a pas mal sur le marché. perso j'utilise Studio de pinnacle. mais il y a adobe première element, et bien d'autre. il n'y a que voir sur le repaire le nombre de forums qui leur sont dédiés.

maintenant si tu as aussi un camescope miniDV avec entrée analogique AV-IN tu pouras digitaliser et transférer tes HI8 PAL sur ces K7 digitale MiniDV. et avec ce camescope miniDV tu pouras facilement transférer sur le PC si tu as un pour IEE1394/DV sur ton PC.

des logiciels de capture gratuit il y en a des trés bon. par exemple captureflux de Paul Glagla. par contre des logiciel de montage je ne connais que Windows movie maker 2.0 fourni de base avec XP. il y en a d'autres qui sont fourni en version bridée avec des camescopes.

j'espère t'avoir aidé. n'hesites pas à poser des questions si tu as des doutes.

@+

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

jcgrini a répondu à ta question une précision la prise S-VHS ou HI8 a 4 broches et non 5.

Une pour la chrominance l'autre pour la luminence et les deux autres sont les masses respectives.

Je transfére ton sujet dans le bon forum.

A+

Stumpy

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui c'est vrai le gros trou est le détrompeur.
    @+

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution idéale pour numériser ses cassettes HI8 est d'utiliser un caméscope D8.

On lui fait lire les cassettes analogiques HI8 ou vidéo 8 (il peut même servir de "pass through" aux cassettes VHS PAL).

Il fait ainsi la numérisation dans une qualité supérieure à celle qui résulte d'une lecture de cassette HI8 par un caméscope HI8 connecté à un caméscope numérique doté de l'entrée S VHS, grace à son TBC.

Malheureusement, on ne trouve plus guère de D8 sur le marché. Il reste des 270, mais ceux-là ne savent pas numériser les cassettes HI8. Il faut se tourner vers les 460 ou 480.

En complément :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

Bob

6. max111

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Croyez vous que ça soit possible de demander à quelqu'un sur ce forum de nous prêter un camescope D8 ? Ou en échange d'une petite somme d'argent.

J'habite Paris, et j'en aurai absolument besoin pour numériser des films de vacances. Bien entendu je verserai une "caution", et une lettre de prêt ?

Car acheter une caméra pour numériser 3 cassettes, c'est un peu honéreux. :(

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    max111
    les D8 sont devenu rare, et c'est bien dommage car il y a encore beaucoup de HI8 dans les tiroirs. alors trouver quelqu'un sera difficile. mais tu peux trouver une relation ou demander le transfert à la FNAC ou autre prestataire de ta région. essais 1 K7 d'abord pour juger de la qualité. et demande un transfert sur K7 miniDV et non sur DVD si tu souhaite faire du montage derrière.
    @+

8. max111

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jc

Le problême c'est que j'aimerai bien visionné au moins avant ce qu'il y à dessus, ça doit faire 10 ans que j'ai pas jeté un oeil. :/ Peut être qu'elles ne fonctionnent tout simplement plus.

Par contre quand Bob parle de 460, 480, quels sont ces modèles ? Des sony ? Se sont des camescopes, magnétoscopes ? Si je pouvais avoir plus de détails, comme ça si j'en croise un sur ma route, je saurai que c'est exactement ça qu'il me faut !

Ma technique : lire mes cassettes avec le 460 ou 480, envoyer le signal vers mon magnétoscope DV Sony (mode enregistrement), qui n'est pas tout jeune... je crois que le s-vidéo c'est la meilleure connectique... :(... puis voila ! C'est la bonne solution ?

Merci

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    max111
    je pense que ce sont des sony car c'est le seul constructeur encore sur le marché du D8. mais j'ai même peur qu'il en reste peu sur le marché.
    voici un lien pour le canada . et un autre lien pour la France sur la réponse de Bob Art dessous. attention la résolution n'est pas celle du DV classique et comme le dis Bob Art juste aprés, la plus part des D8 ne savent plus digitaliser le HI8 (merci de l'info). et attention aussi à la pérénité des suport HI8. quel dommage. je ne regrète pas d'avoir choisi à l'époque le S-VHS qui était moins coté mais qui avait l'avantage de pouvoir être lu sur pas mal de magneto de salon VHS et S-VHS.
    j'avais cherché pour un internaute de l'occase et je n'avais pas trouvé.
    il te reste la location peut être.
    @+

#9 jcgrini, 24 Juin 2006
    Dernière édition: 24 Juin 2006
  10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bob Art
    hou! là, quelle galère, non seulement il n'en reste plus beaucoup mais en plus la plupart ne savent pas digitaliser le HI8 qu'ils lisent pour sortir en DV par la connection IEE1394.

ce qui est bizarre, c'est que sur ton lien il n'y a que 2 modeles (France), sur mon lien qu'un seul (canada) et ce ne sont pas les même.

où trouver tous les D8 sony?

@+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les D8 actuellement en vente sur les marchés semblent des fins de stock. J'en ai recherché plusieurs pour des amis. Il y a 6 mois, j'en ai trouvé facilement. Aujourd'hui, selon les chaînes de magasins qui ont passé des commandes, Sony ne livre plus selon l'échéancier prévu. Il livre au compte goutte.

Tout laisse penser que Sony, promoteur du format D8, a offert un très beau joujou au grand public (les magnétoscopes professionnels savent passer de l'analogique au numérique) et qu'il semble ne pas vouloir se tirer une balle dans le pied avec un format qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de marge, même si le D8 est excellent et offre une très bonne tenue des enregistrements DV dans le temps.

Il est possible qu'il ait arrêté les chaînes de fabrication des D8 ou qu'il pourrait le faire sous peu sans l'annoncer.

Bob

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il ne lui reste plus qu'a trouver un ami qui a encore un HI8 et vite faire un transfert en analogique avec un camescope miniDV avec entrée analogique. cam sur cam.

j'ai un mauvais précentiment pour le miniDV. ils se vend de plus en plus de camescope DVD ou disque dur. avec fichiers compréssés MPEG2 ou MPEG4. nous feront il le coup du D8?

@+

14. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, j'ai essayer de transférer du hi8 en passant sur la cam mini dv pour mettre sur pc, probleme je 'ai pas le son ? Une solution ? J'ai branché la prise s-video du hi8 au mini dv ok, image sur pc ok mais pas de son

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il te faut connecter le cable S-Video ET le cable son (Rouge et Blanc) du camescope HI8 sur le AV-IN du camescope miniDV. tu dois entendre le son sur le camescope miniDV.

la fiche S-Video ne transmet que l'image.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page