module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connexion Firewire

Discussion dans 'Archives forum' créé par metoff, 22 Août 2005.

Tags:
  1. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Y a t'il des précautions à prendre lors de la connexion entre une caméra vidéo numérique et une carte firewire installée sur un PC ?

Peut-on endommager la caméra lors d'un branchement "à chaud" ? (mauvais branchement du cable)

Merci

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    A priori non (sauf panne de la carte ou câble défectueux), c'est fait pour être branché à chaud.

3. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après reflexion...

Il y a un risque non négligeable...

Je viens d'en faire les frais, et après avoir constaté des problèmes identiques de port DV grillé sur le repaire, le doute n'est plus permis...

En théorie, les périphériques peuvent être connectés à chaud, mais en pratique les risques de décharges éléctrostatiques, de fuite, ou cartes mères délivrant un voltage deffectueux sont un facteur non négligeable.

D'autant plus qu'un port DV grillé sur une pd150 ou vx2000 cela coute 600 à 700 euros...

AU final, ce que j'ai retenu de mon butinage sur le web à ce propos et notamment sur le repaire, c'est qu'il vaut mieux tout avoir branché au préalable, puis allumer le PC et ensuite la cam.

Il y en a qui insére le firewire en prenant la précaution de faire toucher la partie metallique avant de l'enfoncer, de manière à éviter les décharges éléctrotatiques.

Bref, le risque est réel et couteux, mais la proportion d'incident de ce type doit rester en dessous des 10% pour les périphériques DV... Parce que pour les disques dur, là, les problèmes de firewire sont légions... Il n'y a qu'à consulter les nombreux forum qui traitent des mésaventures des disques dur branchés ou débranchés à chaud !

Le sujet reste à appronfondir...

Fabrice

4. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: après reflexion...

Je confirme pour avoir "expérimenté". La preuve n'est pas faite mais le fort doute existe.

J'ai initié ce fil parce que ma caméra est tombée en panne vidéo après un branchement à chaud. Plus d'images dans le viseur, le LCD, nul part. Tout le reste OK.

-> SAV et retour avec remplacement d'un circuit intégré sans autres explications. Heureusement c'est passé dans la garantie constructeur. (ouf!)

Je ne peux affirmer que la coïncidence de la panne vidéo et du branchement à chaud sont la preuve de la cause de l'un sur l'autre mais depuis ça je prends la précaution de suivre les indications de ma doc qui recommande la mise hors tension des 2 appareils avant la branchement Je n'ose plus faire de tests du type la caméra seule hors tension, trop risqué.

5. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas la même panne

Pour mettof, ce n'est pas la même panne !

La caméra fonctionne parfaitement en lecture et en enregistrement, seul le port firewire a été touché... Je n'ai donc plus l'affichage DV-IN sur le lcd, mais l'image est là...

Je ne pense pas qu'une caméra puisse être entièrement "grillée" en la branchant à chaud... Ou alors, c'est une surtension, et encore, je doute...

Fabrice

6. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: pas la même panne

En fait un risque semble (à discuter) possible. La connexion IEEE1394 en 4/6 broches se présente avec un détrompeur à mon avis insuffisant. La forme de la prise de carte peut =être forcée par inadvertance et conduire à faire passer l'alimentation sur un des 4 fils reçus par le port DV de la caméra. Dans ce cas, le dégats peut être plus importants.

Quand la carte ne présente pas ses prises en façade, il peut arriver un pb à cause de la forme .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page