module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H2n + panasonic x920

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par balounou, 14 Janvier 2014.

  1. balounou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en possession d'un Zoom H2n et d'une Panasonic x920.
    J'aurai besoin de vos avis sur la façon de faire pour des vidéo de type documentaire.
    Je serais tout seul face à 2 personnes ou plus (as de preneur de son avec moi)

    Me conseillez vous de :
    - prendre le son caméra + le Zoom séparément mais sur la griffe ou pas
    - le Zoom branché en line-in sur le Panasonic sur la griffe.

    En fonction je voudrais savoir si il est possible de d'avoir le son de la caméra et du zoom sur 2 piste distinct (line-in)?
    Si pour brancher le Zoom en line-in il faut un convertisseur comme pour les DSLR?

    Après il reste la question du gain sur le Zoom, un peu compliqué à gérer en manuelle en même temps que l'image et sans faire de bruit parasite. Et l'auto-gain un peu violent.

    Si vous avez des conseils à me donner pour avoir un son "correct" et un peu de temps de cerveaux disponible pour être à l'écoute des personnes je vous en serais bien reconnaissant!

    Bonne soirée
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne comprends pas, il y a un LINE IN sur le Pana, ça ne serait pas plutôt une entrée micro ?
     
  3. balounou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exact!
    Manque de précision, J'ai mélangé avec line-out du Zoom.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le mieux est de remettre la demande à plat pour ne pas stresser nos "cerveaux" ! :D
     
  5. balounou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire plus simple.
    Je pense mettre mon Zoom sur la griffe. Je ne peux pas poser le micro dans un coin ou percher.

    Donc j'ai le choix entre :
    1-Prendre le son sur la carte SD du Zoom + le son de la x920 .
    2-Brancher la sortie ligne du Zoom sur l'entrée micro de la x920

    Dans la situation 2, es-ce qu'un convertisseur est nécessaire comme sur les DSLR? Puis je enregistrer le son du caméscope sur un canal et le son externe sur un autre?

    Voila une tentative de simplification
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que l'on appelle "ramasser du bruit", n'espérez pas une bonne présence des voix surtout si l'ambiance est forte autour ... De plus si votre camescope est bruyant vous allez en plus récupérer des bruits de fonctionnement et de manipulation ...

    Un convertisseur ? Vous voulez dire un atténuateur pour faire accepter un signal en niveau ligne à une entrée micro ... ce n'est pas propre aux DSLR mais à tous les matériels audio sur lesquels on veut effectuer ce branchement. Oui c'est nécessaire à moins que vous ne puissiez baisser très fortement le signal de sortie du H2n, mais ça risque de ne pas être confortable.


    Non, le fait de brancher un mini-jack sur le Panasonic va désactiver le micro intégré du camescope ... et je ne vois pas le bien-fondé de cette opération surtout si vous laissez votre enregistreur sur la caméra ... La situation est mauvaise dès le départ mais tout dépend du niveau de qualité que vous acceptez ...
     
  7. balounou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement...
    Je vais devoir faire des compromis!

    En tout cas j'ai pu faire un test avec câble mini-jack/mini-jack. Le réglage correct du son est possible sans atténuateur mais cela désactive bien la piste micro du caméscope.

    Comme je ne peux pas investir en ce moment, je vais tenter au maximum de poser le Zoom quelque part et faire le tri ensuite pour sélectionner la meilleur des 2 pistes.

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour cette question.
    Bonne soirée
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la solution la plus sage, le H2n offre beaucoup de possibilités avec son micro MS, son mode 4 canaux .... enregistrez le son témoin sur le Panasonic et au montage prenez le meilleur.
     
  9. balounou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mode MS demande un peu plus de temps par la suite, mais si il me permet de sauver quelques prises!
    Encore merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous