module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aux amis pilotes

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jean-Yves, 16 Avril 2006.

1. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello les pilotes
    un post pour 2 questions :
    comment filmez vous en l'air ?
    comment enregistrez les conversations casques et/ou tour ?

En ce qui me concerne, pour le premier point, je passe par une paluche en bout de hauban ou directement camescope à la main ... reste ou le poser pour le décollage et l'atterro, on a quand même besoin des 2 mains.
    Je n'ai pas d'astuces pour les commentaires, le bruit moteur couvre souvent les discussions ...

Au plaisir de vous lire .

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai un copain mécano à la Sécurité Civile qui fait pas mal de films aéro .Ce n'est pas lui qui pilote mais a filmé des treuillages avec le camescope dans la main droite et la commande du treuil à la main gauche.
    Je lui ai réalisé un branchement pour enregistrer les conversations du bord et les radios.
    Sur le EC-145 il y a plusieurs prises femelles qui pendent au plafond sur lesquelles peuvent se brancher les divers passager, secouristes, toubib...
    J'ai fait un câble avec une fiche mâle aéro côté helico et un mini jack 3.5 mm côté camescope. Dans la fiche côté helico il y a 2 résistances pour atténuer le signal (quelques volts) pris sur les branchements "écouteur" pour l'amener au niveau micro (quelques millivolts).
    Ca enregistre aussi bien le TB que les radios.
    Michel...

#2 MickeyCam, 17 Avril 2006
    Dernière édition: 25 Avril 2006
  3. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    hello
    j'en profite pour corriger légèrement le titre "aux ami(e)s pilotes"

J'ai répertorié quelque sites qui proposent des moyens de filmer en ULM ou autres véhicules aériens :

http://www.vldweb.fr/fr/cat8/rub132/produit769.html

http://perso.wanadoo.fr/micro-c/page2.html

http://absy.com/ABSMMI/news.html#aerien

http://www.asso-suresnes.net/suresn_air/default.asp?a=1031&b=&m=

http://www.ulmtechnologie.com/site/news/page.html (tout en bas de page)

http://www.digistore.fr/product_info.php/products_id/628

http://www.mach2wear.com/produits.html

si vous avez d'autres méthodes ou astuces (fixation d'un caméscope min dv sur les haubans ...) ou que vous voulez commenter des tests effectués, je vous en remercie par avance.
    :)

4. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    à MickeyCam

si tu as quelques photos comme explication ou lien vers un site qui explique cela en image ....

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je n'ai pas de lien, ayant fait ça de tête, mais je vais récupérer le raccord pour le photographier.
    Michel...

6. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un ami qui est pilote (eleve pour l'instant). La derniere fois j'etais passager donc j'ai pu filmer la camera a la main (ça bouge un peu quand meme). Pour le son on avait rien prevu mais avec un cable avec un embout jack et l'autre minijack, tu peux facilement capter les conversations radio en branchant une sortie casque sur l'entrée micro du camescope.
    Pas trouvé de meilleur solution pour filmer...la camera scotché sur le tableu de bord peut etre ? ;) ;)

7. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Mon appareil photo est en panne, j'ai scanné le câble !
    Je vais essayer de joindre les photos, je na l'ai jamais fait, de plus elles ne doivent pas dépasser 19,5 Ko, ça fait petit !
    Si on relie directement les 2 jacks sans mettre les 2 resistances d'atténuation, le son saturera très fort, j'ai fait un diviseur par 500 (100Kohms en série et 220 ohms à la masse).
    A ajuster au cas par cas. Augmenter la 100 K si c'est encore trop fort, sinon la baisser.
    Dans le jack 3,5 mm, relier les cosses "gauche" et "droit", sinon il n'y aura du son que d'un côté.
    Michel...

Fichiers attachés:

• Jack2.jpg
      Jack2.jpg
      Taille de fichier:
      18.3 KB
      Nb. vues:
      298
    • Jack1.jpg
      Jack1.jpg
      Taille de fichier:
      18.9 KB
      Nb. vues:
      254
  8. kiki59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cablage

merci pour les infos, peut tu me dire sur quels broche on recupere le son de l'ecoute ?

9. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je ne me rappelle plus, je crois que c'est la masse et la cosse qui est en face, mais pas sûr. Les deux autres sont pour le micro.
    Le mieux est de mettre le casque sur la tête, et toucher les cosses avec 2 fils branchés sur une pile de 1,5 V. Lorsqu'on est bon, ça craque dans les écouteurs.
    Michel...

10. aerobase

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après une question spécifique à la HDV, je me permets de rejoindre ce sujet si ma (modeste) expérience de quelques vidéos peut être utile. Vous trouverez mes vidéos de vol à voile sur cette page. Pour les 2 dernières j'ai utilisé une paluche (pac5 de sports-camera). J'ai également réalisé 2 vidéos sur avion à moteur (de voltige). L'une sur un Bücker, avion ancien qui pose un problème spécifique dû à la structure, l'autre, non montée, sur un CAP-10 . Le problème dans ces 2 cas a été les vibrations du moteur sur la cellule ce que l'on a heureusement pas en planeur...

A+ Daniel

#10 aerobase, 2 Janvier 2007
    Dernière édition: 2 Janvier 2007

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous